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Chasseurs 14-18  beaux avions


 


 

Nieuport 17

Fin et maniable monoplace.

Le Nieuport 17 avait une vitesse ascensionnelle exceptionnelle mais aussi une fâcheuse tendance à perdre son plan inférieur dans les piqués à mort.

Entré en service au début de 1917, il contribua a arracher la maîtrise de l'air aux Fokker monoplan allemands.

L’armement des Nieuport français consistait soit en  une mitrailleuse Lewis montée sur des supports au centre de l’aile supérieure et tirant au-dessus du cercle de l’hélice, soit en une Vickers synchronisée sur le capot.

Les Nieuport 17/23 construits en Russie ne furent équipés que d’une Lewis sur l’aile, en l’absence d’un système de synchronisation disponible

Histoire

Né d'une combinaison entre le Nieuport 11 et le Nieuport 16, le Nieuport 17 fut probablement l'un des meilleur chasseur de son époque.

Equipé d'un moteur rotatif Le Rhône 9J, il développait une puissance de 110 ch et atteignait une vitesse de 165 à 180 km/h (le plan inférieur avait tendance à se disloquer lors de piquets prolongés, mais bien moins souvent que sur le Nieuport 11).

L'armement se composait au départ d'une mitrailleuse Lewis montée sur l'aile supérieure. Se révélant assez imprécise, un système de synchronisation de l'hélice fut installé et une deuxième mitrailleuse (Vickers) montée devant le pilote - Guynemer ne possédait sur son appareil que la Vickers frontale.

L'avion pouvait être équipé de roquettes Le Prieur ; montées sur les mats des ailes et tout à fait imprécises, elles étaient suffisantes pour abattre les ballons d'observation.

Opérationnel en mars 1916, le Nieuport 17 remplaça petit à petit le Nieuport 11 et intervint sur de nombreux fronts. Une version plus puissante fut développée ; le Nieuport 17bis (130 ch), mais globalement, l'avion fut jugé dépassé dès la fin de 1917.

Le Nieuport 17 fut un des plus remarquable Nieuport de conception française de la première guerre mondiale. Il était sans conteste un des meilleurs appareils de son temps. Aucun autre avion de reconnaissance n'a été produit dans autant de pays.

Ce Nieuport 17, conçu par Gustave Delage était une version améliorée du très populaire type 11 (Bébé) conçu initialement pour les courses du trophée Gordon Bennett.

Le type 17 était fondamentalement identique mais plus grand et plus solide. Il a été produit en Angleterre, en Italie et bien sûr en France.

Les premiers Nieuport étaient armés d'une mitrailleuse Lewis placée au sommet de l'aile supérieure avant le développement de la mitrailleuse synchronisée.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur biplan

Moteur

1 moteur Le Rhone de 110 cv

Armement

1 mitrailleuse Lewis 303

Vitesse maximale

175 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle 3 000 m en 9 mn
Plafond pratique

5 300 m

Autonomie

2 h

Poids 375 kg à vide, 565 kg en charge
Envergure

8,17 m

Longueur

5,77 m

Hauteur

2,44 m

Surface alaire

m 2

Equipage

1


 

 

 

 


Chasseurs 14-18  beaux avions

Fan d'avions © 16 Mai, 2001