- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

Figures

Figures de l'Aviation

 


 

 

Hanna Reitsch

 

 

Nom : Hanna Reitsch

 

Né le : 29 mars 1912

 

A : Hirschberg (Silésie)

 

Mort le : 24 août 1979

 

A : Francfort-sur-le-Main

portrait d'Hanna Reitsch .Passionnée très tôt par l'aviation, elle commença sa carrière comme pilote de planeurs avant d'être attachée au service des essais en vol de la Luftwaffe, au cours des années trente.



L'AVIATRICE DU REICH

Portée aux nues par la propagande allemande, Hanna Reitsch mena à bien les essais en vol des prototypes les plus problématiques de la Luftwaffe

Née à Hirschberg (Silésie) le 29 mars 1912, Hanna Reitsch manifesta très tôt un vif intérêt pour les choses de l'air, et, ses études à peine terminées, s'inscrivit au centre de vol à voile de Grünau. Malgré les avis défavorables (elle était la seule femme candidate), elle passa avec succès toutes les épreuves du brevet, puis s'initia au pilotage d'un avion à Staaken, dans la banlieue ouest de Berlin; volant sur un Klemm à Mercedes de 20 ch, elle n'hésitait pas, le cas échéant, à mettre les mains dans son moteur.

Dès 1933, elle se distingua en battant un record du monde d'altitude sur planeur, non homologué il est vrai, et, peu de temps après, fut invitée à prendre part à une expédition chargée d'étudier les conditions météorologiques sur les lignes susceptibles d'intéresser la Lufthansa en Amérique du Sud.

Le tournage de scènes d'acrobatie dans un film intitulé Les Rivaux de l'Air lui permit de gagner les 3 000 marks qui lui étaient nécessaires pour participer à cette mission... et de battre un nouveau record du monde non officiel, de durée cette fois.

Pilote d'essai dans la Luftwaffe

Quand elle revint d'Amérique du Sud, Hanna Reitsch était un personnage connu; elle entra alors à l'Institut allemand de recherches sur les planeurs de Darmstadt, où elle assura les essais de divers avions sans moteur avant de se voir confier en 1936 l'expérimentation en vol d'un nouveau type de freins de piqué.

Au printemps 1937, après. une éblouissante démonstration devant les responsables de principaux bureaux d'études allemands, l'aviatrice reçut, à titre honorifique, le grade de Flugkapitân.

Au mois de septembre de la même année, détachée sur la demande d'Ernst Udet au centre d'essais de la Luftwaffe à Rechlin, elle eut pour la première fois l'occasion de s'installer aux commandes d'avions militaires. Cette mutation fut le point de départ d'une longue carrière de pilote d'essai, durant laquelle Hanna Reitsch se vit confier les réalisations les plus avancées de l'aéronautique allemande.

C'est ainsi qu'elle eut l'honneur de décoller le premier hélicoptère digne de ce nom : le Focke-Achgelis FA-61, dont elle mit la maniabilité en évidence en le faisant évoluer lors des jeux Olympiques de 1936, à l'intérieur de la Deutsche Halle à Berlin, en vol stationnaire, en virage à 360°, en translation avant, arrière et latérale.

En 1938 et 1939, Hanna Reitsch s'adjugea deux nouveaux records internationaux, l'un sur le trajet Darmstadt-Wasserkuppe et retour, l'autre entre Magdebourg et Stettin. Entre-temps, l'Institut de Darmstadt avait entrepris la construction d'un planeur qui devait à l'origine servir de laboratoire pour la collecte de données météorologiques, mais qui fut rapidement converti en transport à usage militaire.

Hanna Reitsch le fit voler, remorqué par un Junkers Ju-52. Beaucoup moins satisfaisants, les essais d'une « citerne volante » tirée par l'avion à ravitailler furent abandonnés, de même que ceux d'un planeur destiné à atterrir sur un filet placé sur le pont d'un navire de guerre.

Ayant contracté la scarlatine alors qu'elle avait commencé l'expérimentation d'un système destiné à couper les câbles des ballons de barrage, elle dut interrompre toute activité pendant trois mois.

Les essais de cet équipement - en l'occurrence, une lame montée sur un filin reliant les extrémités des ailes d'un Dornier Do-17 - furent interrompus quand, les câbles d'un ballon s'étant pris dans l'hélice de son avion, elle ne dut qu'à la chance de sortir indemne d'un atterrissage en catastrophe. Le courage et le sangfroid dont elle fit preuve à cette occasion lui valurent de recevoir des mains de Hitler en personne la Croix de fer de deuxième classe.

Aux commandes du Messerschmitt 163

En octobre 1942, elle se vit confier une tâche qui avait déjà coûté la vie à plusieurs pilotes : la mise au point opérationnelle de l'avion-fusée Messerschmitt Me-163 « Komet ». Un jour qu'elle devait effectuer un vol sans moteur, remorquée par un Bf-110, le train de roues du Me-163 resta coincé.

Après avoir tenté en vain de le larguer, Hanna Reitsch, décidée à sauver l'avion, adopta un plan de descente très accentué et s'écrasa dans un champ avant d'avoir atteint la piste. Elle eut relativement plus de chance que ses homologues masculins, puisqu'on la retira de l'épave grièvement blessée, mais vivante. Quelques jours plus tard, elle recevait la Croix de fer de première classe.

Après cinq mois d'hospitalisation et la mise en place d'un nez artificiel, elle put, à force de courage et de volonté, recommencer à voler, et, à la fin de l'été 1943, elle reprenait les commandes du Komet. Mais jugeant ce travail beaucoup trop dangereux pour une femme, son collègue Wolfgang Spâte s'arrangea pour obtenir sa mutation.

Elle y joua un rôle prépondérant, notamment dans la mise au point opérationnelle de l'avion-fusée Messerschmitt Me-163

En collaboration avec Otto Skorzeny - Major de la SS, qui avait participé à l'enlèvement de Mussolini, retenu prisonnier sur les pentes du Gran Sasso (v. Fieseler) -, Hanna Reitsch prit alors une part active au développement et aux essais d'une version pilotée du fameux V-1, qui devait équiper des unités de kamikazes allemands.

Le comportement de la bombe volante fut au départ aussi désastreux que celui de l'avion-fusée, et, une fois de plus, c'est par miracle qu'elle échappa à la mort lors d'un atterrissage en catastrophe (le projet fut d'ailleurs rapidement abandonné).

Hanna Reitsch, qui, si elle détestait Goering, vouait une admiration fanatique à Hitler, fut une des dernières personnes à voir le Führer vivant.

Le 26 avril, elle réussit l'exploit de se poser au coeur de Berlin, sous le feu des Soviétiques, avec à son bord le général Ritter von Greim, qui, après la trahison de Goering, avait été sollicité par Hitler pour prendre la tête d'une Luftwaffe qui n'existait plus que sur le papier.

C'est ainsi qu'elle devait assister dans le bunker de la chancellerie à l'agonie du Ille Reich. Selon ses propres dires, elle tenta en vain de dissuader Hitler de se donner la mort. Elle-même refusa de faire usage du poison que lui avait remis le Führer quelques jours plus tôt et, ayant miraculeusement échappé à l'enfer du bunker et à celui de la fin de Berlin, elle resta quinze mois prisonnière des Américains.

Hanna Reitsch aux commandes de l'hélicoptère Focke-Achgelis FA-61 lors de sa fameuse exhibition à l'intérieur de la Deutsche Halle à Berlin au cours des jeux Olympiques de 1936

Après la guerre, le célèbre pilote d'essai féminin vola de nouveau comme instructeur, et, en 1970, elle battit un record d'Allemagne de vol à voile. Elle s'éteignit le 24 août 1979 à l'âge de soixante-sept ans.



Figures

Fan d'avions © 16 Mai, 2001