Nieuport XIV
Le Nieuport 14 était un biplan militaire de reconnaissance fabriqué en France pendant la Première Guerre mondiale.
Lorsque l'armée française a déployé en 1916, ils ont trouvé sa performance inférieure à ce qui était demandé dans la spécification originale, et le type a été rapidement retiré du service en ligne avant.
Histoire
Durant l’été 1915, la société Nieuport-Astra reçoit une commande d’appareils biplaces de bombardement (programme baptisé A2 en 1915 puis B2 en 1916) capables d’emporter deux hommes et quatre bombes sur 300 km et retour (600 km).
Le Nieuport 14 Le premier Nieuport de ce type est le Nie-14 dont les essais commencent en septembre 1915.
La machine reçoit une aile nouvelle de 30m2 de surface portante, de 11,9 mètres d’envergure avec deux mâts d’entre plan sur chaque aile.
Le fuselage est celui du Nie-12 rallongé. Le moteur est le nouveau V8 refroidi par eau Hispano-Suiza de 140 ch en cours d’homologation dont on dit qu’il est « increvable », ou le Renault de même puissance.
L’ avion est produit à cent exemplaires, mais devant l’impossibilité de couvrir la mission demandée, sa fabrication est abandonnée.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
avion d'observation et de bombardement
|
Moteur |
1 × Hispano-Suiza V-8 de 140 ch refroidi par liquide
|
Armement |
1 mitrailleuse Lewis 303 vers l'arrière
|
Vitesse maximale |
155 km/h
|
Vitesse de croisière |
km/h
|
Vitesse ascensionnelle |
m/mns |
Plafond pratique |
3 800 m
|
Autonomie |
4 h
|
Poids |
620 kg à vide; 970 kg en charge
|
Envergure |
11,90 m
|
Longueur |
3,20 m
|
Hauteur
|
m
|
Surface alaire
|
30 m2
|
Equipage
|
2
|
|