Nieuport 17
Fin et maniable monoplace.
Le Nieuport 17
avait une vitesse ascensionnelle exceptionnelle mais aussi une fâcheuse tendance
à perdre son plan inférieur dans les piqués à mort.
Entré en service au début de
1917, il contribua a arracher la maîtrise de l'air aux Fokker monoplan
allemands.
L’armement des Nieuport français consistait soit en une mitrailleuse Lewis montée sur des
supports au centre de l’aile supérieure et tirant au-dessus du cercle de
l’hélice, soit en une Vickers synchronisée sur le capot.
Les Nieuport
17/23 construits en Russie ne furent équipés que d’une Lewis sur l’aile, en
l’absence d’un système de synchronisation disponible
Histoire
Né d'une combinaison entre le Nieuport 11 et le Nieuport 16, le Nieuport 17 fut probablement l'un des meilleur chasseur de son époque.
Equipé d'un moteur rotatif Le Rhône 9J, il développait une puissance de 110 ch et atteignait une vitesse de 165 à 180 km/h (le plan inférieur avait tendance à se disloquer lors de piquets prolongés, mais bien moins souvent que sur le Nieuport 11).
L'armement se composait au départ d'une mitrailleuse Lewis montée sur l'aile supérieure. Se révélant assez imprécise, un système de synchronisation de l'hélice fut installé et une deuxième mitrailleuse (Vickers) montée devant le pilote - Guynemer ne possédait sur son appareil que la Vickers frontale.
L'avion pouvait être équipé de roquettes Le Prieur ; montées sur les mats des ailes et tout à fait imprécises, elles étaient suffisantes pour abattre les ballons d'observation.
Opérationnel en mars 1916, le Nieuport 17 remplaça petit à petit le Nieuport 11 et intervint sur de nombreux fronts. Une version plus puissante fut développée ; le Nieuport 17bis (130 ch), mais globalement, l'avion fut jugé dépassé dès la fin de 1917.
Le Nieuport 17 fut un des plus remarquable Nieuport de conception française de la première guerre mondiale. Il était sans conteste un des meilleurs appareils de son temps. Aucun autre avion de reconnaissance n'a été produit dans autant de pays.
Ce Nieuport 17, conçu par Gustave Delage était une version améliorée du très populaire type 11 (Bébé) conçu initialement pour les courses du trophée Gordon Bennett.
Le type 17 était fondamentalement identique mais plus grand et plus solide. Il a été produit en Angleterre, en Italie et bien sûr en France.
Les premiers Nieuport étaient armés d'une mitrailleuse Lewis placée au sommet de l'aile supérieure avant le développement de la mitrailleuse synchronisée.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur biplan
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Moteur |
1 moteur Le Rhone de 110 cv
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Armement |
1 mitrailleuse Lewis 303
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Vitesse maximale |
175 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
3 000 m en 9 mn |
Plafond pratique |
5 300 m
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Autonomie |
2 h
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Poids |
375 kg à vide, 565 kg en charge |
Envergure |
8,17 m
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Longueur |
5,77 m
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Hauteur
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2,44 m
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Surface alaire
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m 2
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Equipage
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1
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