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- Nieuport 28 -

Chasseurs 14-18  beaux avions



 

Nieuport 28

Rejeté par les services aériens français et britanniques, le Nieuport 28 était le premier avion de chasse biplan reçu en très grand nombre par des escadrons du service aérien des Etats-Unis.

Un favori, pour l'as Harold Hartney , il était rapide et manoeuverable mais avait une fâcheuse tendance quand son pilote piquait trop rapidement a déchirer son tissu supérieur d'aile.

Le Nieuport 28 fut remplacé par le SPAD XIII moins maneuverable.

Histoire

Le 14 juin 1917 vole pour la première fois le Nie-28 C1, biplan de 8,15 m d'envergure dont le plan supérieur est franchement décalé vers l'avant et dont la voilure est haubanée  nouveauté chez Nieuport par des paires de mâts profilés parallèles.

Équipé d'un moteur rotatif Gnome monosoupape 9 N de 160 ch, remarquable par sa légèreté, il est doté d'un capotage annulaire qui coiffe parfaitement le moteur.

Hélas! cette réussite aérodynamique est à l'origine d'une série d'accidents par incendie en vol, car ce carénage est si étanche qu'il permet l'accumulation de gaz carburés non brûlés qui, lorsqu'ils atteignent un certain volume, s'enflamment spontanément, provoquant l'explosion; des orifices d'échappement, judicieusement percés dans le capot, éliminent définitivement cet inconvénient.

Aux essais, à Villacoublay, l'appareil vole à 209 km/h à 2 000 m d'altitude et grimpe à 5 000 m en 19 mn 50 s.

Bien qu'il soit commandé en série par l'Aéronautique militaire, ce n'est pas sous les cocardes françaises qu'il prend part à la lutte, mais aux mains des pilotes de l'AEF, qui à partir de mars 1918 en reçoit 297 exemplaires, versés dans les 27e, 94e, 95e et 147e escadrilles.

Ils se distinguent aux mains de plusieurs as américains (dont Campbell, Rickenbacker, Lufbery) avant de céder, en juillet, le pas aux SPAD XIII et d'être cantonnés dans les tâches d'entraînement.

Douze d'entre eux, ramenés aux États-Unis en 1919, sont adoptés par l'US Navy pour des essais à bord de navires, cependant que certains autres, restés en Europe, sont utilisés par la Compagnie transaérienne à partir du 25 août 1919 pour acheminer sur le trajet Paris-Londres les passagers et le courrier de la première ligne aérienne.

Pour parer à tout amerrissage accidentel, ces avions sont munis intérieurement de ballonnets gonflables qui leur assurent une certaine flottabilité.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur biplan

Moteur

1 Gnôme Monosoupape 9N, 9 cylindres, refroidi par air, rotatif,  de 160 cv

Armement

2 mitrailleuses

Vitesse maximale

196 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique

5 180 m

Autonomie

1 h 30 mn

Poids 737 kg
Envergure

8,15 m

Longueur

6,40 m

Hauteur

2,5 m

Surface alaire

 

Equipage

1


 

 

 


Chasseurs 14-18  beaux avions

Fan d'avions © 16 Mai, 2001