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- Spad XII -

Chasseurs 14-18


SPAD S. XII Ca C1
Unité: inconnu
Serial: S?
Pilote - George Madon, un As avec 40 victoires. Vers 1917


 

Spad XII

Le SPAD XII était identifiable de l'extérieur par son aile chanceler, extrémité arrondie sur le mainplane.

L'avion n'était pas populaire auprès des pilotes les moins qualifiés en raison de ses exigeantes manutentions.

Le canon de 37 mm également ne convenait pas pour les pilotes qui n'étaient pas des tireurs exceptionnels, de plus une arme à un coup qui remplit la cabine de fumée, et avait besoin d'être rechargée après chaque tir en vol.

Georges Guynemer et René Fonck fois ont enregistré plusieurs victoires en pilotant le SPAD XII.

Histoire

Le SPAD S. XII ou SPAD 12 était un avion français monoplace chasseur biplan de la Première Guerre mondiale a développé avec succès de la SPAD 7 par Louis Béchereau, concepteur en chef de la Société pour l'aviation et SES Dérivés (SPAD).

Le SPAD 12 a été inspiré par des as de l'aviation française Georges Guynemer, qui a proposé qu'un aéronef monoplace maniable conçu pour transporter un canon de 37 mm, une arme qui avait déjà été monté dans les avions biplace telle que le Voisin III. Béchereau a fait sa propre conception du SPAD 7 comme point de départ, mais les nombreux changements majeurs et mineurs incorporés dans le SPAD 12 est  un avion tout à fait différent.

L'arme choisie pour le SPAD 12 n'a pas été le vieux canon Hotchkiss, mais un nouveau canon de 37 mm développé par SAMC dont 12 ont été réalisés, le tir à travers l'arbre d'hélice, ce qui nécessite l'utilisation d'un moteur Hispano-Suiza visant à monter le nouveau Moteur-canon.

Le SPAD 12 a également choisi une mitrailleuse Vickers 7,7 mm montée sur le côté tribord du nez. Afin de tirer au canon, la cellule a été allongée et l'envergure et la surface alaire augmentée. Les saumons d'aile ont été arrondies plutôt que carrée et les ailes étant donné un léger décalage vers l'avant.

Pour tenir compte de la nécessité d'adapter un moteur d'ou les canons tirent à travers l'arbre d'hélice, et la puissance de la cellule, plus lourd, 587 kg par rapport à 500 kg de la SPAD 7, le 180 ch Hispano-Suiza 8  a été remplacé par le 8cb orientée modèle 220 ch, et a donné la SPAD XII une hélice dans le sens de rotation.

Piloté par Guynemer, les modèles de production au début de la SPAD 12 ont été un grand succès après avoir surmonté les problèmes initiaux rencontrés avec le réducteur entre le moteur et l'hélice. D'autres as eu du succès avec le nouveau modèle.

Cependant, les livraisons ont été lentes, le SPAD 7 et plus tard le SPAD 13 ayant la priorité absolue, et même le modeste total de 300 avions qui ont été commandés n'étaient pas toutes achevés. Selon les meilleures estimations ont été produits à seulement 20.

La moyenne des pilotes ont trouvé le SPAD 12, difficile à maîtriser, et le canon difficile de viser et tirer, tandis que le rechargement manuel a été difficile. L'habitacle rempli de fumées lors de chaque tir. Son mécanisme de culasse en saillie dans le cockpit  a empêché l'utilisation d'un manche traditionnel pour contrôler l'appareil, en ajoutant aux difficultés rencontrées par les pilotes ordinaires.

Aucune unité n'a été entièrement équipée avec le SPAD 12. Le nombre d'avions produit ont été émit en petit nombre, destiné à être utilisé uniquement par les pilotes les plus qualifiés, tels que René Fonck, Lionel de Marmier, Fernand Henri Chavannes, Henri Hay Slade de, Deullin Albert et François Battesti.

Ils ont été distribués un ou deux par escadron Peu ont été livrés à des unités combattantes, 8 étant enregistrées sur la résistance en avril et à nouveau en Octobre;. Ce qui peut être mis en contraste avec les milliers de SPAD 7 et SPAD 13 en service.

Des exemples simples pour les essais ont été livrés à la Royal Flying Corps et l'autre à la Section de l'aviation de la Force expéditionnaire américaine, le 13è  Squadron aurait obtenu l'avion, qui était peint en rouge, et principalement piloté par Charles John Biddle, qui s'est retrouvé avec un total de sept victoires confirmées dans la Première Guerre mondiale.


Caractéristiques Techniques


Type Chasseur
Moteur

1 Hispano-Suiza 8Cb V8 à refroidissement par eau  de 220 ch

Armement

1 canon à tir unique de 37 mm, 1 mitrailleuse Vickers de 7,7 mm

Vitesse maximale

203 km/h

Vitesse de croisière km/h
Vitesse ascensionnelle 2 000m/ 17 mn
Plafond pratique

6 850 m

Autonomie

1 h 30mn

Poids 587 kg à vide,  883 kg en charge
Envergure

8 m

Longueur

6,40 m

Hauteur

2,55m

Surface alaire

20,02 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 

 


Chasseurs 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001