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- Petliakov PE 2 -

Bombardiers 39-45  beaux avions


 


Petliakov PE 2

Premier vol en juin 1940. Mise en service en avril 1941.

Une fois qu'ils eurent trouvé le bon concept pour sa tâche bien spécifique, les soviétiques se concentrèrent sur une production de masse avec des changements minimes.

Ce n'est qu'après la fin du conflit que les observateurs occidentaux purent apprécier véritablement l'importance du Petliakov PE-2. Construit durant la guerre cet appareil à force de modifications est toujours resté particulièrement compétitif et efficace.

Sa conception initiale remonte à 1938 désigné VI-100 c'est un chasseur bimoteur à haute altitude, son dessin est dû à l'équipe de Vladimir M Petliakov.

Sa motorisation est assurée par 2 moteurs Klimov M-105R ou M105 RA V-12 refroidis par liquide (copies de l'Hispano-Suiza 12Y)développant 1 100 cv.

En 1943 c'est le M105 PF qui est utilisé avec une puissance de 1260CV

Sur les PE-3bis les M107A à injection développant 1600cv seront utilisés.

La version bombardier rapide à haute altitude qui en est tirée garde les caractéristiques aérodynamiques poussées du chasseur. , cela lui permet d'être assez rapide pour échapper aux chasseurs ennemis.

Le bombardement à haute altitude se révélant peu précis, des aérofreins sont ajoutés sous les ailes et le PE-2 entre en service en tant que bombardier d'attaque multirôle et bombardier en piqué, son équipage est de 3 hommes, son armement fixe comprend deux mitrailleuses ShKAS de 7,62mm dans le nez, ainsi que deux autres armes similaires en position arrière dorsale et ventrale. La charge de bombe de 1000kg est logée dans une soute à bombes de grande longueur sous le fuselage, et dans des soutes annexes logées dans arrière des fuseaux moteurs.

Sur la version PE-3 Bis de chasse un canon de 20mm ShVAK de 20mm et une mitrailleuse Beresin BS de 12,7 mm sont ajoutés.

En 1942 la mitrailleuse arrière commandée manuellement est remplacée par une tourelle servo commandée armée d'un Beresin BS de 12,7mm.

L'utilisation de moteurs M-107A à injection permettent au PE-3 bis d'atteindre une vitesse supérieure à 640km/h

Diverses versions sont mise en chantier ,beaucoup resteront à l 'état de prototypes comme la version a cabine pressurisée conçue pour répondre à la menace des JU288

Des versions de reconnaissance photo PE-2R furent construites, l 'équipement photo étant logé dans la soute à bombe.

Le PE-2 UT est la version biplace en tandem d'entraînement.

Histoire

Le Pe-2 de Vladimir Petliakov fut sans doute l'un des meilleurs bombardiers légers de la Seconde Guerre mondiale. De plus, sa conception générale et ses performances étaient si bonnes que le Pe-2 peut être comparé favorablement au Junkers Ju 88 allemand et au de Havilland Mosquito dans les rôles multiples qui lui furent confiés : bombardier léger, bombardier en piqué, chasseur diurne et nocturne et appareil de reconnaissance et d'entraînement avancé. Le fait que cet avion ne fut pas employé à d'autres missions résulte simplement de l'application des doctrines d'emploi de l'Armée rouge plus que d'une quelconque limitation de ses qualités propres.

Les origines du Pe-2 remontent à une demande des autorités aéronautiques, émise vers la fin des années trente, et concernant un intercepteur à haute altitude. Petliakov y répondit avec son projet VI-100 (VI signifiant Vysotnyi Istrebitel, ou Intercepteur à haute altitude). Le prototype du VI-100 fut prêt au printemps de 1939, mais ne vola pas en raison du retrait de la demande de l'Armée rouge qui préféra, à la place, le projet d'un bombardier opérant à haute altitude.

Petliakov décida de présenter une étude fondée sur le VI-100 en utilisant les mêmes moteurs à turbo-compresseur, le même cockpit pressurisé, une structure corrigée pouvant transporter un chargement de bombes en soute interne et des mitrailleuses défensives ventrales et dorsales commandées à distance.

Mais, avant même le début de la construction du prototype, les autorités modifièrent une fois encore leurs spécifications à la suite de la mise en doute de l'efficacité des bombardements à haute altitude. En conséquence, Petliakov reçut l'ordre de modifier son bombardier pour en faire un appareil d'attaque en piqué, à la suite des enseignements de la guerre civile espagnole. Les nouvelles performances demandées en altitude entraînèrent l'abandon des moteurs à compresseurs et de l'équipement de pressurisation de l'habitacle. L'espace ainsi gagné dans le cockpit permit aussi le maniement direct de l'armement par l'équipage.

Le nouvel avion fut présenté en décembre 1939 sous la désignation PB-100 (PB pour Pikiruiushii Bombardirovshchik, Bombardier en piqué). Après des essais opérationnels, au cours desquels les surfaces verticales furent augmentées d'un tiers, le PB-100 fut reconnu bon pour le service avec d'excellentes performances en piqué, freins aérodynamiques déployés et une bonne vitesse en palier, freins repliés.

Le Pe-2, nouvelle désignation officielle du PB-100, fut lancé en série au début de 1940, les cadences s'accroissant rapidement en 1941. Bien que deux appareils aient été livrés en 1940, le total construit à la fin de la guerre devait s'élever à 11 426 avions. A l'origine, l'armement était composé de quatre mitrailleuses de 7,7 mm, mais la dotation normale ultérieure fut de trois armes de 12,7 mm et de deux de 7,62 mm. La charge de bombes fut également portée de 650 à 1 100 kg.

Les performances du Pe-2 furent également améliorées en 1943, lorsque des appareils à moteur Klimov VK-105RF remplacèrent sur les chaînes à partir de février les avions à moteur Klimov M-105R. En même temps, l'aérodynamisme de la cellule fut considérablement corrigé par le montage de meilleurs panneaux de train, l'amélioration des fuseaux moteurs et la réduction du jeu entre les surfaces fixes et mobiles. Toutes ces modifications élevèrent la vitesse de 40 km/h.

Comme il a été dit plus haut, le Pe-2 fut un avion polyvalent qui fut adapté à plusieurs autres missions que le bombardement. La première variante, le Pe-3 apparut au cours de la première moitié de 1941, avec une structure identique au VI-100, et conçue pour des missions de chasse. Une production limitée de ce type fut entreprise en raison de la priorité accordée au Pe-2 standard.

Ce Pe-3 était propulsé par le M-105 R des premiers Pe-2 de série, mais il était armé de deux canons de 20 mm ShYAK et de deux mitrailleuses UBK de 12,7 mm fixes, en plus de deux mitrailleuses orientables de même calibre. Des bombes et des roquettes pouvaient aussi être transportées, mais les freins de piqué situés sous les ailes ne furent pas montés. Les performances du Pe-3 étaient légèrement supérieures à celles du Pe-2, en raison de son poids inférieur et de ses lignes plus pures.

Malgré ses dimensions, le Pe-2 se révéla très maniable et capable de causer de gros dégâts comme bombardier à basse altitude ou en piqué. Les trois défauts de ce type, si ce mot peut être employé, étaient sa vitesse d'atterrissage élevée, une tendance à la vrille en perte de vitesse et une extrême sensibilité aux commandes à l'atterrissage.

Dans cette phase du vol, une prise de terrain trop brutale pouvait entraîner de violents rebonds, dont seuls les pilotes expérimentés pouvaient se sortir sans dommages. En cela, le Pe-2 fut comparable au B-26 américain.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier d'attaque au sol polyvalent

Moteur

2 Klimov M 105R à 12 cylindres en V refroidis par liquide donnant chacun 1 100 ch au décollage et 1 050 ch à 4 000 m

Armement

défensif : 1 mitrailleuse Beresin UBS de 12,7 mm et 1 mitrailleuse ShKAS de 7,62 mm fixes dans le nez, 2 mitrailleuses Beresin UBT de 12,7 mm orientables en positions ventrale et dorsale et 1 mitrailleuse ShKAS de 7,62 mm orientable de défense latérale

offensif : 1000 kg de bombes (maximum)

Vitesse maximale

540 km/h à 5 000 m

Vitesse de croisière

430 km/h à 5 000 m

Vitesse ascensionnelle

5 000 m en 7 mn

Plafond pratique

8 800 m

Autonomie

1 500 km

Poids

5 870 kg à vide; 7 680 kg en charge; 8 495 kg maximum

Envergure

17,16 m

Longueur

12,66 m

Hauteur

4 m

Surface alaire

40,50 m2

Equipage

3


 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001