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- Nieuport Delage 29 -

Chasseurs 14-18


Nieuport Delage 29
Unité:SPA 26  
Série:
2nd RAC- Strasbourg vers 1925


 

Nieuport Delage 29

Le Nieuport-Delage NiD.29 est un avion militaire français de l'entre-deux-guerres. Ce monoplace de chasse fut développé durant la dernière partie de la Première Guerre mondiale par Gustave Delage.

Aboutissement d’une lignée de prototypes dérivés du Nieuport 28 et premier Nieuport équipé d’un moteur en ligne, c’est le premier avion de combat français à avoir été mis en service en temps de paix.

Produit à plus de 2 000 exemplaires soit en France soit sous licence à l’étranger, il évita à la firme Nieuport-Astra de disparaitre au moment où les commandes militaires se raréfièrent.

Histoire

Le Nieuport-Delage NiD 29 est un chasseur biplan français monoplace de type C1. Il était conçu et fabriqué par Nieuport-Delage pour l'Armée de l'Air française. Environ 1250 exemplaires construits. Exporté en Espagne, en Belgique, au Japon, en Italie, en Suède et en Argentine.

Le NiD29 était un véritable biplan conçu avec des ailerons à la fois sur les ailes hautes et basses. Il avait un train d'atterissage fixe, un moteur proéminent sur le nez de l'appareil et un cockpit ouvert comme c'était l'usage à cette époque. Le prototype du NiD29 effectua son premier vol le 21 aout 1918 équipé d'un moteur à piston Hispano-Suiza 8Fb.

Il se conmporta correctement aux tests mais il n'atteint pas le plafond requis. Le second prototype fut modifié en allongeant l'envergure ce qui lui permit d'atteindre le plafond requis. Une commande fut alors passé et la production débuta en 1920. Les avions de production ne furent pas équipés d'ailerons sur l'aile supérieure et les dimensions de ceux de l'aile inférieure furent réduits.

Les livraisons à l'Armée de l'Air commenèrent en 1922 où l'avion fut rapidement assez populaire malgré une tendance à la vrille à plat. Les armées françaises achetèrent 250 avions qui furent construits par Nieuport et par sept autres entreprises.

Le NiD29 fut un avion important et bien exporté dans les années 20 : l'Espagne a acheta 30 (dont 10 construits sous licence), la Belgique 108 (dont 87 sous licence SABCA), la Regia Aeronuatica italienne acheta 175 (dont 95 construits sous licence par Macchi et connu sous le nom Macchi-Nieuport 29 et 80 construits par Caproni).

La suède acheta 9 avions désigné avec le code J2. Nakajima acheta et contruisit pour le compte de l'Armée Impériale du Japon 608 appareils désignés Ko-4.

Les avions français furent engagés au Maroc durant la guerre du Rif. Trois avions furent à l'époque équipés de deux lance-bombes Michelin n°4 prelevés sur des Breguet 14, pouvant emporter chacun trois bombee de 10kg. Ces avions furent renommés NiD29 B1. L'espagne engagea aussi ses avions dans des opérations similaires dans ses enclaves nord-africaines.

L'escadrille Lafayette correspond à l'époque à la 7eme escadrille du 35eme RAM basé à Lyon.

En Septembre 1921 le 3ème Groupe du 3ème Régiment d'Aviation de Chasse de Châteauroux voit la constitution de trois escadrilles supplémentaires qui rejoignent la SPA 67 (7ème escadrille) : oiseau de proie blanc (8ème), insignes et traditions du La Fayette (9ème) et Martinet en vol rasant de la F 50 (10ème). En Octobre 1922, le 3ème Groupe rejoint Lyon-Bron et le 35ème Régiment d'Aviation Mixte. (19)

En septembre 1921, à Châteauroux, trois nouvelles escadrilles vont s'ajouter à la 7ème (SPA 67) du 3ème Groupe du 3ème Régiment d'Aviation de Chasse. La 8ème aura un oiseau de proie blanc pour symbole, pour la 9ème le Capitaine BATTESTI prendra insignes et traditions du "La Fayette", tandis que le Lieutenant LAGANNE choisit pour la 10ème le martinet en vol rasant de la F50 de 1916.

En octobre 1922, le 3ème GC du 3ème RAC quitte Chateauroux pour renforcer à Lyon-Bron le 35ème Régiment d'Aviation d'Observation. Les escadrilles deviennent alors respectivement 21, 22, 23 et 24ème escadrilles du 11ème Groupe du 35ème Régiment d'Aviation Mixte (RAM). Le 1er janvier 1924, les escadrilles prennent les appelations de 5, 6, 7 et 8ème, les Sioux constituant la 7ème.


Caractéristiques Techniques


Type Chasseur biplan
Moteur

1 Hispano-Suiza 8Fb 8 cylindres en V refroidi par liquide de 300 ch

Armement

2 mitrailleuses Vickers de 7,7 mm

Vitesse maximale 236 km/h
Vitesse ascensionnelle 4 000 m / 9 mn 44 s
Plafond pratique 7 700 m
Autonomie 580 km
Poids 850 kg à vide, 1 192 kg en charge,
Envergure 9,70 m
Longueur 6,50 m

Hauteur

2,50 m

Surface alaire

27 m2

Equipage

1

 

 

 

 


Chasseurs 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001