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Messerschmitt P 1101

Un autre projet de Willy Messerschmitt fut le P-1101/99 daté du 6 juin 1944. La conception en a été confiée à Hans Hornung, qui était également responsable d'autres projets de Messerschmitt comme le P-1092, le P-1101 ou le P-1112...

Le fuselage, de construction métallique, contenait les réservoirs de carburant. Les ailes étaient repliées vers l'arrière à 45 degrés.

Les quatre Heinkel-Hirth S 011 de 1.300 kgp chacun ont été logés dans les racines des ailes. Chaque paire était alimentée par une entrée d'air à l'avant de l'aile.

L'équipage se composait de deux hommes assis côte à côte dans un habitacle situé très en avant dans le nez.

L'appareil devait être opérationnel en 1948 mais la fin de la guerre ne permit pas au P-1101/99 d'entrer en activité.

Dans les années qui suivirent la fin du conflit, bien des avions militaires ou civils américains, européens ou russes ressemblaient fort au Me P-1101/99

Histoire

Dans les neuf jours de 15 Juillet 1944 l'émission des spécifications de conception pour la chasse d'urgence, le Messerschmitt bureau de conception sous Woldemar Voigt avait formé une conception préliminaire de papier pour le P.1101. L'avion qui a été développé d'abord eu un fuselage court et large, train d'atterrissage tricycle, et les ailes mi-montés avec un balayage interne de 40 degrés près du fuselage, et une profonde angle extérieur de 26 degrés.

Le seul turboréacteur Il S 011 devait être monté à l'intérieur à l'intérieur du fuselage, étant aspiré par deux prises arrondis situés de chaque côté de l'habitacle. La queue est d'une configuration en V, et monté sur un bras effilé qui s'étend sur et au-delà de l'échappement du jet, tandis que l'habitacle est monté à l'avant, à l'auvent intégré dans le fuselage et formant une partie du nez arrondi de l'aéronef.

À la fin Août 1944, la conception encore sous forme de papier a évolué dans une incarnation plus lisse, avec le fuselage précédemment gros allongé et rétréci avec une section de nez conique ajouté devant le poste de pilotage. L'aile inclinée à double a également été abandonné, avec l'aile extérieure du Me 262 au lieu d'être adapté pour la conception. La conception a été développée, et après l'essai en soufflerie d'un certain nombre de profils d'ailes et de fuselage, la conception a encore été modifié et finalisé, avec la décision d'entreprendre la construction d'un avion d'essai à grande échelle. Cette conception finalisé et les données d'essai associées ont été soumises au Bureau de la Construction le 10 Novembre 1944 et le choix des matériaux de production a été entamée le 4 Décembre 1944.

Le 28 Février 1945, le RLM réglé sur une conception concurrente, le Focke-Wulf Ta 183 , comme le gagnant du programme d'urgence de chasse. Cette décision a été basée en partie sur les difficultés de conception considérables rencontrées par l'équipe de conception de Messerschmitt P.1101. Par exemple, l'installation de canons se révèle trop de monde, les mécanismes train principal de rétraction et portes étaient trop complexes, le fuselage avait besoin d'un grand nombre de "points forts" pour faire face à des charges, et le rendement prévu était tombé en dessous des spécifications RLM raison de l'augmentation poids.

Depuis travail considérable a déjà été fait sur la conception de P.1101, le RLM a décidé de poursuivre la réduction du financement afin de Messerschmitt à effectuer des vols expérimentaux testant l'aile en flèche à des vitesses prévues jusqu'au Mach 1. La situation de guerre aggravation conduit à l'accéléré, mais risqué, l'approche de la construction d'un prototype à l'échelle en parallèle avec des détails de construction et continue calcul statistique, tandis que les composants tels que les ailes existantes (Me 262), le train d'atterrissage (étendu Bf 109), et composants de ponts ont été utilisées lorsque cela est possible. Il a également été conçu pour les vols d'essai qui seront menées avec 35, 40, et 45 degrés aile balayage. Production du prototype V1 a commencé à bavaroise de Messerschmitt Oberammergau Complex avec un premier vol prévu en Juin 1945.

Le prototype P.1101 V1 était de duralumin construction du fuselage, a conservé la section de l'aile extérieure du Me 262, mais avec des lattes plus grandes et, comme mentionné précédemment, le champ d'aile pourrait être adapté sur le terrain du 30, 40, 45 degrés, ce qui un précurseur de dessins plus tard à géométrie variable. Les tandems, fuselage monté apports des études préliminaires ont été remplacés par un apport de nez unique, et la canopée est devenu une conception de bulle, ce qui a donné une meilleure vision tout autour de la verrière intégrée initial offert. Le prototype de la production a également incorporé une conception de queue balayé plus classique, qui a été construit en bois et est resté monté sur la poutre de queue effilée.

Un T-queue a également été conçu. Le train d'atterrissage tricycle est composée d'un, rétraction roulette de nez orientable arrière et à long rétraction arrière emplanture de l'aile monté train principal. Le prototype a été équipé d'un moteur à réaction Heinkel He 011 S apparemment inutilisable, mais étant donné la non-disponibilité de ce moteur, il est présumé que considérablement plus faible Jumo 004B aurait été équipé pour des vols d'essai. En outre, le modèle de production devait être équipé d'une cabine de pilotage pressurisée et la verrière blindée

Au moment où une unité d'infanterie américaine a découvert le Oberammergau complexe le 29 Avril 1945, le prototype V1 était d'environ 80%. Ailes ne sont pas encore fixés et semblent avoir jamais dépouillement avait appliqué à leur face inférieure. La cellule a été retiré du tunnel à proximité dans lequel il était caché et tous les documents associés ont été saisis. Il y avait un peu de lobbying par le chef Messerschmitt designer Woldemar Voigt et Robert J. Woods de Bell Aircraft avoir V1 P.1101 complété par Juin 1945, mais cela a été interdit par la destruction de certains documents essentiels et le refus des Français pour libérer le majorité restante des documents de conception (microfilmés et enterrés par les Allemands), qu'ils avaient obtenus avant l'arrivée des unités américaines dans la région.

La cellule en attendant est devenu un accessoire de prédilection pour les photos GI de souvenirs. Plus tard, le prototype a été expédié premier à Wright-Patterson AFB, puis aux Bell Aircraft Works à Buffalo, New York en 1948. Dommages exclu toute possibilité de réparation, bien que certaines des caractéristiques de conception de l 'Me P.1101 ont ensuite été utilisés par Bell comme base pour le Bell X-5 , qui a été le premier avion capable de faire varier la géométrie de l'aile en vol.


Caractéristiques Techniques


Type chasseur à réaction
Moteur

1 Turboréacteur Junkers Jumo 004B de 900 kgp

Armement

2 mitrailleuses MK108

Vitesse maximale

1 100 km/h

Vitesse de croisière 890 km/h
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique

14 000 m

Autonomie

 

Poids  
Envergure

8,83 m

Longueur

8,08 m

Hauteur

2,80 m

Surface alaire

47 m2

Equipage

2


 

 

 


chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001