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- PZL P 37 -

Bombardiers 39-45


 


 

PZL P 37 "Los"

Le PZL P.37 Los était l'avion le plus moderne de l'Armée de l'Air polonaise en septembre 1939.

Une excellente conception, combinant la bonnes exécution et manoeuvrabilité avec des possibilités portantes de charge élevée de bombes.

Mais il a souffert car la livraison d'équipements a été  retardée, et seulement 46 du total des 92 ont été engagés au combat dans la campagne polonaise.

Histoire

L’étude du PZL 37 Los (élan), bombardier moyen tactique, débute en 1934 pour aboutir en 1936.

C'est un des avions les plus modernes de sa génération. Il faut attendre 1938 pour que les premiers appareils soient livrés, 9 P37A et 13 P37Abis (La dérive centrale est remplacée par deux petites dérives pour améliorer le champ de tir du mitrailleur arrière).

Le P37B reçoit un moteur Pégasus plus puissant. Les versions C et D seront pour l’exportation avec un moteur Gnome et Rhône.


La guerre arrête le projet P49 d’une version  moteur plus puissant avec une tourelle.
L’armée de l’air aligne 36 appareils en première ligne et 38 en réserve plus ou moins équipés.


La brigade de bombardement entre en action à partir du 04/09/39 et attaque sans escorte à basse et moyenne altitude les colonnes allemandes, détruisant de nombreux véhicules et chars et ralentissant par endroit l’avance ennemie.

Au 17/09/39, la brigade a perdu 26 des 55 P37 engagés, (16 abattus, certains endommagés, d’autres capturés par les Allemands ou les Soviétiques).

27 P37 passent en Roumanie, ou ils serviront jusque vers la fin des années 40.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier moyen

Moteur

2 moteurs Bristol Pegasus XX de 920 CV      

Armement

3 mitrailleuses de 7,92 mm et 2580 kg de bombes

Vitesse maximale

455 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle

4,7 m/s

Plafond pratique

6 000 m

Autonomie

2 600 km

Poids 4 935 kg à vide, 9 105 kg en charge
Envergure

17,93 m

Longueur

12,92 m

Hauteur

4,25  m

Surface alaire

53,51 m2

Equipage

4


 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001