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- Savoia Marchetti 82 -

Reco transport 39-45


Savoia Marchetti SM.82
Unité: II Gruppo Aerotransporti 'Trabucchi (2./TG110)
Série: inconnue
Orio Al Serio (Bergame), avril 1944. Le drapeau italien est porté sur le côté bâbord seulement.


 

Savoia Marchetti SM-82 Canguru

Le Savoia-Marchetti SM.82 Marsupiale était un avion italien de transport et de bombardement de la Seconde Guerre mondiale.

Il s'agissait d'un trimoteur monoplan à ailes cantilever et à train rentrant. Il fut construit à environ 720 exemplaires et entra en service en 1940. Cet appareil, qui illustre bien le concept italien de bombardier mixte était capable de transporter une charge de bombes de plus de 4 000 kg et d'opérer sur de longues distances.

Toutefois en raison de sa grande vulnérabilité à la DCA et à la chasse ennemie, il fut assez peu utilisé comme bombardier. En revanche, il se révéla un très bon avion de transport.

Après la guerre, une trentaine de SM.82 servirent dans l'Aeronautica Militare jusque dans les années 1960.

Histoire

Premier vol en 1939, le Savoia-Marchetti SM82 Canguru (kangourou) a été développé à partir de la première SM75 marsupiale (marsupial) de transport civil, dont un certain nombre ont été impressionnés en service dans la Regia Aeronautica en Juin 1940: une version militarisée désigné SM75bis a également été construit pour l'armée de l'air.

Le prototype SM82 était essentiellement une version élargie de son prédécesseur avec un fuselage à la fois longue et plus profonde, dans la configuration d'un monoplan cantilever à mi-aile avec des engins de queue d'atterrissage escamotable roue et le groupe motopropulseur trois moteurs qui a été une caractéristique de l'attentat SavoiaMarchetti / transport les dessins de cette époque.

En dépit d'être de faible puissance, le transport de la cargaison SM82 / troupe a vu l'utilisation à grande échelle avec la Regia Aeronautica, et plusieurs ont été utilisés dans des rôles similaires par la Luftwaffe. Spécialement équipé pour le rôle de fret, il a même inclus engins de manutention pour simplifier le chargement et le déchargement des éléments tels que les moteurs d'avion, et son volume de cabine lui a permis de transporter un biplan Fiat démantelé CR.42 sans difficulté.

Dans le rôle de transport de troupes qu'il avait strapontins de fournir un logement standard de 40 et de leur équipement, mais beaucoup plus que ce numéro ont été réalisées en urgence.

Environ 400 ont été construits, le premier d'entre eux d'entrer en service en 1941, mais bien en mesure de fonctionner comme un bombardier de bombes maximale de 8818 lb (4000 kg), le SM82 vu l'utilisation très limitée dans ce rôle. Après l'armistice entre l'Italie et les Alliés le type a continué à fonctionner dans le rôle de transport, environ 50 avec la Nazionale Aeronautica Repubblicana et 30 avec le Sud Aeronautica del Cobelligerante.  

L'après-guerre quelque 30 resta en service avec le Aeronautica Militare Italiana, en restant bien en usage jusqu'au début des années 1960.

Variantes

Bien que la conception de base de la SM.82 resté le même, il y avait de nombreuses configurations et des modifications dans la série de dix construit de 1940 à 1945.

SM.82

Il s'agissait de la version standard, un avion de transport avec 32 sièges, ou une salle pouvant accueillir jusqu'à 50 hommes.


Caractéristiques Techniques


Type Avion de transport et de bombardement
Moteur

3 Moteurs Alfa Romeo 128 RC.21 de 950 ch chacun

Armement

1 mitrailleuse Scotti de 12,7 mm en tourelle dorsale, 3 mitrailleuses Breda-SAFAT de 7,7 mm en position ventrale et latérales, 4 000 kg de bombes.

Vitesse maximale 347 km/h
Vitesse de croisière 250  km/h
Vitesse ascensionnelle 5 m / s
Plafond pratique 6 000 m
Autonomie 2 100 km
Poids 10 550 kg à vide,  18 020 kg en charge,
Envergure 29,68 m
Longueur 22,9 m

Hauteur

6 m

Surface alaire

118,6 m2

Equipage

4 et 40 soldats

 

 

 

 


Reco transport 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001