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- R.A.F BE 12 -

Chasseurs 14-18


BE.12
Unité: 50 e Escadron, RFC
Série: 6493
Accueil de la Défense, hiver 1916-1917.


 

Royal Aircraft Factory BE 12

Le B.E.12 est un biplan de chasse britannique de la Première Guerre mondiale.

Histoire

Le Royal Aircraft Factory BE12 était un avion monoplace britannique de la Première Guerre mondiale conçu au Royal Aircraft Factory. Il s'agissait essentiellement d'une version monoplace du BE2.

Conçu pour une utilisation en tant que reconnaissance à longue portée et des avions de bombardement, le BE12 a été pressé en service en tant que combattant, dans lequel il s'est avéré désastreux rôle insuffisant, principalement en raison de sa très mauvaise maniabilité.

Le BE12 était essentiellement un BE2c avec le front de poste de pilotage (de l'observateur) remplacé par un grand réservoir de carburant, et de 90 ch RAF 1 moteur de la BE2c standard sera remplacée par les nouveaux 150 hp RAF 4. historiens de l'aviation autrefois considéré comme le type de échec de la tentative de créer un avion de combat basé sur le BE2 - qui a été improvisé et se précipita en service pour répondre à la menace Fokker. Beaucoup d'écrivains perpétuent ce point de vue ou quelque chose comme ça. JM Bruce, d'autre part, a souligné que c'est simpliste, au mieux, et ne correspond pas historiquement.

Le prototype (une cellule BE2c modifié équipé du plus puissant de 150 ch (112 kW) du moteur V12 à refroidissement par air RAF 4a) était déjà dans le processus de conversion en Juin 1915, alors que le fléau Fokker ne peut pas être dit avoir commencé avant le première victoire par un Fokker EI le 1er Août, quand Max Immelmann abattu un avion britannique qui a été bombardé Douai aérodrome. Au moment où le BE12 a été conçu la nécessité d'un avion de défendre lui-même était loin d'être aussi claires, il est devenu plus tard. L'idée de se passer de tout armement défensif et remplacer le siège de l'observateur de la capacité et / ou bombload carburant supplémentaire a été caractérisée par plusieurs créations contemporaines, telles que les versions de bombardiers de l'Avro 504, et Sopwith 1 ½ Strutter. En tout cas, le BE12 ne peut pas avoir été produite spécialement comme une «réponse» à la Fokker.

À la mi-1915 il n'y avait pas moyen pour un avion de tracteur monoplace britannique à effectuer un tir d'armement vers l'avant comme le Vickers-Challenger "interrupteur" engin n'existait pas jusqu'à Décembre et n'était pas disponible dans les numéros jusqu'à ce que le Mars suivant. La dernière royale Aircraft Factory monoplace de chasse de l'époque, le FE8, était un peu poussoir agile - prouver si rien d'autre que ses concepteurs étaient très bien au courant des exigences de base d'un combattant succès.

Le BE12 n'a pas non plus "se précipita" en service comme cela aurait été relativement facile car c'était une conversion avant droite d'un type de production. Les essais avec le prototype a continué jusqu'à la fin 1915 et semblent avoir été principalement concernés par le développement du nouveau moteur 4 RAF, en particulier la conception d'une prise d'air satisfaisante. Refroidissement des cylindres arrières de la RAF 4, un V12 de l'air refroidi et ensuite le moteur de la RE8, est toujours un peu douteuse. Le type a également été testé comme un bombardier. C'était en mai 1916 (lorsque le "fléau Fokker", comme une période de supériorité aérienne allemande était plus) qu'il a été décidé de tenir une arme à feu Vickers synchronisée pour le type, les essais d'armement avait déjà été entrepris avec tir à la hausse des mitrailleuses Lewis, semblables à ceux utilisés par la version de chasse de nuit de la BE2c.

La variante BE12a a volé pour la première fois en Février 1916 et a eu les ailes modifiées de la BE2e. Il était un peu plus maniable que le BE12 mais était par ailleurs peu améliorée.

Le BE12b utilisé la cellule BE2c mais eu le moteur Hispano-Suiza de 200 ch. Il a été conçu comme un chasseur de nuit et l'aile réalisée monté des mitrailleuses Lewis à la place des Vickers synchronisées. Apparemment, il avait une bonne performance, mais le moteur a été plus urgent pour le SE5a et très peu de combattants BE12b est entré en service au sein des escadrons de défense territoriale. Certains de ceux construits peut-être jamais reçu moteurs

Le premier escadron BE12, n ° 19 n'a pas atteint France jusqu'au 1er Août 1916 Il a été suivi par le seul autre escadron de voler le type en France, n ° 21, le 25. Comme on pouvait s'y attendre, le nouveau type avait tout la stabilité inhérente de la BE2c et lorsqu'il est pressé en service en tant que combattant s'est avéré tout à fait inutile, en particulier dans le visage des nouveaux combattants Halberstadt et Albatros allemands à venir en service. Il a continué à être utilisé comme bombardier mais depuis un canon de défense efficace ne peut être monté, il était trop vulnérable et a finalement été retirée de tous les droits de première ligne de France en Mars 1917 Au moment où le BE12a est devenu disponible en nombre le BE12 avait déjà fait insatisfaisante et cette variante n'a jamais été utilisé opérationnel en France.

Plusieurs escadrons Accueil de la défense ont volé BE12s, avec des exemples de variantes BE12a et BE12b. Sa stabilité et sa gamme sont des avantages évidents dans un avion qui devait voler de nuit, mais son taux de montée était insuffisante lorsqu'il est appelé à intercepter les dirigeables allemands amélioration de 1916 à 1917, pour ne pas mentionner les raiders d'avion qui les ont remplacés. Le Zeppelin L.48 a été abattu par un BE12 Défense Accueil le 17 Juin 1917, mais sinon il ya quelques succès enregistrés du type dans ce rôle. [2]

Dans le théâtre du Moyen-Orient et en Macédoine, le BE12 et BE12a prouvé plus utile - bien que généralement aussi longtemps avion de reconnaissance de gamme plutôt que comme des combattants. Une exception à cette règle, la machine du capitaine Gilbert Ware Murlis vert de n ° 17 Squadron qui a abattu l'avion plusieurs ennemis pour devenir le seul as BE12.

Le BE12b servi uniquement avec les escadrons de la défense à domicile; les livraisons ont commencé à la fin de 1917, mais en raison de la nécessité plus urgente des escadrons SE5A pour leurs moteurs Hispano-Suiza beaucoup étaient probablement soit jamais équipés de moteurs, ou complétées comme BE12s.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur 14 -18

Moteur

1 moteur R.A.F 4A de 12 cylindres en V refroidi par air de 150 ch

Armement 1 à 2mitrailleuses, 50 kg de bombes
Vitesse maximale

164 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle m/mn
Plafond pratique

3 810 m

Autonomie

h  mn

Poids

 kg à vide; 1 067 kg en charge

Envergure

11,28 m

Longueur

8,31 m

Hauteur

3,39 m

Surface alaire

m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 

 

 

 


Chasseurs 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001