- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Morane Monoplan -

Autres 14-18



 

Morane Monoplan

C'est un monoplace qui ressemble au Blériot XI. Différents modèles très semblables les uns par rapport aux autres sont produits.

Histoire

En 1911, Raymond Saulnier avec ses amis Léon Morane et Gabriel Borel s'associent pour créer la Société Anonyme des Aéroplanes Morane-Borel-Saulnier. Ils construisent le monoplan Morane-Borel qui, piloté par Védrines, entreprend le vol Paris-Madrid du 21 au 26 mai 1911.

Le 10 octobre 1911 l'entreprise change de nom et devient la Société Anonyme des Aéroplanes Moran-Saulnier. Elle présente quatre nouveaux monoplans à l'exposition de 1911.


Caractéristiques Techniques


Type

avion monoplan

Moteur

1 moteur rotatif Gnome Omega de 50 ch

Armement

 

Vitesse maximale

115 km/h

Vitesse de croisière

90 km/h

Vitesse ascensionnelle m/mns
Plafond pratique

m

Autonomie

h

Poids

250 kg à vide; 320 kg en charge

Envergure

9,1 m

Longueur

7 m

Hauteur

2,7 m

Surface alaire

14,5 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 

 

 


Autres 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001