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- Reggiane RE 2001 -

chasseurs 39-45



 

Reggiane RE 2001 "Ariete I"

C'était un développement du Re.2000, remotorisé avec une copie du DB allemand 601A.

Le réservoir de carburant d'aile intégral du Re.2000 a été éliminé et la construction de l'aile simplifiée. 252 ont été construit, et environ 150 Re.2001 avions de chasse de nuit.

Histoire

Après l'échec du Re 2000, Reggiane adopta le moteur allemand DB 601 pour mettre au point l'Ariete.

Le principe de aile étanche était abandonné. L'avion restait très maniable mais il se révéla inférieur en vitesse face à son concurrent le plus immédiat, le Folgore. Bien qu'il ait volé pour la première fois dès 1940, l'Ariete dut passer par un long processus de finition qui retarda sa mise en fabrication d'un an.

Il se heurta ensuite à la pénurie de moteurs, qui étaient réservés en priorité au Folgore. Il entre en service en décembre 1941.

Il connait son baptême du feu au dessus de Malte en mai 1942 et combattra ensuite essentiellement au dessus de l'Italie et de la Méditerranée environnante.

Au moment de la capitulation italienne en septembre 1943, la plupart des Re 2001 rejoignirent les alliés.

Le surnom officiel de l'avion est "Falco II" ("Faucon II"). Cependant, en opérations il était surnommé "Ariete" ("bélier").


Caractéristiques Techniques


Type chasseur monoplace
Moteur

1 PD Alfa Romeo RA.1000

Armement 2 mitrailleuses de 12.7 , 640 kg de bombes
Vitesse maximale

540 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique

12 000 m

Autonomie

1 040 km

Poids 2 070 kg à vide, 2 900 kg en charge
Envergure

11 m

Longueur

7,99 m

Hauteur

3,20 m

Surface alaire

20,40 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 


chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001