Northrop P 61 "Black Window"
Le Black Widow fut le premier avion américain conçu exclusivement pour la chasse de
nuit.
Le P-61 était aussi le plus lourd à porter la désignation
" P " pour poursuite avec son poids initial de 27,400 lb.
Les 36
premiers P-61a avaient une tourelle dorsale de 4 mitrailleuses de .50 cal. La balance de
la production du modèle " A " ne possédait pas la tourelle dorsale
due à un problème de secousse quand elle tournait.
Le premier as de la 2e
G.M. comme chasseur de nuit fut le major Carrol C. Smith du 418e Night Fighter
Squadron basé dans le Pacifique.
Le 29 décembre 1944, le major Smith et son opérateur
radar, le Lt. Phillip Porter ont accompli un fait d'arme en détruisant 4 avions ennemis
et de ce fait, il devint un as avec 7 victoires de nuit.
Histoire
Premier avion prévu dès la conception comme chasseur de nuit (les
autres étaient des adaptations d'avions diurnes), avec un radar
installé dans le nez.
C'est le plus lourd des chasseurs utilisé par
l'aviation américaine pendant la guerre.
Les Black Widow
n'obtinrent pas les scores impressionants d'autres chasseurs américains
car ils entrent en service à une époque (1944) où la supériorité
aérienne alliée est devenue écrasante et les proies se font rares.
Il
fut néanmoins fort apprécié de ses pilotes pour sa maniabilité et sa
puissance de feu.
Sa carrière d'après-guerre sera écourtée par
l'arrivée de chasseurs à réaction beaucoup plus performants. "Black
Widow" signifie "veuve noire" en anglais.
LA bataille de Londres en 1940
avait fait apparaître l’importance du " chasseur de nuit ". Comme ils
ne possédaient pas de machines de ce genre, les Britanniques durent
spécialement équiper des appareils qui, à l’origine, n’avaient pas été
prévus pour cet usage.
Ils s’en tirèrent d’ailleurs très honorablement.
Pendant ce temps, les bureaux d’études anglo-saxons étudiaient
sérieusement le problème.
L’un des premiers résultats de ces travaux
fut le chasseur de nuit Northrop Black Widow (Veuve Noire, nom
que l’on donne à une araignée dont la piqûre est mortelle).
Conçu en
1941, cet avion sortit à l’état de prototype en 1942, en Californie. On
ne sait trop pourquoi, sa mise en service fut retardée. Il fallut
attendre jusqu’en juillet 1944 pour le voir intervenir.
La première
escadrille américaine qui en fut équipée effectua des patrouilles
au-dessus des côtes de Normandie.
En août de la même année, le Black Widow fut chargé de défendre Paris contre les raids allemands, puis de combattre les V-1
dans le ciel de la Manche et de la mer du Nord.
Il s’acquitta de ces
missions avec succès, Son poids lui permettait d’évoluer, sans rien
perdre de sa maniabilité, dans le sillage des bombes volantes, et la
précision de son tir était étonnante.
Le Northrop P-61 se
distingue surtout par la surélévation du poste de l’observateur placé
derrière le pilote, et qui commandait la tourelle dorsale automatique
vers l’avant.
(Cette formule, rappelons-le, avait été adoptée également
par le chasseur de nuit allemand Dornier 335 A-9).
Un deuxième observateur, à l’arrière, devait actionner la même tourelle en retrait.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur de nuit
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Moteur |
2 moteurs Pratt et Whitney R 2800-10 de 2.000 C.V
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Armement |
4 canons de 20 mm., 1 tourelle de 4 mitrailleuses de 12,7 mm
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Vitesse maximale |
600 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
670 m/mn
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Plafond pratique |
10 060 m
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Autonomie |
4 830 km
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Poids |
10 886 kg à vide, 14 696 kg en charge |
Envergure |
20,11 m
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Longueur |
15,08 m
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Hauteur
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4,49 m
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Surface alaire
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61,69 m2
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Equipage
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2
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