Reggiane RE 2002 "Ariete II"
C’est l’ingénieur Roberto de Longhi
qui débuta l’étude du Reggiane Re2002 en 1940. Dès le départ, cet avion,
contrairement à ses prédécesseurs, fut destiné à l’attaque au sol.
Le moteur
retenu fut le Piaggio P.XIX RC45 Turbine, développant 1175 CV. L’aile
fut redessinée et des réservoirs supplémentaires ajoutés par rapport aux
versions précédentes.
Histoire
Le premier prototype, MM454, ne
différait du Re2001 que par le moteur. Mario de Bernardi effectua le premier
vol sur cet appareil en octobre 1940. Les performances de l’avion furent jugées
satisfaisantes, mis à part le système de refroidissement du moteur (qui était
refroidi par air, le rendant moins vulnérable que ceux refroidis par eau).
Après des modifications sur le
moteur, l’appareil fut testé à partir de mars 1941 à Guidonia. L’armement
retenu fut de deux mitrailleuses de 12,7mm, montées sur le capot, comme le
Reggiane Re2000.
Deux armes de 7,7mm furent ajoutées dans les ailes, et l’appareil
pouvait emporter une bombe de 650 kg sous le fuselage, et deux de 160 kg sous
chaque aile. L’appareil atteignait une vitesse de pointe de 530 Km/h.
Le ministère de l’air commanda 200
Reggiane Re2002 le 10 septembre 1941. Les avions de série reçurent plusieurs modifications
par rapport au prototype, dont l’élargissement de la prise d’air et le
remplacement de la canopée, glissant vers l’arrière, par une verrière identique
à celle du Reggiane Re2001.
Les premiers Re2002 sortirent des chaînes de
montage en octobre 1941, mais ils ne furent livrés à la Regia Aeronautica qu’à
partir de mars 1942. De juin 1942 à août 1943, la Regia Aeronautica ne reçut
que 147 exemplaires du Re2002. Les 50 exemplaires restant ne purent être
achevés suite à l’armistice, tout comme les 500 commandés en décembre 1942 et
mars 1943.
Après l’armistice, les allemands,
qui occupaient l’usine de Reggio Emilia et Taliedo, ordonnèrent la poursuite de
la fabrication. La Luftwaffe utilisa ainsi plus de 60 Re2002, en missions d’attaque
au sol dans le sud de la France.
A partir de
novembre 1942, les premier Reggiane Re2002 commencèrent à gagner la base de
Lonate Pozzolo pour équiper les 209a et 239a Squadriglie du 102° Gruppo, 5°
Stormo. En décembre, des pilotes des 208a et 238a Squadriglie, du 101° Gruppo,
rejoignirent ces unités. Le 14 mai, le 102° Gruppo partit pour Reggio Emilia,
puis finalement gagna Tarquinia le 25 mai.
Le baptême
du feu eut lieu le 10 juillet, après redéploiement du 102° Gruppo avec ses 20
Re2002 à Crotone, en Calabre, suite à l’opération Husky. Les 12 appareils du
101° Gruppo les y suivirent. Durant ce premier jour de combat, sur la rade d’Augusta,
tomba le colonel Guido Nobili, commandant du 5° Stormo. Le 13 juillet, une
bombe de 250 kg d’un Re2002 toucha le cuirassé Nelson, juste devant la tourelle
de 406mm. Le navire fut contraint de
rentrer à Malte. De nombreux Re2002 furent abattus durant cette campagne.
Le 3
septembre, jour du débarquement des troupes anglo-canadiennes dans la région de
Reggio Calabria, 15 Re2002, accompagnés de 7 Macchi C202 et 16 Macchi C205,
attaquèrent des concentrations de troupes entre Archi et Reggio Calabria.
Le
jour suivant, 17 Re2002 repartirent au combat, avec la même escorte. Le Re2002 du
maggiore Giuseppe Cenni, nouveau commandant du 5° Stormo, fut abattus par des
Spitfires. Il reçut à titre posthume la médaille d’or à valeur militaire.
En deux
mois d’opération, sur 56 appareils reçus, 32 furent perdus. En contrepartie,
les Re2002 du 5° Stormo coulèrent trois navires : le Talamba le 11
juillet, le Fort Pelly le 20, et le Fishpool le 26 du même mois ;
et en endommagèrent trois autres.
Quelques
semaines avant l’armistice, le 50° Stormo reçu également des Re2002, qui
complétèrent ses effectifs de Fiat G50 au sein des 158° et 159° Gruppi pour la
défense de la Sicile.
Après la perte de sept appareils, les rescapés
regagnèrent Lonate Pozzolo. Seuls les Squadriglie du 159° Gruppo (les 389a,
390a et 391a) continuèrent l’entraînement sur Re2002. Au jour de l’armistice,
10 appareils furent saisis par les allemands sur cet aéroport, tandis que les
vols d’entraînement n’avaient pas encore pris fin.
Environ 40
Reggiane Re2002 furent utilisés par l’Aeronautica Cobelligerante au sud, plus
précisément par le 5° Stormo, rebaptisé Gruppo Tuffatori en octobre 1943. Ils
opérèrent en Italie du Nord et dans les Balkans, en soutient aux opérations menées
par les partisans.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
chasseur monoplace |
Moteur |
1 PD Piaggio P.XIX RC45
de 1 175 cv
|
Armement |
2 mitrailleuses de 12.7-mm et 2 de 7.7-mm , 950 kg de bombes |
Vitesse maximale |
530 km/h
|
Vitesse de croisière |
425 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
10 500 m
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Autonomie |
1100km
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Poids |
2 390 kg à vide, 3 400 kg en charge |
Envergure |
11 m
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Longueur |
8,16 m
|
Hauteur
|
3,15 m
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Surface alaire
|
20,40 m2
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Equipage
|
1
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