- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Savoia Marchetti 84 -

Bombardiers 39-45


Savoia Marchetti SM.84
Unité: 204 Squadriglia, 41 Autonoma Gruppo AS
Série: 204
Egée, mai 1941.


 

Savoia Marchetti SM 84

Le SM.84 Savoia-Marchetti était un  bombardier italien, avion de la Seconde Guerre mondiale . Il a été conçu par Savoia-Marchetti comme remplacement pour le succès du SM.79 , et a partagé son moteur.

Cependant, bien qu'il soit entré en service avec le Regia Aeronautica en 1941, il n'a jamais remplacé le SM.79, étant retiré du service avant.

Histoire

En 1940, la Regia Aeronautica reçut un nouvel avion dans le domaine du bombardement, le Savoia Marchetti S.M.84, qui était déstiné à remplaçer le célèbre Savoia Marchetti S.M.79, mais qui n'égala jamais les performances de son illustre prédécésseur. Ceci était principalement du à son manque de manoeuvrabilité, ce qui lui empechait d'etre utilisé éfficacement en tant que bombardier-torpilleur, role auquel il était déstiné, et au manque de fiabilité des moteurs en étoile Piaggio XI R.C.40.

Le projet fut lancé en 1939 et le premier vol eut lieu le 5 Juin 1940. L'ingénieur Marchetti basait sa proposition sur le précédent Savoia Marchetti S.M.79, utilisant les memes ailes, mais modifiant le fusellage et le train d'attérisage. Le Savoia Marchetti S.M.84 était un monoplan à aile basse, fait de bois et de métal. Le Savoia Marchetti S.M.84 était propulsé par trois moteurs en étoile Piaggio XI R.C.40, refroidis par air, de 1000 chevaux.

L'armement défensif était constitué de quatre mitrailleuses Scotti-Isotta-Fraschini de calibre 12,7 mm dans la partie arrière de l'avion et deux mitrailleuses de meme calibre de chaque coté de l'avion. La quantité maximale de bombes emportable était de 1600 kilos, remplacables par deux torpilles de calibre 450 mm. Sa vitesse maximale était de 432 km/h, son plafond pratique de 7900 mètres, son autonomie étant de 1830 km.

La série d'essais du Savoia Marchetti S.M.79 faite par la Regia Aeronautica s'étant révélée bonne, on pensait que ce serait de meme avec son succésseur, le Savoia Marchetti S.M.84; ce ne fut pas le cas. Il démontra immédiatement une série de problèmes, au moment du décollage et de l'attérissage, du au poids important des ailes.

De plus, les moteurs en étoile Piaggio prouvèrent de ne pas etre fiables et d'etre difficiles à construire. Malgré ces problèmes, un grand nombre de Savoia Marchetti S.M.84 fut ordonné par la Regia Aeronautica: le nombre total de ces commandes atteint trois-cent-neuf exemplaires. Les Savoia Marchetti S.M.84 commencèrent leur carrière opérationnelle avec le 41ème groupe d'avions torpilleurs en Février 1941, et plus tard avec le 36ème groupe d'avions torpilleurs: "Aerosiluranti" en italien.

Le Savoia Marchetti S.M.84 fut utilisé en tant que torpilleur, puis fut redirigé vers les unités de bombardement. Il servit dans le premier role plus d'un an, jusqu'en automne 1942. Parallèlement, des modifications pour améliorer les performances du Savoia Marchetti S.M.84 furent faites: amélioration de l'aérodynamique des ailes et du poste de pilotage, ainsi, qu'un meilleur système de lancement des torpilles: ces changements menèrent au Savoia Marchetti S.M.84 "Bis". Cela étant, le Savoia Marchetti S.M.84 "Bis" entra en service que dans les unités de bombardement, dans lesquelles il opéra jusqu'à l'armistice.

En juillet 1943, le 43ème Stormo était le seul à utiliser des Savoia Marchetti S.M.84, à partir du 8 Septembre, seulement 30 étaient à sa disposition. Des cent-trente avions restants, cent étaient en état de marche: ils furent distribués entre les escadrilles. Après l'armistice, les allemands utilisèrent douze Savoia Marchetti S.M.84 qu'ils incorporèrent au 132ème groupe de transport, qui servit jusqu'en 1945.


Caractéristiques Techniques


Type Bombardier
Moteur

3 moteurs radiaux Piaggio P.XI RC 40 de 14-cylindres refroidis par air de 1000 CV chaque

Armement

4 mitrailleuses de 12,7 mm Scotti  (1 en tourelle dorsale, 1 en position ventrale et 2 dans des positions à la taille, 2.000 kg de bombes ou 2 torpilles

Vitesse maximale 432 km/h
Vitesse ascensionnelle m / mn
Plafond pratique 7 900 m
Autonomie 1 830 km
Poids 8 846 kg à vide, 13 288 kg en charge,
Envergure 21,10 m
Longueur 17,93 m

Hauteur

4,59 m

Surface alaire

61 m2

Equipage

5

 

 

 


Fan d'avions © 16 Mai, 2001