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- R.A.F  SE 5 -

Chasseurs 14-18  beaux avions


 


 

Royal Aircraft Factory SE 5

Peu de temps après le développement du Scout Expérimental 5, le S.E.5a amélioré a été présenté.

Quand il est entré en guerre en 1917,il était supérieur à tous ses adversaires allemands. Beaucoup de pilotes l'ont préféré au Sopwith Camel. Il était plus facile à piloter, fonctionnait mieux à haute altitude et son moteur intégré faisait moins de bruit.

Il était auss plus rapide que le Camel, permettant à un pilote de cesser le combat quand il le voulait. Dédaigné par Albert Ball, dans les mains d'aviateurs comme William Bishop et Edouard Mannock, le S.E.5a s'est taillé une réputation comme un avion de chasse formidable.

Avec 54 victoires, le Proctor d'Anthony Beauchamp sud-africain a descendu plus d'avion ennemi avec cet avion qu'aucun autre as. 207 pilotes sont morts dans le combat et 79 pilotes sont morts hors combat en volant sur le S.E.5 et S.E.5a pendant la Première guerre mondiale.

Histoire

L'Avion des As

Le Royal Aircraft Factory SE.5 fut sans doute l'avion le plus réussi réalisé par cette firme , il fut mis dans les mains des plus grands as de l'aviation alliée au cours de la Pre­mière Guerre mondiale comme  William Bishop, James McCudden et Edward Mannock.

Le Royal Aircraft Factory SE.5 est un biplan monoplace aux ailes d'envergures inégales, cet appareil fut conçu par une équipe dirigée par H.P. Folland et se révélait d'un pilotage facile. Une telle caractéristique permit au Royal Flying Corps de confier l'avion à des pilotes dont l'en­traînement avait été réduit de ma­nière importante en ces temps difficiles de la première guerre mondiale.

Le SE.5 reçut en outre un moteur en ligne, ce qui permit d'éviter l'effet de couple produit par les propulseurs rotatifs. Cet appareil malgré la qualité du travail effectué durant les études se révéla moins manoeuvrable que le Sopwith Camel, dont il fut contemporain

Propulsé par un Hispano-Suiza en V de 150 CV, le SE.5 entra en service sur le front occidental en avril 1917. L'adoption d'un moteur plus puissant, un Hispano-Suiza de 200 CV conduisit à la réalisation d'une version baptisée SE.5a qui ne présentait que des différences mineures avec le SE.5.

Les premiers exemplaires de la nouvelle variante firent leur apparition au milieu de l'année 1917 et remplacèrent progressivement le SE.5. Il n'en reste pas mois que le SE.5a fut handicapé à la fois par le manque de fiabilité de son propulseur et par le peu d'efficacité du système de synchronisation Constantinesco. Dès que ces problèmes eurent été résolus, le biplan britannique s'affirma comme un chasseur aux formidables capacités. A la fin de la Première Guerre mondiale, certains de ces avions furent employés dans des missions d'appui rapproché, armés de bombes légères.

La production du SE.5 et du SE.5a atteignit 5 205 exemplaires, dont quelques-uns furent transformés pour l'entraînement biplace. L'avion servit en Egypte, en Mésopotamie, en Palestine, mais aussi sur le front de Salonique.

Plusieurs autres furent affectés à la défense aérienne du territoire britannique, sans que les résultats obtenus aient été véritablement probants. Le moteur à refroidissement par liquide dont était pourvu cet appareil ne parvenait en effet à sa température d'utilisation qu'après un temps assez long.

Le SE.5a fut également employé par l'aviation militaire américaine, tandis que des plans concernant la fabrication sous licence de mille exemplaires pour le compte de l'US Army, par Curtiss Aéroplane and Motor Company, furent dressés. L'arrêt des hostilités, en novembre 1918, mit cependant fin à ces projets.

Un seul appareil fut construit par Curtiss qui reçut en outre les éléments nécessaires à l'assemblage de cinquante-six autres unités en provenance de Grande-Bretagne. 1 autre lot fut produit après la guerre par Eberhart Steel Products, aux États-Unis.


Caractéristiques Techniques


Type

avion de chasse biplan

Moteur 1 Hispano-Suiza de 8 cylindres en V de 200 ch (149 kW)
Armement

1 mitrailleuse Vickers synchronisée de 7,7 mm tirant vers l'avant, plus 1 Lewis installée au-dessus de la section centrale du plat supérieur, 4 bombes de 18 kg 

Vitesse maximale

220 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique

5 944 m

Autonomie

2 h 30 mn

Poids 902 kg
Envergure

8 ,11 m

Longueur

6,38 m

Hauteur

2,90 m

Surface alaire

23,21 m2

Equipage

1


 

 

 


Chasseurs 14-18  beaux avions

Fan d'avions © 16 Mai, 2001