Reggiane RE 2001 "Ariete I"
C'était un développement du Re.2000, remotorisé avec une copie du DB allemand 601A.
Le réservoir de carburant d'aile intégral du Re.2000 a été éliminé et la construction de l'aile simplifiée. 252 ont été construit, et environ 150 Re.2001 avions de chasse de nuit.
Histoire
Après l'échec du Re 2000, Reggiane adopta le moteur allemand DB 601
pour mettre au point l'Ariete.
Le principe de aile étanche était
abandonné. L'avion restait très maniable mais il se révéla inférieur en
vitesse face à son concurrent le plus immédiat, le Folgore.
Bien qu'il ait volé pour la première fois dès 1940, l'Ariete dut passer
par un long processus de finition qui retarda sa mise en fabrication
d'un an.
Il se heurta ensuite à la pénurie de moteurs, qui étaient
réservés en priorité au Folgore. Il entre en service en décembre
1941.
Il connait son baptême du feu au dessus de Malte en mai 1942 et
combattra ensuite essentiellement au dessus de l'Italie et de la
Méditerranée environnante.
Au moment de la capitulation italienne en
septembre 1943, la plupart des Re 2001 rejoignirent les alliés.
Le surnom officiel de l'avion est "Falco II" ("Faucon II"). Cependant, en opérations il était surnommé "Ariete" ("bélier").
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur monoplace |
Moteur |
1 PD Alfa Romeo RA.1000
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Armement |
2 mitrailleuses de 12.7 , 640 kg de bombes
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Vitesse maximale |
540 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
12 000 m
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Autonomie |
1 040 km
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Poids |
2 070 kg à vide, 2 900 kg en charge |
Envergure |
11 m
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Longueur |
7,99 m
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Hauteur
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3,20 m
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Surface alaire
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20,40 m2
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Equipage
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1
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