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- Mitsubishi Ki-109 -

Bombardiers 39-45


Mitsubishi Ki-109
Unité: chutai 1er, 107e sentai
Série: inconnue
Taegu aérodrome (Corée), Juin à Juillet
1945.


 

Mitsubishi Ki-109

Dérivé du Ki-67 Hiryu bombardier lourd japonais, et conçu comme intercepteur, le Ki-109 a été initialement prévu en deux versions: le Ki-109-ko équipé de deux canons de 37 mm, montés obliquement et le Ki-109-Otsu équipés de radar et d'un phare de recherche de 40 cm. L'intention de base est que les deux versions de l'avion travaillent en équipe.

Le système s’avérant trop compliqué, le projet est redéfini en bombardier-intercepteur, avec le montage d’un canon de 75 mm, afin d’affronter la menace croissante des Boeing B29 sur le Japon.

Le Ki-109 conserve la plupart des qualités dynamique du bombardier Ki-67, avec un armement défensif moins important et l'utilisation de 2 moteurs Mitsubishi Ha-104 de 1900 chevaux.

Le Ki-109 est défendu par une seule mitrailleuse lourde de calibre 12.7 mm dans la queue. L'armement est complètement offensif avec son canon anti-aérien de 75 mm dans le nez, chargé manuellement, qui peut atteindre un B29 en restant hors de portée du système de défense de celui-ci.

Le premier prototype Ki-109 est achevé en août 1944. Le deuxième est testé avec des moteurs Mitsubishi Ha-104-RU, muni de turbocompresseurs, prévus pour les modèles de séries.

A cette époque, la stratégie de l’USAF est le bombardement a basse altitude et de nuit, rendant le concept obsolète. Finalement, seuls 20 exemplaires ont vu le jour avec le moteur Ha-104 sans turbocompresseur, trop compliqué a produire a cette période.

Histoire

Le Mitsubishi Ki-109 est un dérivé spécialisée de la Mitsubishi Ki-67 bombardier lourd.Le Ki-109 a été conçu spécifiquement pour faire face à la menace croissante posée par l'attitude de haute américain Boeing B-29 Superfortress sur le continent japonais.

En tant que tel, le Ki-67 a été choisi pour ses caractéristiques de performance adéquats et pris en considération pour un nouveau rôle en tant que chasseur bombardier. Initialement, le Ki-109 programme est à utiliser deux Ki-109 aéronef travaillant en liaison avec une version équipé d'un radar de recherche pour puissant et tandis que l'autre fonctionne avec une arme de gros calibre puissant.

Ce "chasseur-tueur" apparemment était de travailler à l'unisson à la détection des menaces ennemis entrants et de les éliminer dans l'obscurité totale. Le système, cependant, s'est avéré être très compliqué et thusly qu'un seul Ki-109 de conception sortirait, tantôt comme un intercepteur de jour, bien que toujours le montage d'une arme de gros calibre.

 Le Ki-109 conservé beaucoup des qualités visuelles du bombardier lourd Ki-67. Parmi les principaux changements sont le manque de armement défensif beaucoup et l'utilisation de moteurs plus puissants au cours de son prédécesseur (2 x Mitsubishi Ha-104 de la série des moteurs à piston à 1900 chevaux-vapeur).

Le Ki-109 a été defensed que par une seule arme de gros calibre 12,7 mm machine dans la queue. Au-delà, son armement était tout-offensive et se composait d'un 75mm canon anti-aérien dans le nez.

Ce système a été chargé manuellement, mais pourrait être tiré avec le Ki-109 avions encore hors de la portée de la B-29 de l'armement mitrailleuse défensive. La nouvelle Mitsubishi Ki-109 est entré en production limitée qui a finalement atteint que quelque 24 exemples au total (2 étaient des prototypes de version par jour).

Bien que le maintien de la maniabilité de la Ki-67, le système se révèle encore trop manquer de vrai performances en haute altitude qui a été nécessaire de le type. Cela a été essentiellement théorique à ce stade de la guerre, cependant, que les bombardiers américains ont été actuellement des opérations de bas niveau pendant la nuit pour une meilleure précision.

Le Ki-109  au mieux  était d'une conception bouche-trou qui n'a jamais vu son véritable potentiel opérationnel remplies. Mais tel était le cas lors de l'utilisation d'un point de vue complètement défensive que l'Empire du Japon était de ce point dans le conflit.


Caractéristiques Techniques


Type Bombardier
Moteur

2 Moteurs Mitsubishi Ha-104 de 1900 Ch chacun

Armement

1 canon de 75mm canon, 1 mitrailleuse de 12,7 mm

Vitesse maximale 550 km/h
Vitesse ascensionnelle -
Plafond pratique 9 500 m
Autonomie 2 200 km
Poids 7 424 kg à vide, 10 800 kg en charge,
Envergure 22,5 m
Longueur 17,95 m

Hauteur

5,8 m

Surface alaire

65,85 m2

Equipage

4

 

 

 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001