Nieuport XI "Bébé Nieuport"
Surnommé "Bébé Nieuport" en raison de ses petites dimensions, le Nieuport XI,
rapide et maniable, inflige de lourdes pertes à l'aviation allemande lors de la
bataille de Verdun en 1916
Histoire
En printemps 1914, Gustave Delage conçoit un biplan monoplace de petites dimensions en vue de participer à la Coupe Gordon-Bennett.
A partir de ce modèle émerge à l’automne 1915, un appareil de combat dont l’aile inférieure est plus petite que l’aile supérieure. Cette formule confère à la machine une grande manœuvrabilité.
Baptisé "Bébé" Nieuport en raison de sa taille, l’appareil est livré aux escadrilles à l’automne 1915. Aux mains de célèbres pilotes, il se bâtît une solide réputation.
L’appareil préservé au Musée de l’Air est aux couleurs du commandant De Rose, organisateur de l’aviation de Chasse.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur biplan
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Moteur |
1 Moteur rotatif de 80 CV Gnome ou Le Rhône, de 9
cylindres en étoile
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Armement |
1 mitrailleuse au-dessus de l'aile supérieure ; Hotchkiss avec chargeur de 25
cartouches ou Lewis avec 47 puis 97 cartouches. Il fallait recharger en tenant
le manche entre les genoux.
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Vitesse maximale |
155 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
4 800 m
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Autonomie |
2 h
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Poids |
320 kg à vide, 480 kg en charge
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Envergure |
plan supérieur: 7,52 m, plan inférieur : 6,96 m
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Longueur |
5,80 m
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Hauteur
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2,40 m
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Surface alaire
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13 m2
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Equipage
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1
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