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Bombardiers 14-18



 

Sikorsky Ilya "Mourometz"

Le designer d'avion russe Igor Sikorsky a à l'origine conçu l'Ilya Muromets, nommé pour un héros populaire russe légendaire qui a battu  les Tartares, comme un avion de passagers en 1913.

A ce jour, l'Ilya était le plus grand avion à quatre moteurs dans le monde.

A lavènement de la Première guerre mondiale en 1914, l'avion a été converti en un long bombardier  et une machine de reconnaissance.

Son travail dans la Première Guerre mondiale était excellent; sur des raids allemands il a tenu le territoire, contre des avions de chasse qui pouvaient surpasser l'Ilya et a fait face à un feu défensif.

L'ILia de Sikorsky Mourometz était le premier bombardier à quatre moteurs du monde. La construction commencée en août 1913 et le premier vol était en janvier 1914.

La cabine avait de l'espace pour plusieurs personnes. Les ouvertures des deux côtés du fuselage ont permis à la mécanique de s'élever de sur les ailes pour entretenir les moteurs pendant le vol.

Une écoutille sur le côté gauche a fourni une sortie au pont avant. Derrière la cabine ily avait  une grande cabine de passagers.

A l'arrière il y avait un escalier pour le pont supérieur et une salle de toilette. Plus loin  en arrière une cabine privée incluant une couchette, la petite table et le cabinet.

Pendant la Première guerre mondiale plus de 75 ILia Mourometz ont été déployés dans un escadron spécial au front pour des missions de reconnaissance et de bombardement.

Histoire

Né à Kiev en 1889, Igor Sikorsky enfant se passionne pour l'aviation en lisant les romans de Jules Verne et les récits relatant les travaux de Léonard de Vinci sur l'hélicoptère. Après des études d'ingénieur, il s'intéresse tout d'abord à la construction d'un hélicoptère puis, après plusieurs essais infructueux, comme les frères Dufaux à Genève, il se tourne vers les appareils à voilures fixes.

En 1913, à l'âge de 24 ans, il construit le premier quadrimoteur au monde baptisé "Le Grand". D'une envergure de 31 m. c'est pour l'époque un avion gigantesque que les spécialistes étrangers, persuadés qu'il ne volerait jamais, surnommèrent "le canard de St-Petersbourg". Or en mai 1913, il vole et emporte même huit passagers, un exploit incroyable pour l'époque.

En octobre 1913, Sikorsky conçoit l'Ilya Mourometz, encore plus grand. Son envergure atteint 37 m. son fuselage est long de 27 m. et sa masse totale au décollage atteint près de 5,5 tonnes. Propulsé par 4 moteurs de 100 cv il décolle sur 300 m. et peut emmener 16 passagers, y compris l'équipage, à une vitesse de 100 km/h et à une altitude de 1500 m. Son niveau de confort est incroyable pour l'époque.

La cabine des passagers, éclairée à l'électricité grâce à une génératrice éolienne, est chauffée par un réseau de canalisations dans lesquels circulent les gaz d'échappement des moteurs. Son aménagement comporte une chambre et, une première pour l'époque, des toilettes. Un balcon aménagé à l'avant et des ouvertures vitrées dans le plancher, offrent aux passagers des vues aériennes extraordinaires. Les plus braves peuvent même profiter...d'une plateforme d'observation extérieure à l'arrière du fuselage ...!?

Arrivée à Kiev. Deux membres de l'équipage "profitent" de la plateforme d'observation extérieure...

Afin de prouver que son avion, non seulement vole, mais est utilisable sur de longue distance, le 30 juin 1914, Igor Sikorsky décolle pour accomplir un des vols les plus spectaculaires de l'ère des pionniers d'avant 1914.

Aux commandes de son quadrimoteur, avec trois membres d'équipage et un chargement complet de pièces de rechange, de nourriture et de carburant pour survoler sans escorte ni assistance au sol les forêts et les marais de la Russie occidentale, il a l'intention de relier St-Petersbourg à Kiev et retour, soit un vol de 2600 km.

La première partie du vol se passe sans histoire et après 8 heures de vol le 1er ravitaillement à lieu à Orsha. En revanche la seconde étape vers Kiev est plus problèmatique. Un moteur prend feu et... deux membres d'équipages doivent monter sur l'aile pour étouffer les flammes avec leur manteau !? - Sikorsky doit atterrir d'urgence pour réparer.

Décollant le lendemain, il entre dans une zone de pluie, de nuages bas et de violentes turbulences. Le lourd quadrimoteurs partira même dans une vrille que Sikorsky n'arrivera à maîtriser qu'après avoir perdu plusieurs centaines de mètres d'altitude. C'est avec un immense soulagement que l'Ilya Mourometz se pose finalement à Kiev devant une foule enthousiaste. Le retour vers St-Pétersbourg sera beaucoup plus calme et le temps de vol de ce remarquable raid atteint 26 heures.

Plusieurs versions de l'Ilya Mourometz seront construites. Equipés de moteurs plus puissants son plafond pratique atteindra 4'000m. Il sera utilisé durant la Grande Guerre pour les bombardements à longue distance.

En 1918, Igor Sikorsky émigre aux USA pour échapper à la révolution d'Octobre. Après avoir construit plusieurs hydravions il revient dans les années 30 à sa préoccupation initiale et produit en 1939 le prototype du premier hélicoptère moderne construit en série.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier lourd

Moteur

4 moteurs Argus de 130hp

Armement

4 à 7 mitrailleuses  Hotchkins de 8 mmet 520kg de bombes

Vitesse maximale 105 km/h
Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 1 000 m en 13 mn
Plafond pratique 3 000 m
Autonomie 5 20 km
Poids 5,5 T au décollage
Envergure 30,95 m
Longueur 19 m

Hauteur

 

Surface alaire

150 m2

Equipage

7 hommes avec armement ou 16 passagers


 

 

 


Bombardiers 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001