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- Lockheed P38 -

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Lockheed P38 "Lightning"

Le P-38 Lightning : le chasseur à 2 queues.

Conçu en 1937 en vue de répondre à une demande de l'US Army Air Corps concernant un chasseur de haute altitude, le Lockheed Model 22, désigné ensuite XP-38, effectua son vol initial en janvier 1939.

13 appareils de présérie YP-38 et 30 P-38A furent construits et testés en vol avant que soient mises au point deux versions opérationnelles : le P-38D (36 exemplaires) et le P-38E (210 exemplaires), doté de quatre mitrailleuses et d'un canon de 20 ou de 37 mm.

De nombreuses variantes furent fabriquées, parmi lesquelles le P-38F, version tropicalisée, avec deux moteurs à turbocompresseur plus puissants (537 exemplaires).

Le P-38G, avec une charge offensive de 910 kg (1 082 exemplaires);

le P-38H, plus rapide (601 exemplaires);

le P-38J, produit à raison de 2970 exemplaires dont 1 400 bénéficiaient d'une capacité en carburant accrue;

le P-38L, armé de roquettes;

le chasseur de nuit biplace P-38M.

histoire

Le chasseur Lockheed P-38 fut l'un des avions les plus discutés de la Seconde Guerre mondiale, tour à tour loué et décrié par ceux qui furent amenés à le piloter.

Le P-38 fut conçu en 1937 par une équipe que dirigeait H.L. Hibbard, en réponse à une demande de l'USAAC concernant un intercepteur à haute altitude. En l'absence d'un moteur suffisamment puissant, l'équipe de Lockheed opta pour la formule du bimoteur alors en faveur chez les ingénieurs européens en matière de monoplace.

(Cette tendance devait produire quelques appareils intéressants, dont le britannique Westland Whirwind et l'allemand Focke-Wulf 187.) Le problème de sa configuration générale fut résolu par l'adoption d'un fuselage bi-poutre recevant les moteurs, leur compresseur, leur radiateur et les éléments principaux du train d'atterrissage tricycle, tout en portant également les empennages. L'armement, composé d'un canon de 23 mm et de quatre mitrailleuses de 12,7 mm, fut regroupé dans le nez du fuseau central qui contenait l'habitacle.

La construction de l'appareil commença dès juillet, et il accomplit son premier vol en janvier 1939. Les performances du XP-38 propulsé par deux moteurs en ligne Allison V-1710-11/15 de 960 chevaux étaient bonnes, et 13 appareils de présérie YP-38 furent commandés, malgré la destruction totale accidentelle du XP-38 et des phénomènes de vibration de la profondeur non encore résolus.

Les YP-38 devaient recevoir des moteurs Allison V-1710 27/29 de 1 150 chevaux chacun et un armement révisé composé d'un canon Oldsmobile de 37 mm, de deux mitrailleuses Browning de 12,7 mm et de deux mitrailleuses Colt de 7,7 mm.

Le premier appareil vola en septembre 1940, avant d'être remis à l'USAAC en mars de l'année suivante, et le dernier fut terminé en juin 1941. Les contrats de production avaient été passés en septembre 1939, et le premier P-38, dont l'armement standard était de nouveau celui du XP-38, vola en juin 1941. Il ne fut construit que 30 P-38, le solde de la première tranche de 66 appareils étant constitué de P-38D.

Le P-38D conserva le blindage pour le pilote qui avait été introduit sur le P-38, mais reçut des réservoirs auto-étanches. L'angle de calage du plan de profondeur fut modifié dans le but de remédier aux vibrations rencontrées précédemment. Le premier P-38D fut livré en août 1941, et ce type fit place sur les chaînes au P-38E en octobre.

Extérieurement, ce type ne se distinguait de son prédécesseur que par le canon de 20 mm Hispano qui remplaçait l'arme de 37 mm montée sur tous les P-38D, à l'exception du premier qui eut un canon Madsen de 23 mm. Le nez du P-38E fut également modifié pour pouvoir emmagasiner une quantité double de munitions.

La production des P-38E atteignit 210 exemplaires, dont le premier fut livré en mars 1942 et dont 99 furent transformés en F-4 de reconnaissance photographique, les caméras venant se loger dans le nez à la place des armes. Le Lightning, nouvelle appellation des P-38D, fut commandé par la Grande-Bretagne, mais l'ordre fut annulé après l'évaluation de deux appareils.

Les cellules construites en vue des livraisons à la Grande-Bretagne furent acquises par l'USAAC après l'annulation des commandes britanniques et achevées sous la forme des P-38F munis de moteurs Allison V-1710-49/53 de 1 325 chevaux.

Pour l'USAAF, les P-38F avaient aussi remplacé sur les chaînes les P-38E au début de 1942, et ces avions étaient munis d'attaches inférieures de fuselage central destinées à l'accrochage de deux bombes de 450 kg, de deux torpilles de 22 pouces (55 cm) ou de réservoirs supplémentaires largables. Les P-38 reçurent également une nouvelle commande de volets utilisables en combat qui amélioraient la maniabilité, particulièrement en virages.

Sur les 527 P-38F construits, 20 furent transformés en F-4A de reconnaissance photographique par substitution de caméras à l'armement. Le P-38F fut le premier type à recevoir le baptême du feu en août 1942, mais cet appareil fut engagé massivement pour la première fois lors du débarquement allié en Afrique du Nord française, en novembre 1942.

Le P-38G, qui différait du P-38F par ses moteurs Allison V-1710-51/55 et quelques détails d'équipement, rçmplaça ce dernier sur les chaînes en juin 1942. 1 082 exemplaires furent construits avant la fin de la production, en mars 1943.

En mai 1943, le premier des 601 P-38H entra en service. Ce type, propulsé par deux moteurs V-1710-89/91 de 1 425 chevaux pouvait porter une charge maximale de 720 kg sous chacun des deux pylones d'ailes. Lorsque des réservoirs à grande capacité étaient montés sur ces pylones, l'autonomie déjà excellente du Lightning était accrue, bien au-delà des 1 360 km du P-38G.

Le F-5C, dont 128 exemplaires furent construits, était la version de reconnaissance photographique du P-38H. Le P-38J apparut en août 1943, et sur ce type la silhouette du Lightning fut profondément altérée pour la première fois. Propulsé par les mêmes moteurs que le modèle précédent, le P-38J reçut des radiateurs placés sous les fuseaux moteurs qui, en améliorant le refroidissement, permirent à ceux-ci de donner leur maximum de puissance et d'élever la vitesse du P-38J à 670 km/h. Sur les 2 970 P-38J construits, plusieurs centaines furent transformés en F-5E et F-5F de reconnaissance photo avant l'apparition du P-38L, en juin 1944.

Avec 3 923 exemplaires, le P-38L fut le type le plus construit. Il était propulsé par deux moteurs V-1710-111/113 de 1 600 chevaux et fut le premier modèle de Lightning susceptible de porter des roquettes; 5 projectiles de 5 pouces (12,7 cm) sous chaque aile, disposées selon la formule dite du « sapin de Noël » inversé.

De nouveau, plusieurs centaines de ces avions furent convertis aux normes des F-5E, F-5F et F-5G de reconnaissance photo. Une autre transformation apportée aux P-38L, identique à celle qui fut appliquée à certains P-38J, consistait à remplacer le nez tôlé par un avant en perspex contenant un bombardier et son équipement de visée, destiné à guider une formation de Lightning ordinaires lors des missions de chasse-bombardement effectuées en Europe continentale.

Le P-38M fut le dernier modèle de Lightning à entrer en service opérationnel lors des derniers mois de la guerre contre le Japon. Il s'agissait d'une version du P-38L transformé en chasseur de nuit biplace.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur et chasseur-bombardier monoplace

Moteur

2 Allison V-1710 (1710-111 pour le groupe droit et 1710-113 pour le groupe gauche) à 12 cylindres en V refroidis par liquide donnant chacun 1 475 ch au décollage et 1 600 ch à 8 750 m

Armement

1 canon AN-M2 de 20 mm alimenté à 150 coups et 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm à 500 coups dans le nez, plus 1 450 kg de bombes (maximum) ou 10 roquettes de 5 pouces (12,7 cm)

Vitesse maximale

660 km/h à 7 600 m; 580 km/h à 1 500 m

Vitesse de croisière

465 km/h à 3 000 m

Vitesse ascensionnelle

1 158 m/mn; 7 600 m en 7 mn

Plafond pratique

13 400 m

Autonomie

725 km à 465 km/h à 3 000 m sur réservoirs internes; 4 185 km à 320 km/h à 3 000 m

Poids

5 797 kg à vide; 7 938 kg en charge; 9 798 kg maximum

Envergure

15,85 m

Longueur

11,53 m

Hauteur

3,01 m

Surface alaire

30,43 m2

Equipage

1


 

 

 


Chasseurs 39-45  beaux avions

  Fan d'avions © 16 Mai, 2001