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- Mitsubishi G3M -

Bombardiers 39-45


 


 

Mitsubishi G3M "Nell"

Avion d'attaque au sol lourd de la marine impériale. Il apparaît en 1937 et jouera un rôle pendant la campagne en Chine. A partir de 1941, il est remplacé par le Betty

Histoire

Dans les années 1930 Mitsubishi a développé un avion long-courrier de reconnaisance  bi-moteur Ka-9 réussi.

Il a rappelé ceci avec un bi-moteur bomber/transport à l'origine indiqué  Ka-15, le prototype ayant volé en juillet 1935.

Les épreuves de service ont indiqué clairement que Mitsubishi avait développé un excellent avion pour une gamme exceptionnelle.

En juin 1936 il est entré en production, le model 11 bombardier d'attaque du type 96 de la marine que sa désignation Mitsubishi était G3M1.

Le premier modèle de série, a été actionné par deux moteurs Mitsubishi Kinsei 910 CV  radiaux, et a eu un armement défensif de 3 mitrailleuses de 7,7 millimètres, dont 2 dorsaux et une des tourelles ventrales, toutes les tourelles étant escamotables.

Seulement 34 de cette version ont été produits avant que le moteur de 1.075 cv Kinsei soient devenus disponibles.

Ceux-ci ont eu comme conséquence le model G3M2, qui aussi bien que les moteurs plus puissants avait augmenté la capacité de carburant.

Le nouvel avion a bientôt démontré ses possibilités le 14 août 1937 quand une force de G3M2s basé à Taïpeh à Formose a attaqué des cibles en Chine, la première attaque trans-oceanique aérienne de l'histoire.

Le model 21 a été réussi par G3M2 le model 22 dans lequel l'armement défensif a été doté d'un canon de 20mm  et de 4 mitrailleuses de 7,7 millimètres.

L'équipage a été augmenté de cinq à sept, y compris 2 mitrailleurs pour équiper l'armement. Le model 23 était doté du moteur Kinsei et a  augmenté la capacité de carburant.

1.048 G3Ms ont été construits (636 par Mitsubishi et 412 par Nakajima), dont beaucoup ont été convertis à l'usage en tant que transport. Dans la guerre Pacifique les alliés ont nommés les versions transport "Nells" et les bombardiers 'Tinas '.

Le G3M est resté en service tout au long de la guerre, bien que en 1943  la majorité était employé dans des fonctions de deuxième-ligne.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion d'attaque au sol

Moteur

2 Mitshubishi HP Kinsei de 910 cv

Armement

4 mitrailleuses de 7,7 mm, 1 canon de 20 mm, 800 kg de bombes.

Vitesse maximale

373 km/h

Vitesse de croisière

278 km/h

Vitesse ascensionnelle

3 000 m en 8 mn 9 s

Plafond pratique

10 280 m

Autonomie

6 230 km

Poids 5 240 kg à vide, 8 000 kg en charge
Envergure

25 m

Longueur

16,45 m

Hauteur

3,69 m

Surface alaire

75 m2

Equipage

7


 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001