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- Northrop P 61 -

chasseurs 39-45



 

Northrop P 61 "Black Window"

Le Black Widow fut le premier avion américain conçu exclusivement pour la chasse de nuit.

Le P-61 était aussi le plus lourd à porter la désignation " P " pour poursuite avec son poids initial de 27,400 lb.

Les 36 premiers P-61a avaient une tourelle dorsale de 4 mitrailleuses de .50 cal. La balance de la production du modèle " A " ne possédait pas la tourelle dorsale due à un problème de secousse quand elle tournait.

Le premier as de la 2e G.M. comme chasseur de nuit fut le major Carrol C. Smith du 418e Night Fighter Squadron basé dans le Pacifique.

Le 29 décembre 1944, le major Smith et son opérateur radar, le Lt. Phillip Porter ont accompli un fait d'arme en détruisant 4 avions ennemis et de ce fait, il devint un as avec 7 victoires de nuit.

Histoire

Premier avion prévu dès la conception comme chasseur de nuit (les autres étaient des adaptations d'avions diurnes), avec un radar installé dans le nez.

C'est le plus lourd des chasseurs utilisé par l'aviation américaine pendant la guerre.

Les Black Widow n'obtinrent pas les scores impressionants d'autres chasseurs américains car ils entrent en service à une époque (1944) où la supériorité aérienne alliée est devenue écrasante et les proies se font rares.

Il fut néanmoins fort apprécié de ses pilotes pour sa maniabilité et sa puissance de feu.

Sa carrière d'après-guerre sera écourtée par l'arrivée de chasseurs à réaction beaucoup plus performants. "Black Widow" signifie "veuve noire" en anglais.

LA bataille de Londres en 1940 avait fait apparaître l’importance du " chasseur de nuit ". Comme ils ne possédaient pas de machines de ce genre, les Britanniques durent spécialement équiper des appareils qui, à l’origine, n’avaient pas été prévus pour cet usage.

Ils s’en tirèrent d’ailleurs très honorablement. Pendant ce temps, les bureaux d’études anglo-saxons étudiaient sérieusement le problème.

L’un des premiers résultats de ces travaux fut le chasseur de nuit Northrop Black Widow (Veuve Noire, nom que l’on donne à une araignée dont la piqûre est mortelle).

Conçu en 1941, cet avion sortit à l’état de prototype en 1942, en Californie. On ne sait trop pourquoi, sa mise en service fut retardée. Il fallut attendre jusqu’en juillet 1944 pour le voir intervenir.

La première escadrille américaine qui en fut équipée effectua des patrouilles au-dessus des côtes de Normandie.

En août de la même année, le Black Widow fut chargé de défendre Paris contre les raids allemands, puis de combattre les V-1 dans le ciel de la Manche et de la mer du Nord.

Il s’acquitta de ces missions avec succès, Son poids lui permettait d’évoluer, sans rien perdre de sa maniabilité, dans le sillage des bombes volantes, et la précision de son tir était étonnante.

Le Northrop P-61 se distingue surtout par la surélévation du poste de l’observateur placé derrière le pilote, et qui commandait la tourelle dorsale automatique vers l’avant.

(Cette formule, rappelons-le, avait été adoptée également par le chasseur de nuit allemand Dornier 335 A-9).

Un deuxième observateur, à l’arrière, devait actionner la même tourelle en retrait.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur de nuit

Moteur

2 moteurs Pratt et Whitney R 2800-10 de 2.000 C.V

Armement

4 canons de 20 mm., 1 tourelle de 4 mitrailleuses de 12,7 mm

Vitesse maximale

600 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle

670 m/mn

Plafond pratique

10 060 m

Autonomie

4 830 km

Poids 10 886 kg à vide, 14 696 kg en charge
Envergure

20,11 m

Longueur

15,08 m

Hauteur

4,49 m

Surface alaire

61,69 m2

Equipage

2


 

 

 


chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001