- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Rumpler C IV -

Autres 14-18


Rumpler C. IV
Unité: MFA 1 (ou 2)
Série: inconnue
Belgique, août 1917.



Rumpler C IV

Le Rumpler C.IV est un avion militaire de la Première Guerre mondiale.

Le C.IV était un développement du C.III avec des surfaces de queue différentes et avec un moteur Mercedes D. IVa à la place du Benz Bz.IV.

En plus de la société mère, l'avion a également été construit sous licence par Pfalz Flugzeugwerke  en tant que Pfalz C.I. Une autre variante de la conception de base était le Rumpler 6B-2, un chasseur-hydravion monoplace équipé d'un moteur Mercedes D. III de 160 ch, construit pour la Kaiserliche Marine (marine impériale).

Pour un avion de reconnaissance biplace, le Rumpler C.IV avait d'excellentes performances qui lui ont permis de rester en service en première ligne jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, aussi bien sur le front ouest qu'en Italie et en Palestine.

Son plafond exceptionnel a permis aux pilotes de procéder à la reconnaissance tout en sachant qu'ils restaient hors d'atteinte de la plupart des avions alliés.

Histoire

En service, le Rumpler C.IV a vite acquis une formidable réputation, le rapport Idflieg déclarant qu'il était le meilleur des courants C-types, tandis que les pilotes allemands ont découvert qu'ils pouvaient devancer la plupart des combattants alliés dans une plongée à faible profondeur.

Toutefois, la haute performance a un coût, comme le Rumpler pouvait être impitoyable pour les pilotes novices, avec commande des ailerons pauvres, et avait besoin d'être piloté avec une extrême prudence dans les virages. Les pilotes d'essai considéré que la nageoire était trop petite quand ils ont volé sur des exemples capturés, ce qui pourrait expliquer la propension du type pour la filature.

Ironie du sort, la fileuse pointu qui a contribué à des lignes osées de premières machines a été trouvé pour avoir un effet négatif sur la performance, de sorte qu'un capot Nez franc a été introduit qui a soulevé la vitesse de pointe par certains à 15 kmh.

Le plafond et l'endurance ont également été améliorés au cours du prototype, et des missions de reconnaissance ont été souvent à des altitudes allant jusqu'à 7000 m et pourrait durer plus de cinq heures à des températures aussi basses que -50 ° C, les équipages en s'appuyant sur des combinaisons de vol chauffées électriquement  à supporter le froid intense.

À la fin de 1917, les chasseurs alliés ont commencé à atteindre des altitudes du Rumpler précédemment inattaquable, mais la production a continué jusqu'à l'été de 1918, bien que la fin de l'aéronef a subi des normes relevant dans les deux matériaux et de fabrication. Néanmoins, le C.IV a persévéré jusqu'à la fin de la guerre, et après l'armistice conclu un certain nombre de services civils, aider à établir le vol passager naissant et les services après-guerre de l'avion en Allemagne.


Caractéristiques Techniques


Type Avion de reconnaissance
Moteur

1 Mercedes D.IVa de 6 cylindres en ligne à refroidissement liquide de 260 ch

Armement

1 mitrailleuse MG 08 fixe, 1 mitrailleuse Parabellum MG14 de 7,92 mm sur affût mobile, Externe 100 kg de bombes

Vitesse maximale 171 km/h
Vitesse ascensionnelle -
Plafond pratique 6 400 m
Autonomie 3 h 30 mn
Poids 1 080 kg à vide, 1 530 kg en charge,
Envergure 12,66 m
Longueur 8,41 m

Hauteur

3,25 m

Surface alaire

33,5 m2

Equipage

2

 

 

 

 


Autres 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001