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Reco transport 39-45



 

Messerschmitt Me 323 "Gigant"

En 1941, la firme Messerschmitt modifia son planeur lourd Me 321 pour en faire un avion de transport.

Finalement équipé de six moteurs, cet appareil exceptionnel devint le Me 323D "Gigant" et entra en service en août 1942.

Il pouvait transporter sur plus de 1000 km un fret de 10 000 kg ou 120 hommes de troupe ou 60 blessés couchés.

Au cours du mois d'avril 1943, un convoi aérien de seize Me 323 fut intercepté par des Spitfire de la RAF au-dessus de la Méditerranée.

Quatorze d'entre eux furent détruits. Il n'y eu que 19 survivants sur 140 membres d'équipage. Du coup, la Luftwaffe décida d'uniquement les employer sur le front de l'Est.

Histoire

Les ingénieurs allemands mirent au point un imposant planeur de transport fabriqué par Messerschmitt, dénommé Me 321, qui devait être remorqué par rien que 3 Bf 110, ou encore par un Heinkel He 111Z.

Le prototype de ce planeur effectue son vole initial en mars 1940 et 150 exemplaires furent construits à partir de début 1941. (NB :il est toujours le plus gros planeur du monde dans le Guiness book)

Une version autopropulsée, le Messerschmitt Me 323, dérivé du planeur Me 321, fut construite à partir d'avril 1941. et il vola pour la première fois en avril 1942.

La première version, le Me 323V-1 surnommé logiquement "Gigant" vues ces proportions, était composé d'un train d'atterrissage à roues multiples et de 4 moteurs Gnome-Rhône 14N48/49.

Le Me 323V-2 pris la forme définitive hexamoteurs. Comme le Me 321 il était aussi capable de transporter 120 hommes équipés, ou une charge équivalente de fret.

Le Me 323 comptait 7 membres d'équipages dont deux chargés de surveiller ses 6 moteurs.

Très impopulaire auprès des équipages, il demandait de grands efforts physiques à son pilote pour le contrôler et était une cible particulièrement repérable sur le front de l'Est et en Méditerranée.

Il fut fabriqué à 210 exemplaires, en plusieurs versions dont la dernière le Me 323E doté d'un armement défensif impressionant et le Me 323E-2/WT, appareil d'escorte muni de 11 conons de 20 mm et de 4 mitrailleuses de 13 mm.


Caractéristiques Techniques


Type appareil de transport
Moteur

6 x Gnome-Rhône 14 N 48/49 de 6 840 cv

Armement

5 mitrailleuses  MG 15

Vitesse maximale

285 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 216 m/mn
Plafond pratique

4 000 m

Autonomie

1 100 km

Poids 27 330 kg à vide, 43 000 kg en charge
Envergure

55 m

Longueur

28,15 m

Hauteur

9,60 m

Surface alaire

300 m2

Equipage

3 et 130 passagers, fret 22 0000 kg


 

 

 

 

 

 

 

 


Reco transport 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001