- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

As 14-18

As 14-18

 

 

Jean Navarre

 

Nom : Jean Marie Dominique Navarre

 

Grade : Sous Lieutenant

 

Unitées : MF8; MS12; N67

 

Victoires : 12

 

Né le : 08 Aoûtt 1895

 

A : Jouy-en-Morin

 

Mort le : 10 Juillet 1919

 

A : Villacoublay

 

Jean Navarre


 

Jean Marie Dominique Navarre (1895-1919) a porté le premier le titre d'as aérien français officiellement de la Première guerre mondiale et a finalement obtenu un total de 12 succès aérien entre 1915-18.

Tous les témoignages s'accordent a dire qu'il était le meilleur de tous les pilotes de chasse et possédait un savant dosage de toutes les qualités nécessaires pour mener le bal.

Ses 11 victoires homologuées ne reflètent en rien son palmarés, qui s'élèverait à une cinquantaine de victoires, la plupart obtenues dans les profondeurs des lignes ennemies, ce qui empéchait tout témoignage de venir gonfler le dossier... lui-même, parlant peu de ses exploits.

Né le 8 aout 1895 à Jouy-sur-Morin, en Seine-et-Marne, le jeune Navarre se trouve a l'école de pilotage Caudron, au Crotoy, lorsque la guerre éclate. Il s'enrôle sans attendre dans l'aviation et recoit son brevet militaire.

Tours, en septembre 1914. Le caporal Navarre prend le chemin de la MF8, près de Corbie (Somme).Il fait rapidement parler de lui, car le 6 décembre, avec le lieutenant de Brichambaut, il poursuit un Allemand et l'abat.

il passe ensuite à la MS 12, basée à Champigny-sur-Vesle, banlieue ouest de Reims, ou il va commencer une prodigieuse carriêre.

Personnage adorable, exhubérant, sa personnalité ne laissait pas indifférent. Pour lui, ne comptait qu'une chose : « casser du boche ! »... Une autre de ses spécialités était la réalisation de missions spéciales, qui consistaient à déposer ou reprendre des espions dans les lignes ennemies.

Pour ces missions, il recoit la Légion d'Honneur en juillet 1915. Le 24 février 1916, il rejoint la N67, à Verdun. La, il va démontrer sa science, et surtout que l'avion est une arme, ou un « système d'armes » comme on dit aujourd'hui.

Le 25 février, il commence l'hécatombe qui le fera surnommer la « Sentinelle de Verdun », en abattant deux Allemands. Il rentrait toujours bruyamment de vol, en poussant une sorte de long hululement, un cri de guerre, pour annoncer une victoire, mais c'était son mécano qui demandait les détails du ou des combats.

Nieuport 11 (ou 16) de Navarre lors des opérations de Verdun ou il se fit appeler la sentinelle de Verdun. L'as disposait de trois avions, le 830 (tout rouge, avec tir synchronisé), le 376 ( ou 576) au fuselage tricolore et celui-ci dont le numéro n'est pas connu.

Le 4 avril, un seul du quadruple obtenu recoit une homologation. En trois mois, it obtient ainsi 10 victoires süres. Le 19 mai, au-dessus de Chattancourt, son douzième tombe désamparé.

Le 17 juin, au-dessus de Grand-pré, il trouve son maitre et réussit à se poser dans les premieres lignes. Opéré rapidement, il est ensuite évacué sur Paris, ou, loin du front, se croyant certainement coupable, il est victime d'une dépression nerveuse.

Sa fatigue y est aussi certainement pour quelque chose. Il ne retourna plus en escadrille, et sa réputation, malheureusement, ternit à cause de ses nombreuses incartades.

Après l'armistice  de novembre 1918, Navarre, avait l'intention de poursuivre une carrière dans l'aviation civile, et a été choisi en 1919 pour voler au dessus de l'Arc de Triomphe dans une  célébration la même année.

Le détenteur de la Medaille Militaireet de  la Légion d'Honneur  a été tué lors des préparatifs du 14 juillet, le 10 juillet. Il avait 23 ans.

 


As 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001