PZL P 37 "Los"
Le PZL P.37 Los était l'avion le plus moderne de l'Armée de l'Air
polonaise en septembre 1939.
Une excellente conception, combinant la
bonnes exécution et manoeuvrabilité avec des possibilités portantes de
charge élevée de bombes.
Mais il a souffert car la livraison d'équipements a été
retardée, et seulement 46 du total des 92 ont été engagés au combat dans la campagne polonaise.
Histoire
L’étude du PZL 37 Los (élan), bombardier moyen tactique, débute en
1934 pour aboutir en 1936.
C'est un des avions les plus modernes de sa
génération. Il faut attendre 1938 pour que les premiers appareils
soient livrés, 9 P37A et 13 P37Abis (La dérive centrale est remplacée
par deux petites dérives pour améliorer le champ de tir du mitrailleur
arrière).
Le P37B reçoit un moteur Pégasus plus puissant. Les versions
C et D seront pour l’exportation avec un moteur Gnome et Rhône.
La guerre arrête le projet P49 d’une version moteur plus puissant avec une tourelle. L’armée de l’air aligne 36 appareils en première ligne et 38 en réserve plus ou moins équipés.
La
brigade de bombardement entre en action à partir du 04/09/39 et attaque
sans escorte à basse et moyenne altitude les colonnes allemandes,
détruisant de nombreux véhicules et chars et ralentissant par endroit
l’avance ennemie.
Au 17/09/39, la brigade a perdu 26 des 55 P37
engagés, (16 abattus, certains endommagés, d’autres capturés par les
Allemands ou les Soviétiques).
27 P37 passent en Roumanie, ou ils
serviront jusque vers la fin des années 40.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Bombardier moyen
|
Moteur |
2 moteurs Bristol Pegasus XX de 920 CV
|
Armement |
3 mitrailleuses de 7,92 mm et 2580 kg de bombes
|
Vitesse maximale |
455 km/h
|
Vitesse de croisière |
|
Vitesse ascensionnelle |
4,7 m/s
|
Plafond pratique |
6 000 m
|
Autonomie |
2 600 km
|
Poids |
4 935 kg à vide, 9 105 kg en charge |
Envergure |
17,93 m
|
Longueur |
12,92 m
|
Hauteur
|
4,25 m
|
Surface alaire
|
53,51 m2
|
Equipage
|
4
|
|