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- Piaggio P 108 B -

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Piaggio P 108 B

Le Piaggio 108 est l'équivalent italien du B-17 et le seul bombardier stratégique employé par la 'Regia Aeronautica'.

Trop peu furent construits pour avoir beaucoup d'influence sur les événements. Ils servirent essentiellement comme bombardiers à grand rayon d'action.

Grâce à l'adaptation d'un fuselage à section majorée, d'autres agirent comme avions de transport. Les premiers P-108 connurent leur baptême du feu en bombardant Gilbraltar en juin 1942.


C'était une bonne machine, bien armée et relativement rapide. Son seul point faible résidait dans les moteurs, peu fiables et dont les commandes étaient approximatives.

Un des fils de Mussolini se tua en pilotant un de ses avions à cause des commandes inadéquates.

Histoire

Le Piaggio P.108 B était le seul bombardier quadrimoteur lourd à entrer au service de la Regia Aeronautica pendant la 2ème guerre mondiale. Un trop petit nombre ont été établi pour jouer un rôle significatif dans la guerre, seulement 163 P.108 Bs ayant été construitS.

Le P.108 B était un monoplan à voilure basse en porte-à-faux entièrement métallique avec un train d'atterrissage escamotable, conduit par 4 moteurs de 1.350 CV  radial  Piaggio P.xii.

Le premier prototype vola en octobre 1939 et a eu un armement défensif très avançé 1 mitrailleuse de 7,7 millimètres, d'une mitrailleuse de 12,7 millimètres dans la tourelle inférieure et une arme semblable dans la tourelle de nez, et de deux tourelles jumelles à distance-commandées.

Le premier bombardier allié avec un armement semblable était le Boeing B 29, développé quatre ans après. La charge de bombe du Piaggio consisté en 7.700 livres, tout porté intérieurement dans le compartiment de bombe.

La seule unité du Regia Aeronautica à piloter le P.108 B était le 274th groupe de bombardement. Cette unité a été formée en mai 1941 autour des premières machines qui se sont dégagées des chaînes de montage.

La formation des équipages durant bien plus longtemps que prévue et en juillet 942  le 274th est devenu opérationnel. Les incursions les plus spectaculaires avec le P. 108 B ont été faites en octobre 1942,  des attaques de nuit contre Gibraltar et la Sardaigne. Plusieurs versions dérivées du P. 108 B: comme le P.10å, qui avait un canon antinavire de 102 millimètres dans le nez; l'airliner de P.108c et le transporteur P.108t.

Les dernières deux versions ont eu un fuselage de plus grand diamètre pour transporter les passagers ou le fret. Ils ont été à peine employés par le Regia Aeronautica, l'utilisateur principal étant la Luftwaffe.

En septembre 1943, après l'armistice italien, la Luftwaffe avait capturé quinze P.108.

Ils ont été employés sur le front russe, en tant qu'élément de la Luftflotte 2, où ils ont exécuté des fonctions de transport pendant l'évacuation de la Crimée en 1944.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier lourd

Moteur

4 Piaggio P.XII RC 35 en étoile de 1 500 ch chacun

Armement 5 mitrailleuses de 12.7 mm Breda-SAFAT, 2 mitrailleuses de 7.7 mm Breda-Safat, 3 500 kg de bombes
Vitesse maximale

420 km/h

Vitesse de croisière

320 km/h

Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

8 500 m

Autonomie

3 520 km

Poids

17 320 kg à vide, 29 885 kg en charge

Envergure

32 m

Longueur

22,90 m

Hauteur

7,70 m

Surface alaire

135,30 m2

Equipage

6


 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001