Mitsubishi G3M "Nell"
Avion d'attaque au sol lourd de la marine impériale. Il apparaît en
1937 et jouera un rôle pendant la campagne en Chine. A partir de 1941,
il est remplacé par le Betty
Histoire
Dans les années 1930 Mitsubishi a
développé un avion long-courrier de reconnaisance bi-moteur Ka-9
réussi.
Il a rappelé ceci avec un bi-moteur bomber/transport à
l'origine indiqué Ka-15, le prototype ayant volé en
juillet 1935.
Les épreuves de service ont indiqué clairement que
Mitsubishi avait développé un excellent avion pour une gamme
exceptionnelle.
En juin 1936 il est entré en production, le model 11 bombardier d'attaque du type 96 de la marine que sa
désignation Mitsubishi était G3M1.
Le premier modèle de série, a été actionné par deux moteurs
Mitsubishi Kinsei 910 CV radiaux, et a eu un armement défensif de
3 mitrailleuses de 7,7 millimètres, dont 2
dorsaux et une des tourelles ventrales, toutes les tourelles étant
escamotables.
Seulement 34 de cette version ont été produits avant que
le moteur de 1.075 cv Kinsei soient devenus disponibles.
Ceux-ci ont eu
comme conséquence le model G3M2, qui aussi bien que les moteurs plus
puissants avait augmenté la capacité de carburant.
Le nouvel avion a bientôt démontré ses possibilités le 14 août 1937
quand une force de G3M2s basé à Taïpeh à Formose a attaqué des cibles
en Chine, la première attaque trans-oceanique aérienne
de l'histoire.
Le model 21 a
été réussi par G3M2 le model 22 dans lequel l'armement défensif a été
doté d'un canon de 20mm et de 4 mitrailleuses de 7,7
millimètres.
L'équipage a été augmenté de cinq à sept, y compris 2
mitrailleurs pour équiper l'armement. Le model 23 était doté du moteur Kinsei et a augmenté la capacité de
carburant.
1.048
G3Ms ont été construits (636 par Mitsubishi et 412 par Nakajima), dont
beaucoup ont été convertis à l'usage en tant que transport. Dans la
guerre Pacifique les alliés ont nommés les versions transport "Nells" et les
bombardiers 'Tinas '.
Le G3M est resté en service tout au long de la guerre, bien que en 1943 la majorité était employé dans des fonctions de
deuxième-ligne.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion d'attaque au sol
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Moteur |
2 Mitshubishi HP Kinsei de 910 cv
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Armement |
4 mitrailleuses de 7,7 mm, 1 canon de 20 mm, 800 kg de bombes.
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Vitesse maximale |
373 km/h
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Vitesse de croisière |
278 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
3 000 m en 8 mn 9 s
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Plafond pratique |
10 280 m
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Autonomie |
6 230 km
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Poids |
5 240 kg à vide, 8 000 kg en charge |
Envergure |
25 m
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Longueur |
16,45 m
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Hauteur
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3,69 m
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Surface alaire
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75 m2
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Equipage
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7
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