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- Mikoyan MIG 3 -

Chasseurs 39-45  beaux avions



 

Mikoyan MIG 3

Cet avion de chasse monoplace fut l’un des premiers appareils connus qui aient été produits par la fameuse association MIKOYAN et GOUREVITCH (MIG).

Fabriqué dès 1940, il n’apparut pourtant pas dans les formations aériennes russes avant 1941.

Le Mig-3 dérivait du Mig-1 dont il se distinguait par un poste de pilotage fermé. L’originalité de cet avion résidait surtout dans la façon dont il était construit : la section centrale de l’aile et la partie avant du fuselage étaient métalliques tandis que le reste était en bois, ce qui avait pour effet de diminuer le poids du chasseur.

De performances très honorables, le Mig-3 se distinguait par une maniabilité bien supérieure à celle des chasseurs allemands dont, en revanche, il n’avait pas la vitesse de pointe.

Cet avion fut l’un des premiers à être muni de fusées-rockets sous les ailes. Surnommé Micki par les aviateurs finlandais, le Mig-3 opéra sur tout le front russe durant la guerre de 1941 à 1945, du grand nord où il était peint en blanc, au sud où il était normalement camouflé.

Quoiqu’excellent cet avion fut dépassé à la fin de la guerre par les Yak, spécialement le Yak 9, et les La avec le La-5.

Histoire

Le Mig-3 dérivait du Mig-1 dont il se distinguait par un poste de pilotage fermé. L'originalité de cet avion résidait surtout dans la façon dont il était construit : la section centrale de l'aile et la partie avant du fuselage étaient métalliques tandis que le reste était en bois, ce qui avait pour effet de diminuer le poids du chasseur.

Il avait un moteur encore plus puissant et le problème de la maniabilité fut partiellement résolu mais l'armement et la vitesse de pointe restait problématique. Le Mig-3 restait optimisé pour opérer à plus de 5.000 mètres, bien au-dessus de l'altitude des combats sur le front est.

Cet avion fut dépassé par les Yak et La-5, et la production fut stoppée en 1942 après que 3.422 MiG-1 et 3 furent réalisés.

Il fut alors relégué à des missions de reconnaissance et d'appui tactique. On l'utilisa pour des attaques au sol, tâche pour laquelle l'efficacité du MiG-3 n'était pas optimale. Cet avion fut l'un des premiers à être muni de roquettes sous les ailes.

L'expérience acquise sur les cellules d'avions à grande vitesse sera fort utile après-guerre pour concevoir des avions à réaction, un domaine où Mig finira par avoir ses jours de gloire en effarouchant les Américains durant la guerre froide.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur et chasseur-bombardier monoplace

Moteur

1 Mikulin AM-35A à 12 cylindres en V refroidis par liquide de 1 200 ch au décollage

Armement

1 mitrailleuse Beresin BS de 12,7 mm alimentée à 300 coups et 2 mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm à 375 coups par arme dans le nez plus 6 roquettes RS 82 de 82 mm ou 200 kg de bombes ou containers

Vitesse maximale

630 km/h à 7 000 m

Vitesse de croisière

450 km/h

Vitesse ascensionnelle

5 000 m en 5 mn 18 s

Plafond pratique

12 000 m

Autonomie

580 km à 550 km/h

Poids

2 595 kg à vide; 3 100 kg en charge; 3 307 kg maximum

Envergure

10,30 m

Longueur

8,15 m

Hauteur

2,60 m

Surface alaire

17,60 m2

Equipage

1


 

 

 

 


Chasseurs 39-45  beaux avions

Fan d'avions © 16 Mai, 2001