- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Nieuport XIV -

Autres 14-18




Nieuport XIV

Le Nieuport 14 était un biplan militaire de reconnaissance  fabriqué en France pendant la Première Guerre mondiale.

Lorsque l'armée française a déployé en 1916, ils ont trouvé sa performance inférieure à ce qui était demandé dans la spécification originale, et le type a été rapidement retiré du service en ligne avant.

Histoire

Durant l’été 1915, la société Nieuport-Astra reçoit une commande d’appareils biplaces de bombardement (programme baptisé A2 en 1915 puis B2 en 1916) capables d’emporter deux hommes et quatre bombes sur 300 km et retour (600 km).

Le Nieuport 14 Le premier Nieuport de ce type est le Nie-14 dont les essais commencent en septembre 1915.

La machine reçoit une aile nouvelle de 30m2 de surface portante, de 11,9 mètres d’envergure avec deux mâts d’entre plan sur chaque aile.

Le fuselage est celui du Nie-12 rallongé. Le moteur est le nouveau V8 refroidi par eau Hispano-Suiza de 140 ch en cours d’homologation dont on dit qu’il est « increvable », ou le Renault de même puissance.

L’ avion est produit à cent exemplaires, mais devant l’impossibilité de couvrir la mission demandée, sa fabrication est abandonnée.


Caractéristiques Techniques


Type

avion d'observation et de bombardement

Moteur

1 × Hispano-Suiza V-8 de 140 ch refroidi par liquide

Armement

1 mitrailleuse Lewis 303 vers l'arrière

Vitesse maximale

155 km/h

Vitesse de croisière

km/h

Vitesse ascensionnelle m/mns
Plafond pratique

3 800 m

Autonomie

4 h

Poids

620 kg à vide; 970 kg en charge

Envergure

11,90 m

Longueur

3,20 m

Hauteur

m

Surface alaire

30 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 

 

 

 

 


Autres 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001