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- Short Stirling -

Bombardiers 39-45



 

 

Short Stirling

Premier version du Stirling à entrer en service. Développé sous le signe de l'urgence, ce n'est pas un dessin optimal pour cette catégorie d'avion.

Plusieurs changements furent imposés pour des raisons n'ayant rien à voir avec l'aérodynamisme.

Par exemple, pour faire entrer les avions dans les hangars standards de la RAF (100 pieds de large), il a fallu rogner les ailes, détériorant gravement le comportement en altitude !

Sa carrière comme bombardier diurne se termine prématurément, puisqu'il vole sa dernière mission en septembre 1941. Il continuera ensuite comme bombardier nocturne.

Histoire

Le Stirling fut le premier bombardier quadrimoteur de la R.A.F. Il répondait à des spécifications particulières, ne devant pas dépasser 30 mètres d'envergure pour s'adapter aux hangars et ayant un fuselage à coupe transversale réduite pour s'adapter aux caisses d'emballage utilisées. Du coup il pouvait transporter plusieurs petites bombes et mais peu de gros calibre. Il fit son vol inaugural en 1939

Il entra en service en août 1940. Il reçut le baptême du feu en février 1941 lors d'un bombardement sur Berlin et participa au fameux raid des 1.000 bombardiers sur Cologne. Le Stirling fut rarement utilisé en dehors de l'Europe continentale ; son secteur fut spécialement le bassin industriel allemand du Rhin (la Rhur) qu'il pilonna chaque nuit.

Son armement défensif se révéla insuffisant pour affronter la redoutable chasse allemande. Pour cette raison, il fut affecté en 1942 aux bombardements de nuit. Capable d'encaisser de durs coups, il ramènera les équipages à bon port. Le Stirling resta un appareil de raid standard pour la RAF, malgré sa vitesse de pointe assez faible ; inconvénient que compensait sa capacité en bombes.

Les trois versions de Striling ne ce diffrencient que par leur motorisation. Les 756 Striling Mk I possédait quatre moteurs Bristol Hercules XI de 1.595 ch, tandis que les 875 Mk III étaient équipés du Bristol Hercules XVI de 1.650 ch. Les deux prototypes de Mk II disposait de Wright R-2600 de 1.600 ch.

Une version Mk V fut conçu exclusivement pour le transport, à partir d'essais sur la version Mk IV, un bombardier légèrement redessiné. Mieux affiné et désarmé, le Mk V était destiné aux routes aériennes coloniales. Ces modifications portaient sur un nez servant de coffre à courrier, des portes de chargement latérales et un cache à la place de la tourelle de queue.

Il sera utilisé jusqu'en septembre 1944 comme bombardier il fut utilisé dès fin1943 comme transport de troupes et comme tracteur de gros planeurs pour ensuite terminer la guerre comme contre mesure radio. La production totale fut de 2.375 exemplaires.


Caractéristiques Techniques


Type

bombardier lourd

Moteur

4  Bristol Hercules II de 5 500 cv au total

Armement 8 mitrailleuses de 7.7 mm Browning, 6 530 kg de bombes
Vitesse maximale

418 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 244 m/mn
Plafond pratique 5 182
Autonomie 1 191 km
Poids 21 274 kg à vide, 26 944 kg en charge
Envergure 30,20 m
Longueur 26,60 m

Hauteur

6,94 m

Surface alaire

135,63 m2

Equipage

8


 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001