Republic P 72
Lancé en même temps que le P-69,
il était également destiné à donner un successeur au Thunderbolt, mais
selon une voie plus classique.
Il était le premier avion à utiliser le
moteur Wasp Major, le plus gros avion à piston construit par les
Américains pendant la guerre.
Ses performances étaient satisfaisantes
lors des essais en 1944, mais les besoins en intercepteurs étaient
largement couverts à l'époque et le programme fut abandonné.
Histoire
Le XP-72 était une modification de la cellule d'avion P-47 de base reconçue pour le Pratt et Whitney le moteur radial Principal.
L'avion avait un capot de fin de moteur et un compresseur placé derrière la cabine. L'admission d'air de compresseur a été déplacée à l'aile et a donné sa forme de gros ventre à l'avion.
Le XP-72 était capable d'accélération à 490 km-h. À 25,000 pieds et devait être utilisé pour intercepter les v-1 allemands.
Le vol initial du premier XP-72 construit (S/N 43-36598) eut lieu le 2 février 1944. Cet avion avait un propulseur conventionnel, mais le deuxième avion (S/N 43-36599) a montré un propulseur d'hélices contrarotatives.
La performance de l'avion prototype était excellente et a abouti à un contrat sur 100 P-72.
Cet avion devait être armé de quatre canons de37mm au lieu des mitrailleuses sur les prototypes.
Cependant, l'Armée de l'air a annulé le contrat de production avant qu'il n'ait été construit à cause du besoin plus grand d'avions de chasse d'escorte à longue portée en Europe.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur
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Moteur |
1 Pratt & Whitney R-4360-13 'Wasp Major'
de 3 450 cv
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Armement |
6 mitrailleuses de 12.7 mm, 2 bombes de 454 kg
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Vitesse maximale |
789 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
1 609 m/mn
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Plafond pratique |
12 802 m
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Autonomie |
2 222 km
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Poids |
5 210 kg à vide, 7 940 kg en charge
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Envergure |
12,47 m
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Longueur |
11,15 m
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Hauteur
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4,88 m
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Surface alaire
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27,87 m2
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Equipage
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1
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