North American P51 "Mustang"
Le P-51 a volé pour la première fois le 25 octobre 1940. La Société North American Aviation réussit à le produire en seulement 117 jours.
De 1941 à 1945 14.855 Mustangs (toutes versions confondues) furent commandés. Ses performances limitées en haute altitude le cantonnèrent tout d’abord à un rôle de reconnaissance et de support au sol.
En 1942 le moteur Allison est abandonné au profit du moteur Roll-Royce Merlin de 1680 cv.
L’évolution notable de sa vitesse et de son plafond vont lui permettre de prétendre au titre de meilleur chasseur de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce n’est qu’en 1943 que cet avion polyvalent : chasseur, bombardier, escorteur… fait son apparition en Europe.
Il est alors affecté à l’escorte des bombardiers B-17 et B-24 qui attaquent l’Allemagne, car son grand rayon d’action lui permet de les défendre efficacement contre la chasse nazie.
Il infligea de très lourdes pertes à la Luftwaffe. En 1945 4.950 avions ennemis avaient été abattu en l’air par le Mustang P-51.
Histoire
Au début de 1940, les Britanniques recherchaient sur le marché américain des avions de combat. Dans l'impossibilité de trouver un chasseur doté des caractéristiques qui s'étaient révélées indispensables au cours des premiers combats, les Anglais demandèrent à la firme North American, qui avait alors une certaine expérience dans ce domaine, s'il était possible de concevoir et de construire un chasseur répondant à leurs spécifications
dans le temps exceptionnel de 120 jours.
North American accepta, et une équipe, sous la direction de Raymond Rice et d'Edgar Schmued, se mit immédiatement au travail. Le prototype, désigné NA-73, fut prêt trois jours avant l'échéance fixée par les Anglais.
Il révéla des lignes exceptionnelles, avec des ailes à écoulement laminaire, une faible traînée du fuselage et surtout une pureté étonnante de l'ensemble de la cellule. Après le montage du moteur Allison V-1710-F3R de 1 100 chevaux, le prototype fit son premier vol en octobre 1940 et fut immédiatement construit en série, les premières livraisons ayant lieu en décembre.
Ces Mustang 1 avaient un armement composé de quatre mitrailleuses de 7,7 mm et de deux mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes, et de deux armes de 12,7 mm de fuselage. 620 appareils de ce type furent construits.
Le premier modèle de Mustang commandé directement par l'USAAF fut le type A-36A, version d'attaque au sol qui vola pour la première fois en septembre 1942. L'armement était composé de six mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes et de deux bombes de 180 kg sous la voilure. En mars 1943, les 500 appareils commandés avaient été livrés.
Du fait de l'emploi du moteur Allison sur ces premiers avions, les Mustang furent utilisés par l'USAAF et la RAF, respectivement comme appareils d'attaque au sol et avions de soutien tactique rapproché. Il apparut alors particulièrement urgent de doter le Mustang d'un moteur susceptible de donner sa puissance maximale à une altitude plus élevée.
Le moteur Allison, dans sa version poussée, n'était qu'une solution provisoire au problème du manque de performances du Mustang au-delà des altitudes moyennes. La solution fut donnée par une proposition britannique tendant à remplacer le moteur Allison par un moteur Rolls-Royce Merlin.
Le montage expérimental du Merlin fut entrepris aux États-Unis et en Grande-Bretagne avec des moteurs fabriqués dans ces pays deux Mustang XP-51B furent construits avec des moteurs Merlin V-1650-3 de fabrication Packard, et quatre Mustang I furent transformés pour recevoir des Rolls-Royce.
Les essais ultérieurs, qui montrèrent que le moteur Merlin avait augmenté la vitesse du Mustang de 80 km/h en la portant à 705 km/h, et amélioré d'une manière inattendue les performances à haute altitude, furent achevés en septembre 1942. Le modèle fut alors commandé en très grande série. Deux modèles identiques, le P-51B et le P-51C furent fabriqués en Californie et au Texas.
Le modèle suivant, le P-51 D, fut construit à un nombre d'exemplaires supérieur au total de tous les autres types réunis. La caractéristique principale de ce modèle était un cockpit entièrement redessiné afin d'améliorer la visibilité du pilote. L'arrière du fuselage fut abaissé, et une canopée d'une seule pièce en perspex, très profilée, fut montée à la place de la verrière primitive, très encombrée de nombreux montants.
Cette modification améliora non seulement les possibilités du Mustang mais également la silhouette de l'appareil. L'armement, composé de six mitrailleuses, devint standard, ainsi que le moteur V-1650-7; puis, après livraison de quelques avions, une arête dorsale fut ajoutée à la dérive dans le but d'améliorer la stabilité directionnelle.
Cette arête fut rajoutée ensuite à de nombreux P-51B et C qui en étaient dépourvus. La production de P-51D s'éleva à 7 956 appareils dont 280 furent cédés à la RAF sous la désignation Mustang IV. Le P-51 K, dont 1 337 exemplaires furent fabriqués, était identique au P-51 D, à l'exception de l'hélice Hamilton Standard remplacée par une Aeroproducts.
La RAF reçut 594 appareils de ce type, désignés, comme les P-51D, Mustang IV. Une modification ultérieure apportée au P-51 D permit l'accrochage de roquettes selon deux dispositifs : l'un consistait en un montage de trois tubes sous chaque aile et l'autre recevait quatre projectiles de 5 pouces (12,7 cm). Enfin, 10 appareils d'entraînement furent produits sous la désignation TP-51D, équipés de doubles commandes.
Le P-51E resta à l'état de projet et seuls trois XP-51F et deux XP-51G expérimentaux furent fabriqués. Ils étaient conçus comme des chasseurs légers dont les performances devaient résulter d'une réduction de leur poids total de 900 kg, réduction obtenue par le montage de roues plus petites, d'un armement limité à quatre armes, d'une structure simplifiée et de l'utilisation d'une grande quantité de matières plastiques dans la
construction de la cellule.
Les XP-51F reçurent des moteurs V-1650-7 et atteignirent 745 km/h, les XP-51 eurent des moteurs Merlin RM-14 de 1 500 chevaux entraînant une hélice à cinq pales et atteignirent 755 km/h en palier. Deux exemplaires du dernier modèle allégé furent également construits sous la désignation XP-51J, propulsés par un moteur Allison V-1710-119. Aucun de ces modèles ne fut construit en série mais les études ne furent pas perdues, les
enseignements recueillis étant appliqués à la version finale du Mustang.
Ce fut le P-51 H, dérivé du XP-51 F, propulsé par un moteur V-1650-9 de 2 218 chevaux; le cockpit fut réduit, la capacité des réservoirs augmentée et l'empennage vertical agrandi. Ce P-51 H pesait 500 kg de moins que le P-51D, et il fut le plus rapide de tous les Mustang, atteignant 780 km/h. 555 exemplaires seulement furent construits avant l'annulation des commandes qui suivit la capitulation du Japon.
Le Mustang fut à tous points de vue un avion important, très apprécié par ses pilotes et les équipages des bombardiers qu'il escortait, mais très redouté par les Allemands et les Japonais. Avec les moteurs Merlin, le Mustang acquit vitesse et accélération en palier et en montée. Toutes ces qualités, jointes à une exceptionnelle maniabilité, firent du P-51 le chasseur le plus craint par ses adversaires et ses lignes particulièrement
pures en font un avion entre tous mémorable.
Versions du North American P-51 Mustang
NA-73X : prototype équipé d'un moteur Allison V-171039. Avec quatre mitrailleuses de 12,7 mm et quatre autres de 7,62 mm. Immatriculation civile : NX19998. L'appareil vola sans marques distinctives, sauf un insigne de l'USAAF sur le gouvernail de direction, le 26 octobre 1940.
NA-73 Mustang I : premier lot de série (320 unités) doté du V-1710-F3R (désignation à l'exportation du V-1710-39) de 1 150 ch, de quatre mitrailleuses de 12,7 mm et de quatre de 7,62 mm. Pourvu d'appareils photographiques, il effectua des missions de reconnaissance.
NA-73 XP-51 : avions 4 et 10 de série portant les numéros 41-038 et 039 dans l'Army Air Corps.
NA-83 Mustang 1 : second lot de 300 appareils, avec des modifications mineures. Numéros de série de la RAF AL958 à AM257 et AP164 à AP263. L' AL975G devint le prototype du Mustang-Merlin (Merlin 61) et les AM121, 203 et 208 furent désignés Mustang X (Merlin 65).
NA91 Mustang 1A/P.51 : 150 exemplaires dotés de canons de 20 mm destinés à la RAF au titre du prêt-bail. 93 seulement furent livrés (numéros de série compris entre FD438 et 509). Le reste fut retenu par l'USAAF après Pearl Harbor avec un camouflage de la RAF.
NA-97 A-36: bombardier en piqué pourvu d'un V-1719-87, de six mitrailleuses de 12,7 mm et de deux bombes de 224 kg ; freins de piqué inefficaces. Le premier des 500 exemplaires produit vola en septembre 1942. Numéros de série de l'USAAF 42-83663 à 84162.
NA-99 P-51A : chasseur bombardier multirôle avec un V-1710-81 de 1 200 ch (version exportation, V-1710- F2OR). Avec quatre mitrailleuses de 12,7 mm, deux points d'attache pour des bombes de 224 kg ou des réservoirs de carburant ; pas de freins de piqué. Lot de 310 exemplaires (numéros de série USAAF 43-6003 à 6312. 50 pris en compte par la RAF (FR890 à 939) pour remplacer les NA-91 retenus aux Etats-Unis pour être transformés en F-6A : 35 de ces appareils convertis en F-6B par l'USAAF.
NA-101 XP-51B: conversion par l'USAAF de deux avions (41-37352 et 37421) par la mise en oeuvre d'un V-1650-3.
NA-102 P-51B: production en série du NA-101 avec un V-1650-3, quatre mitrailleuses de 12,7 mm. 400 ex. construits en 1943 (à partir du numéro 42-106429).
NA-103 P-51B : NA-102 fabriqué à Dallas sous la désignation P-51C-1-NT ainsi que d'autres lots. 1 350 exemplaires.
NA-104 P-51B: 1 588 exemplaires produits, dont 25 pour la RAF sous la désignation de Mustang III (F8100 à 124). Points d'attache sous voilure pour des bombes de 454 kg ou des réservoirs de carburant.
NA-105 : sept appareils expérimentaux avec des cellules modifiées de façon à réduire la masse totale et augmenter les performances de l'avion. Construits en 1944. Les cinq premiers destinés à recevoir le V-1650-3 avaient au départ un V-1650-7 de 1 695 ch. Les trois premiers de cette série furent dotés de quatre mitrailleuses (USAAF XP-51F, 43-43332 à 43334) et les deux autres de six mitrailleuses, d'une capacité de carburant plus importante et d'un moteur Rolls-Royce Merlin 145 M de t 910 ch ainsi que d'hélices britanniques à cinq pales (USAAF XP-51G, 43335 et 43336, dont un exemplaire pour la RAF, le FR410).
NA-106 : deux prototypes du P-51D avec six mitrailleuses de 12,7 mm et une verrière en goutte d'eau coulissant vers l'arrière ; exemplaires prélevés sur la chaîne du P-51B10-NA à Inglewood (USAAF 42-106539 et 106540).
NA-109 : première série de P-51D. 2 500 avions produits avec un V-1650-7 de 1 695 ch, six mitrailleuses et, par la suite, une dérive dorsale.
NA-110 P-51D: 100 exemplaires livrés en pièces détachées à la CAC, à Melbourne.
NA-111 : trois lots de P-51C, D et K, tous construits Dallas ; 400 P-51C dont 275 livrés à la RAF en tant que Mustang III (FB125 à 399) et équipés à leur arrivée en Grande-Bretagne de verrières Malcolm ; 600 P-51D 1 500 P-51K, identiques à la version D, mais dotés d'une hélice Aeroproducts (594 à la RAF sous la désignation de Mustang IV, à partir du numéro KH671).
NA-122 P-51D: 4 000 appareils fabriqués à Inglewood.
NA-124 P-51D: lots de 2 000 appareils construits à Dallas. Commande amputée de 1 000 exemplaires à la fin de la guerre. Un P-51M équipé d'un moteur Dash-9A.
NA-126 P-51H: série dérivée du NA-105, version allégée, avec six mitrailleuses, un V-1650-9A de 1 380 ch au décollage. Commande de 2 400 exemplaires passée à l'usine d'Inglewood et production arrêtée à la capitulation du Japon. 555 exemplaires fabriqués (USAAF 44-64160 à 64714). La RAF reçut 281 P-51D de différents lots : les Mustang IV ; versions de reconnaissance photographique non armées dont des F-6B(35P-51A modifiés), des F-6C (71 P-51B et 20 P-51C modifiés), des F-6D (146 P-51D de Dallas modifiés) et des F-6K (163 P-51K modifiés).
NA-120: deux prototypes avec un Merlin V-1650-23/25 USAAF XP-82 (44-83886 et 83887) ; un troisième exemplaire, le XP-82A, équipé d'un V-1710-119.
NA-123 : version de série du NA-120. 500 commandés en tant que P-828, mais 480 résiliés (20 ex. livrés sous les numéros 44-65160 à 65179). Le numéro 10 transformé en P-82C de chasse de nuit avec un radar en nacelle SCR720. Le numéro 11 converti en P-82D avec un radar APS-4.
NA-144: première réalisation d'après guerre. 100 P-82E (devenus plus tard F-82E) d'escorte et d'attaque avec un moteur V-1710-143/145 de 1 600 ch et une charge de bombes ou de roquettes de 1 900 kg ; pas de radar.
NA-149 P-82F (F-82F) chasseur de nuit. 100 exemplaires avec un radar APS-4.
NA-150 P-820 : (F-82G) chasseur de nuit.
50 exemplaires avec un SCR-720. 14 F-82F et G reçurent la désignation F-82H lors dé leur entrée en service en Alaska.
Variantes d'après-guerre
F-51D, H et K : désignations des P-51D, H et K en 1951. RF-51D, RF-51K : désignations des F-6D et F-6K après 1951.
TRF-51D: conversion biplace du RF-51D (il y eut de nombreuses conversions de Mustang en biplaces au cours de la guerre, certaines effectuées par les unités ; 10 avions reconditionnés par North American en TP-51D).
TP51D: désignation d'après-guerre concernant les P-51D convertis par Temco Aircraft en avions d'entraînement biplaces. Plusieurs avaient la queue du P-51H ; cette désignation s'applique aussi aux appareils d'entraînement de l'Air National Guard.
Cavalier Mustang : en 1954, Trans-Florida Aviation acheta les droits concernant le F-51 et commença commercialiser des biplaces de liaison à usage civil construits à partir du F-51D sous la désignation de Cavalier 2000. Puis cette firme devint Cavalier Aircraft et, à partir de 1961, proposa une série d'appareils, les Model 750, 1200 et 1500 équipés de réservoirs dans les ailes, puis les Modal 2000 et 2500 dotés de réservoirs en bouts d'ailes.
En 1967, Cavalier mit au point le premier exemplaire d'une lignée d'avions à usage militaire, le Mustang Il, reconstruit à partir du F-51D avec un Merlin 620, des réservoirs en bouts d'ailes et des points d'attache d'intrados. Le Cavalier F-51D était un biplace modifié avec une dérive de F-51H, un moteur Dash-7, six mitrailleuses, huit points d'attache capables de recevoir diverses charges (deux bombes de 454 kg et six roquettes HVAR). Une version, le TF-51D, possédait une double commande.
Cavalier Turbo Mustang III : un seul prototype avec une cellule renforcée, un fuselage plus long et un Rolls-Royce Dart510 de 1 740 ch actionnant une hélice Rotol. Immatriculation civile N6167U.
Piper Enforcer : les deuxième et troisième prototypes du Turbo Mustang III ont été acquis par Piper Aircraft et équipés d'un turbopropulseur Lycoming T55-L-9 de 2 535 ch. L'un des appareils a reçu deux sièges. Les deux ont été dotés de dix points d'attache d'intrados, de réservoirs en bouts d'ailes et d'une importante dérive ventrale en avant de la roulette de queue. Le premier s'est écrasé en juillet 1971.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
chasseur et chasseur-bombardier monoplace
|
Moteur |
1 Packard V-1650-7 Merlin à 12 cylindres en V refroidis par liquide donnant 1 400 ch au décollage
|
Armement |
6 mitrailleuses Browning MG 53-2 de 12,7 mm dans les ailes alimentées à 400 coups chacune pour les 2 armes intérieures et à
270 coups chacune pour les 4 armes extérieures plus 900 kg de bombes (maximum) ou 10 roquettes de 5 pouces (12,7 cm)
|
Vitesse maximale |
700 km/h à 7 600 m; 635 km/h à 1 500 m
|
Vitesse de croisière |
585 km/h
|
Vitesse ascensionnelle |
1 059 m/mn; 6 000 m en 7mn18s
|
Plafond pratique |
12 700 m
|
Autonomie |
1 530 km à 635 km/h à 7 600 m sur réservoirs internes; 3 348 km à 390 km/h à 3 000 m avec réservoirs supplémentaires
|
Poids |
3 232 kg à vide; 4 581 kg en charge; 5 489 kg maximum
|
Envergure |
11,28 m
|
Longueur |
9,83 m
|
Hauteur
|
3,71 m
|
Surface alaire
|
21,66 m2
|
Equipage
|
1
|
|