- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- LFG Roland CII  -

Autres 14-18


LFG Roland CII


 

LFG Roland CII

Le LFG Roland C.II était un biplan allemand de la Première Guerre mondiale. Il a été surnommé Walfisch (baleine) à cause de sa forme aérodynamique.

Histoire

La Luftfahrzeug Gesellschaft (L.F.G.) fit pour la première fois parler de ses productions lorsque Bruno Langer battit le 3 février 1914 le record du monde de durée de vol en 14h 6 mn sur un Roland " Pfeil ". La firme avait choisi le nom Roland à cause de son caractère guerrier (en référence à la chanson de geste moyenâgeuse), pour éviter toute confusion avec son concurrent L.V.G.

La 1ère guerre mondiale commencée, Roland proposa quelques prototypes assez originaux, notamment un gros biplan dont le moteur était installé dans le fuselage, derrière le pilote, et actionnait deux hélices propulsives à la manière des avions des frères Wright. Puis, l'usine assembla sous licence quelques Albatros, donnant l'occasion à l'ingénieur en chef Tantzen de se pencher sur les problèmes d'aérodynamique (réduction de la traînée) et de visibilité des équipages, problème récurrent des biplans.

De ses travaux et d'études en soufflerie naquit le Roland C II, dont l'aile supérieure avait été abaissée au niveau du haut du fuselage pour éviter la traînée des mats de cabane et dégager la vision, et dont les mats d'entreplan étaient reliés en une seule surface verticale. Le fuselage lui-même, avec sa forme oblongue était aérodynamiquement très pur.

Arrivé sur le front en mars 1916, il surclassa en vitesse et en montée tous ses concurrents de la Classe C (biplans biplaces armés) pourtant équipés du même moteur Mercedes D III de 160 CV, égalant les performances des chasseurs alliés contemporains comme le Nieuport 11 ou le Sopwith Pup, bien plus légers. Surnommé Walfisch (Baleine) en raison de sa forme, il servit aussi bien pour la reconnaissance lointaine, que le bombardement, et le réglage d'artillerie pendant plus d'un an, jusqu'au milieu de 1917.

Mais ses qualités aérodynamiques furent également à l'origine de ses défauts les plus importants : une instabilité chronique due au manque de surface de la dérive, comme pour tous les avions de cette époque, mais aggravée par une charge alaire élevée, ce qui, en contrepartie, favorisait sa vitesse. Plusieurs accidents causèrent la mort des équipages lors d'évolutions serrées, ce qui handicapa toujours ses capacités de chasseur.

Le plus gros reproche que lui firent ses utilisateurs, fut paradoxalement le manque de visibilité. Malgré les grandes échancrures à l'emplanture des ailes, la vision vers le bas était très mauvaise, ainsi que vers l'avant. Associée à une forte instabilité et une faible charge alaire augmentant la vitesse de décrochage, l'atterrissage d'une telle machine était assez sportif, principalement sur les terrains de fortune près du front.

Malgré ces défauts, cet avion fut toujours respecté par ses adversaires qui redoutaient sa vitesse de chasseur monoplace alliée à un mitrailleur arrière de biplace.

Dans la nuit du 6 au 7 septembre 1916, la firme LFG Roland fit l'objet d'une attaque de la part des services secrets anglais qui incendièrent l'usine, ce qui entraîna la destruction du prototype du C III. Voilà qui donne une idée du danger que représentait la firme pour les alliés.


Caractéristiques Techniques


Type

avion de reconnaissance 14 -18

Moteur

1  Mercedes DIII de  160 ch

Armement

1 mitrailleuse fixe MG 08 + 1 mitrailleuse mobile Parabellum MG 14

Vitesse maximale

165 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 3 000 m/30 mn
Plafond pratique

4 000 m

Autonomie

4 h

Poids

764 kg à vide; 1 284 kg en charge

Envergure

10,30 m

Longueur

7,27 m

Hauteur

2,90 m

Surface alaire

26 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 

 


Autres 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001