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- Nieuport X -

 Chasseurs 14-18



 

Nieuport X

Le Nieuport X (type 10) est le premier biplan dessiné par l’ingénieur Gustave Delage chez Nieuport-Astra, au printemps de 1914.

Comme tous les appareils créés à cette époque, c’est un biplace d’observation. Delage avait été frappé le 20 avril à Monaco par la vitesse stupéfiante atteinte par le petit biplan Sopwith "Tabloïd" piloté par Howard Pixton, qui dépassait allègrement les 130 km/h avec un petit moteur Gnôme de 80 ch seulement, et il s ‘en est largement inspiré.

Le ministère de l’équipement impose à Nieuport, dont les ateliers quittent Issy-les-moulineaux (Hauts-de-Seine) en août 1914 pour Lyon (Rhône) par suite de guerre.

Le moteur Le Rhône 9C qui vient de réussir son homologation à 80 ch pendant 15 heures, et dont le temps moyen entre pannes est supérieur à 30 heures, soit le double des moteurs Gnôme.

Histoire

Avant l'avènement de  la 1ère Guerre mondiale, la société Nieuport a favorisé le monoplan comme avion préféré.

À cause de la vue limitée en raison de la disposition de monoplans Nieuport, quelques sociétés - incluant Nieuport-Macchi en Italie  adoptent l'aile parasol.

De plus, en raison de départements de guerre divers favorisant les biplans non seulement à cause de la construction vigoureuse et améliorée, mais aussi en raison de leur vitesse ascensionnelle supérieure.

Le Nieuport X était la première disposition sesquiplane - c'est-à-dire où l'aile inférieure est plus petite que l'aile supérieure, s'est permis non seulement les avantages de biplan précédemment mentionnés, mais il a aussi aidé à la visibilité vers le bas.

Ce premier Nieuport X.B (X étant le type, B la signification - essentiellement - "le biplan") peut être différencié du Nieuport Xs par le trou dans l'aile supérieure (qui a permis à l'observateur de se lever et tirer sur l'avion ennemi) et la queue horizontale était plus grande.


Caractéristiques Techniques


Type

 

Moteur

130 hp Clerget rotary

Armement

 

Vitesse maximale

138 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique

3 800 m

Autonomie

2 h

Poids 430 kg à vide, 680 kg en charge
Envergure

8,20 m

Longueur

7,1 m

Hauteur

 

Surface alaire

17,6 m2

Equipage

1


 

 

 


Chasseurs 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001