Le Mitsubishi Ki57 (désigné par les alliés par le nom de code "Topsy") était un avion de transport militaire, développé à partir du Mitsubishi Ki21 au début des années 1940.
Lorsque qu’en 1938, le bombardier Mitsubishi Ki21 entre en service dans l'armée impériale japonaise, ses capacités attirent l'attention de la compagnie Japan Air Line.
Une version civile est donc développée en conservant les deux moteurs Nakajima Ha5 Kai de 950 chevaux, en transférant les ailes en position basse et en modifiant le fuselage pour permettre l’accueil de 11 passagers.
Suite au vol du prototype en aout 1940, l’appareil est commandé a la fois par l’armée et par la Japan Air Line.
La production du Ki57 s’élève a 100 au début de l’année 1942.
Par la suite, plusieurs version du Ki57 verront le jour, avec notamment le Ki57-II, équipé de moteurs Mitsubishi Ha-L02 de 1080 chevaux unitaire et installé dans des nacelles et le MC-20-2, version civile utilisé par la Japan air line.
Histoire
Les travaux sur le Ki-57 a commencé au début de 1939 à la demande de Nippon Koku KK (Japan Air Lines). L'entreprise avait été impressionné par les performances du Ki-21 en Chine, et a demandé à Mitsubishi pour produire un dessin pour une version civile de l'avion même.
Cela a été complétée à l'été de 1939, date à laquelle la compagnie aérienne avait été réorganisé comme Dai Nippon Koku KK (Grande-Japan Airlines Co.), avec 37,25% de la société détenue par le gouvernement japonais.
Le nouveau design intéressés l'armée impériale japonaise, qui lui a donné la désignation Ki-56 et il a ordonné à la production. The civil version was given the designation MC-20. La version civile a reçu la désignation MC-20.
Alors que le Ki-56 a été mis au point un certain nombre de pièces de rechange Ki-21-Ias, remise en service de première ligne par des versions plus récentes de l'avion, ont été convertis en avions de transport comme le MC-21 .
Il a utilisé les ailes, les moteurs, la queue et le cockpit du Ki-21-I, mais avec un nouveau fuselage qui contenait une cabine pouvant transporter des passagers onze. Les ailes ont été déplacé vers le bas à partir du milieu du fuselage sur le kamikaze à la base sur l'avion de transport.
Malgré un accident mortel impliquant le quatrième prototype du Ki-57 a été ordonné dans la production comme l'Armée du Type 100 modèle de transport 1, ou Ki-57-I. Un petit nombre est allé à la Marine, où ils étaient connus comme les Mitsubishi L4M1 .
Ces ont eu deux 1080 ch Mitsubishi Ha-102 moteurs en étoile et les nacelles des moteurs révisées adoptées sur le Ki-21-II, et ont été plus vite que les 25 mph-I, et a un plafond plus élevé de service. La production a débuté en mai 1942 et s'est poursuivie jusqu'en Janvier 1945.
Le Ki-57 a été utilisé comme avion de communications, de logistiques et de transport comme un transport de parachutistes, et a servi sur tous les fronts où l'armée japonaise a été impliqué.
Son plus grand succès est arrivé le 14 Février 1942, lorsque l'aéronef à partir du 1er Régiment des raids aériens ont été utilisés pour le transport de parachutistes d'attaquer les raffineries de pétrole à Palembang, à Sumatra, ce qui empêche les Alliés de les détruire avant qu'ils tombent aux mains des Japonais.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bimoteur de transport |
Moteur |
2 Moteurs Mitsubishi Ha-102 Zuisei 14-cylindres air-cooled radial engine de 1,080 ch
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Armement |
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Vitesse maximale |
470 km/h |
Vitesse de croisière |
km/h |
Vitesse ascensionnelle |
5 000 m / 15 mn 45 s |
Plafond pratique |
8 000 m |
Autonomie |
3 000 km |
Poids |
5 585 kg à vide, 9 120 kg en charge, |
Envergure |
22,60 m |
Longueur |
16,10 m |
Hauteur
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4,86 m |
Surface alaire
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70,08 m2 |
Equipage
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4 membres équipage - 11 passagers |