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Nieuport VI

Petit hydravion de course

Au moment de l’entrée en guerre, le 3 août 1914, la France possède dans l’Armée une escadrille de Nieuport (dans la cinquième armée) qui seront remplacés en 1915 par les Morane- Saulnier parasol, et deux escadrilles dans la Marine, l’une constituée de six Nieuport VI G destinés à l’observation en mer, basée à Saint-Raphaël en 1914, l’autre constituée de huit Nieuport X embarqués à bord de la Foudre et du Campinas.

Ces derniers, en décembre 1914, sont « prêtés » à l’Amirauté britannique qui les livre au général Maxwell pour la défense du canal de Suez.

Histoire

Destiné à la saison 1913, le type VI conçu en 1912 diffère du type IV sur plusieurs points.

L’hélice double (quadripale) de 2,02 mètres est remplacée par une bipale de 2,40 mètres. Cette fois les roues ont disparu. Le manche à balai « en cloche » du type Blériot monté par Delage est remplacé par un manche à balai classique.

L’appareil est biplace, les mâts de cabane sont doublés tandis que les jambes de train sont rigidifiées par une traverse oblique. Une petite manivelle actionne va un mécanisme à ressort le moteur. Ce premier démarreur mécanique permet au pilote, qui ne peut brasser l’hélice, de relancer le moteur en pleine mer.

Les sept hydravions Nieuport de la Marine iront rejoindre à Saint-Raphaël les deux Voisins,le Henry Farman, deux Caudron et quelques autres hydravions à flotteurs Maurice Farman et Breguet utilisés à titre expérimental. Gustave Delage étant lieutenant de vaisseau de la Marine, c’est lui qui effectue leur réception. Ces machines sont livrées à Saint-Raphaël en janvier 1913.

Le Nieuport IV G hydro termine cinquième au général mais remporte la course de vitesse Saint-Malo – Jersey, 145 kilomètres parcourus en 1 h 26. C’est la première victoire en compétition d’un hydro monoplan. Organisateur et commanditaire de la manifestation de Saint- Malo, la Marine nationale s’intéresse alors aux hydros Nieuport dont elle commande immédiatement sept exemplaires.

Un mois plus tard au concours de Tamisesur-Escaut en Belgique, destiné à sélectionner des hydros militaires pour les colonies, Armand Gobé sur un Nieuport hydro termine dixième sur quinze concurrents.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion monoplan d'observation à flotteurs

Moteur

1 moteur rotatif Gnome Omega de 80 ch à 160 ch

Armement

-

Vitesse maximale

150 km/h

Vitesse ascensionnelle -
Plafond pratique

-

Autonomie

-

Poids

545 kg à vide; 795 kg en charge

Envergure

12,25 m

Longueur

8,60 m

Hauteur

-

Surface alaire

24,8 m2

Equipage

1


 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001