Messerschmitt Me 323 "Gigant"
En 1941, la firme Messerschmitt modifia son planeur lourd Me 321 pour
en faire un avion de transport.
Finalement équipé de six moteurs, cet
appareil exceptionnel devint le Me 323D "Gigant" et entra en service en
août 1942.
Il pouvait transporter sur plus de 1000 km un fret de 10 000
kg ou 120 hommes de troupe ou 60 blessés couchés.
Au cours du mois d'avril 1943, un convoi aérien de seize Me 323 fut
intercepté par des Spitfire de la RAF au-dessus de la Méditerranée.
Quatorze d'entre eux furent détruits. Il n'y eu que 19 survivants sur
140 membres d'équipage. Du coup, la Luftwaffe décida d'uniquement les
employer sur le front de l'Est.
Histoire
Les ingénieurs allemands mirent au point un imposant planeur de
transport fabriqué par Messerschmitt, dénommé Me 321, qui devait être
remorqué par rien que 3 Bf 110, ou encore par un Heinkel He 111Z.
Le
prototype de ce planeur effectue son vole initial en mars 1940 et 150
exemplaires furent construits à partir de début 1941. (NB :il est
toujours le plus gros planeur du monde dans le Guiness book)
Une version autopropulsée, le Messerschmitt Me 323, dérivé du planeur
Me 321, fut construite à partir d'avril 1941. et il vola pour la
première fois en avril 1942.
La première version, le Me 323V-1 surnommé
logiquement "Gigant" vues ces proportions, était composé d'un train
d'atterrissage à roues multiples et de 4 moteurs Gnome-Rhône 14N48/49.
Le Me 323V-2 pris la forme définitive hexamoteurs. Comme le Me 321 il
était aussi capable de transporter 120 hommes équipés, ou une charge
équivalente de fret.
Le Me 323 comptait 7 membres d'équipages dont deux chargés de
surveiller ses 6 moteurs.
Très impopulaire auprès des équipages, il
demandait de grands efforts physiques à son pilote pour le contrôler et
était une cible particulièrement repérable sur le front de l'Est et en
Méditerranée.
Il fut fabriqué à 210 exemplaires, en plusieurs versions
dont la dernière le Me 323E doté d'un armement défensif impressionant
et le Me 323E-2/WT, appareil d'escorte muni de 11 conons de 20 mm et de
4 mitrailleuses de 13 mm.
Caractéristiques Techniques
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Type |
appareil de transport |
Moteur |
6 x Gnome-Rhône 14 N 48/49
de 6 840 cv
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Armement |
5 mitrailleuses MG 15
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Vitesse maximale |
285 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
216 m/mn |
Plafond pratique |
4 000 m
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Autonomie |
1 100 km
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Poids |
27 330 kg à vide, 43 000 kg en charge |
Envergure |
55 m
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Longueur |
28,15 m
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Hauteur
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9,60 m
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Surface alaire
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300 m2
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Equipage
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3 et 130 passagers, fret 22 0000 kg
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