- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

Constructeurs

Constructeurs d'avions

 

 

 

Roland

 

 


LES POISSONS VOLANTS

La firme Roland construisit trois mille fins biplans de chasse et de reconnaissance pour l'armée et la marine allemandes au cours de la Première Guerre mondiale

L'extraordinaire succès que connurent les frères Wright lors de leur tournée européenne de 1909 se traduisit en Allemagne par la création de la Flugmaschine Wright Gesellschaft, qui devait se consacrer à la construction des biplans conçus par les pionniers américains.

Un peu moins de trois ans plus tard, le gouvernement impérial proclamait la nullité de tous les brevets Wright, obligeant la jeune société à cesser ses activités.

La Luftfahrzeug Gesellschaft (LFG), qui, depuis 1908, fabriquait des dirigeables à enveloppe non rigide Parseval, racheta une importante partie des actions de la firme défunte et se lança dans la mise au point de plus lourds que l'air.

encore dépourvu d'armement, le premier prototype du Roland C.ll. Malgré sa finesse aérodynamique, étonnante pour l'époque, cet appareil se révéla d'un pilotage délicat du fait d'une charge alaire trop élevée et d'une dangereuse instabilité en virage.

Caractérisés par leurs structures en tubes d'acier, les avions qu'elle réalisa eurent une carrière bien remplie dans les colonies allemandes d'Afrique.

Mais il fallut attendre le 3 février 1914 - date à laquelle Bruno Langer battit en 14 h 6 mn le record du monde de durée sur LFG « Pfeil » - pour voir le nom de Roland, dénomination choisie par LFG dans le but d'éviter toute confusion avec LVG, apparaître sur la scène internationale.



Constructeurs

Fan d'avions © 16 Mai, 2001