Piaggio P 108 B
Le Piaggio 108 est l'équivalent italien du B-17
et le seul bombardier stratégique employé par la 'Regia Aeronautica'.
Trop peu furent construits pour avoir beaucoup d'influence sur les
événements. Ils servirent essentiellement comme bombardiers à grand
rayon d'action.
Grâce à l'adaptation d'un fuselage à section majorée,
d'autres agirent comme avions de transport. Les premiers P-108
connurent leur baptême du feu en bombardant Gilbraltar en juin 1942.
C'était
une bonne machine, bien armée et relativement rapide. Son seul point
faible résidait dans les moteurs, peu fiables et dont les commandes
étaient approximatives.
Un des fils de Mussolini se tua en pilotant un
de ses avions à cause des commandes inadéquates.
Histoire
Le Piaggio P.108
B était le seul bombardier quadrimoteur lourd à entrer au service
de la Regia Aeronautica pendant la 2ème guerre mondiale. Un trop petit
nombre ont été établi pour jouer un rôle significatif dans la guerre,
seulement 163 P.108 Bs ayant été construitS.
Le P.108 B était un
monoplan à voilure basse en porte-à-faux entièrement métallique avec un
train d'atterrissage escamotable, conduit par 4 moteurs de 1.350 CV
radial Piaggio P.xii.
Le premier prototype vola en octobre 1939
et a eu un armement défensif très avançé 1 mitrailleuse de 7,7 millimètres, d'une mitrailleuse
de 12,7 millimètres dans la tourelle inférieure et une arme semblable
dans la tourelle de nez, et de deux tourelles jumelles à
distance-commandées.
Le premier bombardier allié avec un armement semblable était le Boeing
B 29, développé quatre ans après. La charge de bombe du Piaggio
consisté en 7.700 livres, tout porté intérieurement dans le
compartiment de bombe.
La
seule unité du Regia Aeronautica à piloter le P.108 B était
le 274th groupe de bombardement. Cette unité a été formée
en mai 1941 autour des premières machines qui se sont dégagées des
chaînes de montage.
La formation des équipages durant bien plus
longtemps que prévue et en juillet 942 le 274th est devenu opérationnel.
Les incursions les plus spectaculaires avec le P. 108 B ont été
faites en octobre 1942, des attaques de nuit contre Gibraltar et la Sardaigne. Plusieurs versions dérivées du P. 108 B: comme le P.10å, qui avait un canon antinavire
de 102 millimètres dans le nez; l'airliner de P.108c et le transporteur
P.108t.
Les dernières deux versions ont eu un fuselage de plus grand
diamètre pour transporter les passagers ou le fret. Ils ont été à
peine employés par le Regia Aeronautica, l'utilisateur principal étant
la Luftwaffe.
En septembre 1943, après l'armistice italien, la
Luftwaffe avait capturé quinze P.108.
Ils ont été employés sur le front russe, en tant
qu'élément de la Luftflotte 2, où ils ont exécuté des fonctions de transport pendant l'évacuation de la Crimée en 1944.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier
lourd
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Moteur |
4 Piaggio P.XII RC 35 en étoile de 1 500 ch chacun
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Armement |
5 mitrailleuses de 12.7 mm Breda-SAFAT, 2 mitrailleuses de 7.7 mm Breda-Safat, 3 500 kg de bombes
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Vitesse maximale |
420 km/h |
Vitesse de croisière |
320 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
8 500 m |
Autonomie |
3 520 km |
Poids |
17 320 kg à vide, 29 885 kg en charge |
Envergure |
32 m |
Longueur |
22,90 m |
Hauteur
|
7,70 m |
Surface alaire
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135,30 m2
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Equipage
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6
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