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- Sopwith PUP -

Chasseurs 14-18



 

Sopwith PUP

Le Sopwith Pup se présentait comme un chasseur aux lignes élégantes, d'une grande maniabilité et aux performances élevées eu égard à la puissance assez peu importante de son moteur.

La conception de cet appareil était classique, mais son esthétique était remarquable. Dès son entrée en service, survenue à la fin de l'été de 1916, cet avion se comporta honorablement face à des appareils allemands plus puissants.

Le Pup fut produit à raison de 1770 exemplaires, un avion de ce type effectuant le premier appontage sur un navire en marche.

La firme Beardmore développa une variante embarquée, le WB.III, qui possédait des ailes repliables et un train d'atterissage escamotable.

Histoire

Le Pup était le premier chasseur monoplace de T.O.M. Sopwith. Des essais dans le Royal Naval Air Service ont été couronnés de succès; ils furent immédiatement suivis d’essais réussis au Royal Flying Corps. Le RFC a commandé ses premiers Pup en avril 1916 et le RNAS tout de suite après, en juin.

Les livraisons ont débuté respectivement en septembre et en novembre 1916. Les Pup ont servi au coeur des combats, en 1917, pour être ensuite progressivement retirés et transformés en avions-écoles. Au total, les quatre constructeurs de l’appareil en ont fabriqués 1575 exemplaires, avant l’arrêt de la production en 1918.

Le seul nom jamais utilisé pour désigner cet avion, « Pup », n’a jamais été reconnu par les autorités qui avaient officiellement baptisé l’appareil « Scout ».

De l’avis toutefois de bon nombre de personnes, l’appareil ressemblait à une version à échelle réduite de son prédécesseur, le 1 1/2 Strutter. Le nom Pup (chiot) devait rester. Le Royal Naval Air Service devient un pionnier en employant des Pup afin de promouvoir l’utilisation de navires comme plate-forme opérationnelle pour le déploiement d’aéronefs.


Caractéristiques Techniques


Type

avion de chasse

Moteur

1 Rhône 9C rotatif de 80 ch

Armement

1 mitrailleuse 7.7 mm et 8 roquettes

Vitesse maximale

180 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique

5 350 m

Autonomie

3 h

Poids 357 kg à vide, 556 kg en charge
Envergure

8,08 m

Longueur

5,89 m

Hauteur

2,9 m

Surface alaire

23,6 m2

Equipage

1


 

 

 

 


Chasseurs 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001