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- Potez 63-11 -

Reco transport 39-45



 

Potez 63-11

Le Potez 63 est le projet vainqueur en 1934 du programme de chasseur triplace. Il donne naissance à une famille d'appareils, beaucoup étant vendus à l'étranger.

C'est la version la plus construite des Potez 63, en configuration de reconnaissance et de liaison. Il est construit et employé par le gouverment de Vichy ainsi que par les Allemands. La France libre mettra également la main sur certains d'entre eux

Histoire

La version 631 fut produite à plus de 200 exemplaires (dont une centaine pour le mois de mai 1940!), 5 escadrilles de l'armée de l'air, 2 escadrilles de l'aéronavale et diverses unités en sont équipées.

Le résultat sur 1939/40 sera maigre: 29 appareils allemands abattus par les Potez (dont 12 en 10 jours par ceux de la Marine pour la perte de 8 Potez), ce sera trés loin de compenser les pertes. Son principal défaut reste la sous-motorisation, mal endémique des appareils de l'armée de l'air de 1939.

L'appareil fut aussi utilisé comme avion postal, comme "appareil de commandement de la chasse" (encore une illusion!) et comme appareil de reconnaissance. Enfin il faut noter son usage dans dans l'assaut et l'appui au sol (il peut emporter 600kg de bombes).

Le 10 mai 1940 les Potez 631 de chasse nocturne (peints en noir!) furent envoyés de jour contre les colonnes blindées allemandes (il n'en reviendra pratiquement pas) c'est une situation typique de l'usage de l'armée de l'air à cette époque.

2 versions du Potez 63 donneront une relative satisfaction: d'une part la version "biplace chasse de nuit", d'autre part la version "63 11" (mais il ne s'agit plus d'un chasseur, c'est un appareil de reconnaissance).


Les Potez 63 subiront les aléas de la guerre. 400 environ sont détruits en mai/juin 1940; certains seront engagés contre les anglais dans les affaires de Syrie et Madagascar (1942) et contre les anglo américains lors du débarquement d'Afrique du Nord. Il y en aura encore quelques uns, aprés ce débarquement, mais utilisés sous cocardes alliées.

Des Potez 63 grecs tentèrent de défendre leur pays contre l'invasion, et il se trouva aussi des Potez 63 roumains pour attaquer la Russie... dans tous les cas, il n'y eut jamais de résultat trés probant.


Caractéristiques Techniques


Type

Appareil de reconnaissance

Moteur

2 moteurs Hispano-Suiza 14 cylindres en double étoile de 725cv, ou 2 GnomeRhone de 700cv

Armement

1 ou 2 canons de 20mm; 4 à 6 mitrailleuses 7,5 de voilure, 1 de 7,5 vers l'arrière et 1 autre ventrale.

Vitesse maximale

445km/h monte à 550m/mn

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle 550 m/mn
Plafond pratique

10 000 m

Autonomie

1 225 km

Poids  2960kgpoids à vide, 4500 en charge maximum
Envergure

16 m

Longueur

11,07 m

Hauteur

3,59 m

Surface alaire

 

Equipage

2


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Reco transport 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001