Mitsubishi KI 83
Destiné à répondre à une exigence formulée en
1943 pour un chasseur d'escorte de pointe à deux places à longue distance, le Ki-83 a été conçu par une équipe dirigée par Tomio Kubo, qui avait déjà été responsable de la Ki-46.
Aérodynamique exceptionnellement propre et alimenté par deux turbo-compresseur Mitsubishi Ha-211ru radiales 18-cylindre, le Ki-83 possédait un armement
de deux 20mm et deux 30mm canon.
Le premier des quatre prototypes a été volé le
18 Novembre 1944, la démonstration des performances spectaculaires et une maniabilité remarquable par sa taille -
une boucle de 670m de diamètre en cours d'exécution à 648 kmh à 2900m dans les 31 sec.
Toutefois, les plans définitifs de fabrication en série du Ki-83 étaient encore en cours de finalisation, lorsque les hostilités sont terminées.
Histoire
Le Ki Mitsubishi-83 était un chasseur d'escorte à longue distance dans la même classe que le Tigercat Grumman F7F ou de Havilland Hornet, mais qui n'a jamais
dépassé le stade de prototype.
Le Ki-83 a été conçu par Tomio Kubo en réponse à une spécification de l'Armée pour un chasseur d'escorte
à longue portée publié en mai 1943. Sa première tentative pour répondre à cette spécification, le
monomoteur Ki-73, a été abandonné après l'échec de son
moteur.
Il a ensuite produit le bimoteur Ki-83, alimenté par
deux Mitsubishi Ha-211 Ru-turbo suralimenté refroidi à l'air moteurs en étoile, et avec un fuselage très élégant rationalisé. Il était armé de deux 30mm
Ho-105 et deux 20mm Ho-5 canon monté dans le nez et pouvait transporter deux bombes £ 110 en interne.
Le prototype a effectué son vol inaugural le 18 Novembre 1944. Les tests ont révélé qu'elle avait une
vitesse impressionnante haut et était très maniable pour un avion bimoteur de sa taille, mais il a souffert de moteur et les vibrations de la queue. Trois prototypes ont été construits avec d'autres supports de moteur
nouvelle et plus forte queue.
Malgré ses performances impressionnantes, dans les circonstances de la fin de 1944, le Ki-83 n'était pas une priorité élevée et il n'est
jamais entré en production. Deux autres versions ont été en cours d'élaboration à la fin de la guerre - le Ki-103 chasseurs de pointe et le Ki-95 avion de reconnaissance de commande. Ni progressé au-delà de la phase de conception.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur d'escorte lourd |
Moteur |
2 Mitsubishi Ha-211 Ru radiaux à 18 cylindres refroidis par air de 2 200 CV chacun
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Armement |
2 canons de 30mm , 2 canons de 20mm , 2 bombes de 50 kg
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Vitesse maximale |
705 km/h |
Vitesse de croisière |
450 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
m en mn s |
Plafond pratique |
12 660 m |
Autonomie |
2 175 km |
Poids |
5 980 kg à vide, 9 430 kg en charge |
Envergure |
15,50 m |
Longueur |
12,50 m |
Hauteur
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4,60 m |
Surface alaire
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33,52 m2 |
Equipage
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2 |
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