Le North American Aviation P-64 était le nom donné par le United States Army Air Corps à six modèle nord-américain
NA-68 aéronefs saisis par le gouvernement américain qui étaient destinés pour la Thaïlande alors que ce pays a été envahi par les forces japonaises dans la Seconde Guerre mondiale.
Histoire
Le NA-68 a été développé par l'aviation nord-américain comme un monoplace, aile basse, chasseur monomoteur à l'exportation. Le design a été développé à partir du modèle NA-16, avion d'entraînement de base expérimental de 1935.
Le NA-16 transformé en une série d'appareils qui ont été quelques-uns des avions d'entraînement avancé et de base le plus de succès produit par n'importe quel pays et a été la conception de base pour les chasseurs à moteur unique pour les petits pays qui avaient besoin d'aéronefs simple et moderne.
Le
NA-50A Torito, construit pour le Pérou, a été un modèle de chasse monoplace sur la base des deux sièges de NA-26 que, pour la première fois, constituée train d'atterrissage escamotable. LeNA-50A était propulsé par un moteur Wright R-1820-77 de 870 ch (650 kW) en
étoile refroidi par air et était armé de deux à 0,30 (7,62 mm) mitrailleuses
Browning M1919.
Le Pérou a acheté sept avions de la Force aérienne du Pérou, avec livraisons effectuées mai 1939. En service du Pérou, ces appareils ont été équipés de racks à la bombe sous le fuselage pour bombes légères. Le
Pérou NA-50 ont pris part à la guerre entre l'Équateur et du Pérou de Juillet 1941, pour appuyer les forces terrestres de l'Armée du Pérou.
En 1940, la Royal Thai Air Force a commandé six avions semblables à l'AN-50A qui ont été désignés NA-68. Les
changements dans le NA-68 comprenait un train d'atterrissage modifié, armement plus lourd, et la queue redessinée surfaces similaire à celle adoptée en production plus tard, les chasseurs de pointe.
Ces appareils étaient en route pour la Thaïlande où ils ont été saisis et remis aux États-Unis où ils ont ensuite été désarmés, désignés P-64, et utilisé pour la formation de combat avancées.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur bombardier |
Moteur |
1 moteur Wright R-1820-77 radial engine, 870 hp (649 kW)
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Armement |
2 canons de 20mm, 2 mitrailleuses de 7,62 mm, 180 kg de bombes.
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Vitesse maximale |
453 km/h |
Vitesse de croisière |
235 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
m / mn |
Plafond pratique |
8 400 m |
Autonomie |
1 380 km |
Poids |
2 114 kg à vide, 2 717 kg en charge |
Envergure |
11,35 m |
Longueur |
8,23 m |
Hauteur
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5,99 m |
Surface alaire
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21,1 m2 |
Equipage
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1 |