Nieuport X
Le Nieuport X (type 10) est le premier
biplan dessiné par l’ingénieur Gustave Delage chez Nieuport-Astra, au printemps
de 1914.
Comme tous les appareils créés à cette époque, c’est un biplace
d’observation. Delage avait été frappé le 20 avril à Monaco par la vitesse
stupéfiante atteinte par le petit biplan Sopwith "Tabloïd" piloté par Howard
Pixton, qui dépassait allègrement les 130 km/h avec un petit moteur Gnôme de 80
ch seulement, et il s ‘en est largement inspiré.
Le ministère de l’équipement
impose à Nieuport, dont les ateliers quittent Issy-les-moulineaux
(Hauts-de-Seine) en août 1914 pour Lyon (Rhône) par suite de guerre.
Le moteur
Le Rhône 9C qui vient de réussir son homologation à 80 ch pendant 15 heures, et
dont le temps moyen entre pannes est supérieur à 30 heures, soit le double des
moteurs Gnôme.
Histoire
Avant l'avènement de la 1ère Guerre mondiale, la société Nieuport a favorisé le monoplan comme avion préféré.
À cause de la vue limitée en raison de la disposition de monoplans Nieuport, quelques sociétés - incluant Nieuport-Macchi en Italie adoptent l'aile parasol.
De plus, en raison de départements de guerre divers favorisant les biplans non seulement à cause de la construction vigoureuse et améliorée, mais aussi en raison de leur vitesse ascensionnelle supérieure.
Le Nieuport X était la première disposition sesquiplane - c'est-à-dire où l'aile inférieure est plus petite que l'aile supérieure, s'est permis non seulement les avantages de biplan précédemment mentionnés, mais il a aussi aidé à la visibilité vers le bas.
Ce premier Nieuport X.B (X étant le type, B la signification - essentiellement - "le biplan") peut être différencié du Nieuport Xs par le trou dans l'aile supérieure (qui a permis à l'observateur de se lever et tirer sur l'avion ennemi) et la queue horizontale était plus grande.
Caractéristiques Techniques
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Type |
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Moteur |
130 hp Clerget rotary
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Armement |
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Vitesse maximale |
138 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
3 800 m
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Autonomie |
2 h
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Poids |
430 kg à vide, 680 kg en charge |
Envergure |
8,20 m
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Longueur |
7,1 m
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Hauteur
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Surface alaire
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17,6 m2
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Equipage
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1
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