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- Republic P 72 -

Chasseurs 39-45  maritime 39-45



 

Republic P 72

Lancé en même temps que le P-69, il était également destiné à donner un successeur au Thunderbolt, mais selon une voie plus classique.

Il était le premier avion à utiliser le moteur Wasp Major, le plus gros avion à piston construit par les Américains pendant la guerre.

Ses performances étaient satisfaisantes lors des essais en 1944, mais les besoins en intercepteurs étaient largement couverts à l'époque et le programme fut abandonné.

Histoire

Le XP-72 était une modification de la cellule d'avion P-47 de base reconçue pour le Pratt et Whitney le moteur radial Principal.

L'avion avait un capot de fin de moteur et un compresseur placé derrière la cabine. L'admission d'air de compresseur a été déplacée à l'aile et a donné sa forme de gros ventre à l'avion.

Le XP-72 était capable d'accélération à 490 km-h. À 25,000 pieds et devait être utilisé pour intercepter les v-1 allemands.

Le vol initial du premier XP-72 construit (S/N 43-36598) eut lieu le 2 février 1944. Cet avion avait un propulseur  conventionnel, mais le deuxième avion (S/N 43-36599) a montré un propulseur d'hélices contrarotatives.

La performance de l'avion  prototype était excellente et a abouti à un contrat sur 100 P-72.

Cet avion devait être armé de quatre canons de37mm  au lieu des mitrailleuses sur les prototypes.

Cependant, l'Armée de l'air a annulé le contrat de production avant qu'il n'ait été construit à cause du besoin plus grand d'avions de chasse d'escorte à longue portée en Europe.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur

Moteur

1 Pratt & Whitney R-4360-13 'Wasp Major' de 3 450 cv

Armement 6 mitrailleuses de 12.7 mm, 2 bombes de 454 kg
Vitesse maximale

789 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle

1 609 m/mn

Plafond pratique

12 802 m

Autonomie

2 222 km

Poids

5 210 kg à vide, 7 940 kg en charge

Envergure

12,47 m

Longueur

11,15 m

Hauteur

4,88 m

Surface alaire

27,87 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 


Chasseurs 39-45  maritime 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001