Spad VII
Toujours connue sous son sigle (désignant la Société anonyme pour l'aviation et ses dérivés) et
perpétuant celles de la société originelle Deperdussin, la SPAD produisit les meilleurs chasseurs
français de la guerre. Le SPAD VII, chasseur monoplace, effectua son vol initial en avril 1916.
Le SPAD français a connu le succès dès le départ.
Les premières
versions étaient affligées d’une faible vitesse ascensionnelle, mais un
moteur plus puissant et une voilure plus grande ont abouti à une
version offrant de meilleures performances, le SPAD VII.
Les SPAD ont
servi dans les armées de l’air de Belgique, de Grande-Bretagne,
d’Italie et de Russie.
Ils ont été construits en Angleterre et en
Russie. Ils ont également été utilisés par les États-Unis, le Pérou, le
Portugal, le Brésil, la Grèce, la Roumanie et le Siam (Thaïlande),
ainsi que la Yougoslavie.
Au total, on a construit 3 825 SPAD VII et
nombre d’entre-eux volaient encore bien après la fin de la Première
Guerre mondiale.
La quasi-totalité des as français pilotait un SPAD. Grâce à sa
solidité et à ses ailes minces, le SPAD possédait d’excellentes
caractéristiques en piqué, ce que les pilotes français utilisèrent à
leur avantage avec leur style de combat.
Les piètres résultats
des pilotes britanniques aux commandes de SPAD VII peuvent peut-être
s’expliquer par l’incompatibilité des caractéristiques de vol de
l’avion et des tactiques acrobatiques de combat rapproché adoptées par
le Royal Flying Corps.
Avec 12 victoires, le major A.D. Carter, un
canadien, fut le pilote du Royal Flying Corps qui remporta le plus
grand nombre de victoires aux commandes d’un SPAD de ce type.
Histoire
Conçu par Louis Béchereau pratiquement en parallèle avec le peu
classique Type G (SG. 1), le Type H beaucoup plus classique conservait
les mâts d'interplan caractéristiques des précédents chasseurs SPAD :
il était construit de la même façon.
Propulsé par un nouveau moteurV8
refroidi à eau, le Hispano-Suiza 8Aa de 150 ch, le prototype du Type H
fut également désigné du nom de SH.1 il vola en avril 1916. Les essais
prouvèrent que le SH. 1 représentait un progrès décisif dans le domaine
de l'aviation de chasse.
Dès le 10 mai, SPAD recevait commande de 268 exemplaires sous
la désignation officielle de Spa.VII Cl (monoplace de chasse).
On
ignore d'où sort au juste l'étymologie de ce nom, mais les lettres
désignant chez SPAD les séries d'appareils en ordre alphabétique
semblent avoir été remplacées par un système plus ou moins conforme
avec les désignations attribuées par le SFA (Service des Fabrications
de l'Aviation).
Par conséquent, la version de série de Type H reçut
chez le constructeur le nom de S. VII.
Ce robuste appareil avait une structure très solide et d'excellentes
qualités de vol; il ressemblait beaucoup au SH.1.
Il en conservait le
radiateur circulaire à l'avant, mais ne possédait pas de grosse
casserole d'hélice la surface alaire était augmentée d'1,85 m2.
Son
armement se composait d'une unique mitrailleuse Vickers de 7,7 mm,
équipée d'un dispositif de synchronisation Birkigt.
Au début, les
livraisons étaient lentes le 25 février 1917, seuls 268 S.VII avaient
été livrés à l'Aviation militaire, plus 39 au Royal Flying Corps. On
commença à parler du S.VII comme de la " mitrailleuse volante " de l'as
français, Georges Guynemer.
A partir de décembre 1916, Guynemer révéla à Béchereau que "
les 150 ch du SPAD ne peuvent lui permettre de rivaliser avec le
Halberstadt celui-ci grimpe mieux et, par conséquent, jouit d'un
avantage indiscutable ".
Ce fut là une des raisons pour la
remotorisation des S.VII avec un moteur HS 8Ab de 180 ch à partir du
printemps 1917. Le S.VII fut construit non seulement chez SPAD mais
également chez SPAD et Janoir, Blériot Aéronautique, Kelîner, Regy,
Gremont, S.E.A. et de Marçay : 5 500 exemplaires furent en tout
construIts.
En outre, 120 appareils furent fabriqués en Grande-Bretagne
chez Mann Egerton et 100 chez L. Blériot (Aeronautics) pour le RFC; en
Russie, un peu plus de 100 exemplaires furent construIts chez Dux.
La
plupart des escadrilles de chasse françaises furent équipées de S.VII
ce chasseur ne fut pas utilisé que par la Grande-Bretagne et la Russie,
mais aussi par la Belgique, l'Italie et les Etats-Unis.
Après la
première guerre mondiale, des S.VII furent déployés au Brésil, en
Tchécoslovaquie, en Estonie, en Finlande, en Grèce, au Pérou, en
Pologne, au Portugal, en Roumanie, au Siam et en Yougoslavie.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur biplan
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Moteur |
1 Moteur Hispano-Suiza 8Aa V-8 refroidissement par eau de 150 ch.
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Armement |
1 mitrailleuse fixe Vickers de 7,7 mm sur le capot, synchronisée pour tirer
à travers l'hélice, et, parfois, 1 mitrailleuse Lewis de 7,7 mm sur l'aile supérieure.
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Vitesse maximale |
193 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
2 000 m en 4 mn 7 s |
Plafond pratique |
6 550 m
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Autonomie |
1,5 h
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Poids |
500 kg à vide, 705 kg en charge |
Envergure |
7,8 m
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Longueur |
6,1 m
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Hauteur
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2,3 m
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Surface alaire
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Equipage
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1
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