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- De Havilland Mosquito -

Bombardiers 39-45  beaux avions


 


 

bruit moteurs mosquito

De Havilland "Mosquito"

Premier vol en novembre 1940, mise en service en juin 1941.

Le Mosquito fut un avion extraordinaire, qui continua à être produit en quantités limitées, même après la fin de la seconde guerre mondialed, quand il était exporté vers nombre de pays étrangers.

Connu sous le sobriquet de "merveille en bois", le " Mosquito " est le fruit des nombreuses années d'expérience de la société De Havilland dans la construction d'avions rapides en bois.

Dès 1938, De Havilland proposa au Ministère de l'Air Britannique un projet de bimoteur de bombardement rapide construit essentiellement à l'aide de matériaux non-stratégiques.

Les milieux officiels n'ayant montré aucun intérêt pour le projet, De Havilland construisit un prototype en utilisant ses fonds propres.

En 1940, le Ministère de l'Air changea d'opinion et commanda une version de reconnaissance, dont le prototype accomplit son premier vol en Novembre 1940.

Il fut bientôt suivit par deux autres prototypes: un bombardier rapide et un chasseur de nuit.

Histoire

La firme de Havilland commença les études de ce qui devait devenir le Mosquito en octobre 1938, de sa propre initiative, dans le but de produire un bombardier rapide, construit en bois et propulsé par deux moteurs en ligne Rolls-Royce Merlin.

Le bois fut choisi pour sa solidité et sa légèreté, car de Havilland en avait une grande expérience.

L'Air Ministry manifesta un certain intérêt pour cet appareil dès décembre 1939 et, au mois de mars suivant, de Havilland reçut une commande de 50 Mosquito. Les nécessités de la bataille d'Angleterre en 1940 expliquent la faible priorité accordée à la construction du prototype du Mosquito, mais le premier avion put néanmoins voler en novembre 1940.

L'évaluation opérationnelle fut immédiatement entreprise et ses résultats furent si encourageants que l'avion fut commandé en série, la commande précédente de 50 appareils se répartissant comme suit : 10 PR Mark 1, 10 B. Mark IV et 30 NF Mark II (PR pour reconnaissancephoto, B pour bombardement et F pour chasse). Ces trois catégories devaient être par la suite les trois emplois principaux du Mosquito.

Les premiers Mosquito qui entrèrent en service en septembre 1941 étaient des appareils de reconnaissance photographique type PR I. Ces avions étaient dépourvus d'armes et, au cours de missions profondes au-dessus de l'Europe occupée, ils prouvèrent bientôt qu'ils étaient capables de distancer les chasseurs allemands les plus récents.

Ultérieurement, 32 avions de bombardement du type B IV furent convertis en PR et vinrent renforcer les unités de reconnaissance. Pour améliorer les performances du Mosquito à haute altitude, on mit au point le type PR VIII, propulsé par des moteurs Merlin 61 munis de compresseurs à deux étages. Cinq appareils seulement de ce type furent construits. Le type PR IX dérivé du bombardier à haute altitude B IX apparut en mai 1943. 90 exemplaires de cette version munie de moteurs Merlin 72 furent livrés.

La première version pressurisée du Mosquito de reconnaissance-photo apparut vers la fin de 1943. Ce fut le type PR XVI, dont 432 exemplaires furent construits, faisant de ce type le plus répandu dans les unités. La dernière version du Mosquito de reconnaissance produite en temps de guerre fut le PR 34 conçu pour des missions lointaines.

Le deuxième modèle du Mosquito fut la version de bombardement B IV mise en service en novembre 1941. Propulsé par deux moteurs Merlin XXI de 1 250 chevaux, il pouvait emporter 1 tonne de bombes. Les appareils de cette série B IV constituèrent deux séries, la série 2 se distinguant de la série 1 par ses fuseaux moteurs qui dépassaient le bord de fuite.

Comme les premiers avions PR, les B IV désarmés se révélèrent plus rapides que les chasseurs allemands et, en conséquence, leurs pertes furent relativement réduites. Les Mosquitos ne tardèrent pas à être réputés pour leur aptitude à larguer leur charge de bombes avec une précision extraordinaire au cours de missions lointaines.

A cette époque, un nouveau type, le B IX, fit son apparition : propulsé par deux moteurs Merlin 72 de 1 680 chevaux chacun, il pouvait emporter 1 500 kg de bombes. Ce type fut également utilisé comme éclaireur ou marqueur de cible à l'aide de feux colorés largués à basse altitude peu avant le passage des bombardiers lourds. Dans ce genre de mission, le B IX était équipé d'un radar « Oboe ».

Entre-temps, la dernière version importante du temps de guerre avait été présentée. Ce fut le B XVI, dont le cockpit pressurisé permettait des missions à 14 000 mètres. Sa vitesse maximale était de 660 km/h, alors que celle du B IV n'était que de 600 km/h

1 200 exemplaires de ce type furent fabriqués, la plupart utilisés en missions de nuit en solo sur l'Allemagne, dans le but de maintenir un état d'alerte permanente.

Le premier Mosquito de chasse fut le NF II, qui entra en service en janvier 1942. L'armement du nez était constitué par 4 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses de 7,7 mm, et cet avion reçut le radar A.I. Mark IV (ultérieurement Mark V). Ce type remporta immédiatement des succès notables en Europe du Nord et en Méditerranée. Ce NF II fut suivi du NF XII, qui vola pour la première fois en mars 1943. Les 97 NF XII fabriqués furent tous des transformations du NF II standard incorporant le radar A.I. Mark VIII, mais sans mitrailleuses.

Cette caractéristique devait devenir celle de tous les Mosquitos chasseurs de nuit munis de radar. Le type NF XII fut suivi du NF XIII, dont 270 exemplaires furent construits. Ils ne différaient du type précédent que par des attaches de réservoirs largables sous les ailes. Le type suivant fut le NF XVII : il ne s'agissait pas d'un nouvel avion, mais d'une redésignation de 100 NF II rééquipés du radar américain A.I. Mark 10.

Un radar identique fut monté sur le NF XIII, mais en l'occurrence 220 avions supplémentaires furent construits sous la désignation NF XIX. La plupart d'entre eux reçurent des moteurs Merlin 25 de 1 635 chevaux au lieu des Merlin 23 de 1 460 chevaux des types NF II et NF XII.

La dernière version du temps de guerre du Mosquito chasseur de nuit fut le NF 30. Il était pratiquement identique au NF XIX, sauf en ce qui concerne les moteurs.

La réussite du premier Mosquito armé défensivement, le NF II, conduisit à l'élaboration d'une version chasseur-bombardier, le FB VI, au début de 1943. Il entra en service en mai de la même année et, de tous les Mosquitos, ce fut le type dont il fut construit le plus grand nombre.

Les appareils de la série I, dont 300 exemplaires furent fabriqués, étaient propulsés par des moteurs Merlin 21 ou 23 de 1 460 chevaux et pouvaient porter 4 bombes de 125 kg (2 dans la soute et 2 sous les ailes), outre l'armement composé de 4 canons de 20 mm et de 4 mitrailleuses de 7,7 mm.

Les avions de la série 2 (2 200 appareils construits) reçurent des moteurs Merlin 25 de 1635 chevaux et emportaient des bombes de 250 kg.

Le total des appareils construits jusqu'à la fin de la production, en 1950, s'élève à 7 781.


Caractéristiques Techniques


Type Chasseur bombardier biplace
Moteur

2 Rolls-Royce Merlin 25 de 12 cylindres en V de 1 635 cv

Armement

4 canons fixes Hispano de 20 mm et 4 mitrailleuses Browing de 7,7 mm, 900 kg de bombes ou 450 kg de bombes et 8 roquettes

Vitesse maximale

610 km/h

Vitesse de croisière 520 km/h
Vitesse ascensionnelle 570m/mn et 4 600 m en 9mn et 30 s
Plafond pratique

10 000 m

Autonomie

2 000 km

Poids 6 486 kg à vide, 8 845 kg en charge
Envergure

16,51 m

Longueur

12,47 m

Hauteur

4,66 m

Surface alaire

42,18 m2

Equipage

2


 

 

 


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     Fan d'avions © 16 Mai, 2001