Standard E.1
Le projet de cet appareil datait de 1917, il était mis en œuvre par la Standard Aircraft Corporation
de Elizabeth, New Jersey, société produisant des avions européens sous
licence.
Conçu comme chasseur, il se révélera trop lent et sera
finalement employé comme appareil d'instruction avancée.
Les deux premiers prototypes furent achevés en janvier 1918, une
commande de 98 exemplaires fut passée après les premiers essais.
L'usage du Standard E-1, appareil de petites dimensions et de lignes nettes mis en évidence un manque de performance.
L'adoption d'un moteur rotatif Gnome 9B de 100 CV
ne fut pas suffisante pour donner à l'avion la vitesse et l'agilité
nécessaires dans des missions de combat.
La production qui atteignit
plus de 160 appareils fut arrêtée après l'Armistice.
Histoire
Le Standard E-1 est un biplan d'entraînement américain Première Guerre mondiale.
Conçu à l'origine comme chasseur, le Standard E-1 se révéla trop lent et servit en tant qu'avion d'instruction de niveau supérieur.
Lancé en 1917, le projet fut l'œuvre de la Standard Aircraft Corporation d'Elizabeth (New Jersey), une société qui produisait des avions européens sous licence.
En janvier 1918, l'usine sortit 2 prototypes et, après les essais d'évaluation, l'appareil fut commandée à 98 autres exemplaires.
L'avion avait des dimensions relativement petites et des lignes assez nettes, rappelant celles des avions de chasse britanniques contemporains de la société Sopwith.
Mais l'utilisation du Standard E-1 mit nettement en évidence son manque de puissance et l'adoption d'un meilleur moteur, le Gnome 9B rotatif de 100 ch, ne réussit pas à doter l'avion des qualités de vitesse et de manœuvrabilité indispensables pour un appareil de combat.
168 exemplaires furent construits avant que l'armistice ne supprime les ordres de production.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion d'entrainement |
Moteur |
1 moteur rotatif Le Rhone de 80 ch
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Armement |
2 mitrailleuses amovibles de mm
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Vitesse maximale |
161 km/h
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Vitesse de croisière |
km/h |
Vitesse ascensionnelle |
m/ mn |
Plafond pratique |
4 511 m
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Autonomie |
290 km
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Poids |
520 kg à vide, 811 kg en charge |
Envergure |
7,32 m
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Longueur |
5,74m
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Hauteur
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2,38 m
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Surface alaire
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m2
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Equipage
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1
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