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- Nakajima B6N -

Bombardiers 39-45


 


 

Nakajima B6N "Tenzan"

Malgré sa ressemblance avec son prédecesseur, le Kate, le Jill est un avion beaucoup plus moderne, l'égal et parfois le supérieur des contemporains alliés comme le Avenger ou le Barracuda.

L'avion est mieux profilé que son prédecesseur, son hélice quadripale est entrainée par un moteur plus puissant.


Sa gestation fut longue, puisque deux ans s'écoulèrent entre son premier vol et sa mise en production. Introduit à partir de 1943 sur les porte-avions japonais, il continuera à se battre même quand la flotte aéronavale japonaise ait perdu sa signification après la bataille de la Mer des Philippines.

Il effecturera des attaques dévastatrices, quoique coûteuses, à la torpille et comme avion-suicide, à Okinawa en 1945.


"Tenzan" signifie "montagne céleste", nom d'une montagne chinoise. "Jill" est la dénomination alli
ée.

Histoire

En 1939, la Marine Impériale japonaise fit la demande pour remplacer le B5N pour avoir un avion torpilleur plus performant.

En utilisant le même châssis, on produisit le B6N avec un moteur plus performant et une hélice à quatre pales.

Cet hélice, par contre, déstabilisa l'avion à un point tel qu'on dut modifier l'empennage verticale en le plaçant hors centre d'un côté.

Pour remédier au problème, on remplaça le moteur Mamoru des premières versions par un moteur Kasei.

Les premières versions embarqués furent le B6N1 qui se joignirent à la bataille de la mer des Philippines à bord des porte-avions Shokaku, Taiho, Hiyo, Junyo et Zuikaku en juin 1943.

Quand la version B6N2 fut prête, le Japon avait perdu pratiquement tous ses porte-avions et ils durent opérer à partir de bases terrestres.

1,133 exemplaires de la dernière version virent le jour durant la 2e guerre mondiale.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion embarqué torpilleur

Moteur 1 Mitsubishi Kasei 
Armement 6 bombes de 100 kg, 2 mitrailleuses de 7.7mm Type 98
Vitesse maximale

468 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle

480 m/mn

Plafond pratique

9 040 m

Autonomie

1 460 km

Poids 3 010 kg à vide, 5 650 kg en charge
Envergure

14,89 m

Longueur

10,87 m

Hauteur

3,80 m

Surface alaire

37,2 m2

Equipage

3


 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001