Premier version du Stirling à entrer en service. Développé sous le
signe de l'urgence, ce n'est pas un dessin optimal pour cette catégorie
d'avion.
Plusieurs changements furent imposés pour des raisons n'ayant
rien à voir avec l'aérodynamisme.
Par exemple, pour faire entrer les
avions dans les hangars standards de la RAF (100 pieds de large), il a
fallu rogner les ailes, détériorant gravement le comportement en
altitude !
Sa carrière comme bombardier diurne se termine
prématurément, puisqu'il vole sa dernière mission en septembre 1941. Il
continuera ensuite comme bombardier nocturne.
Histoire
Le Stirling fut le premier bombardier quadrimoteur de la R.A.F. Il
répondait à des spécifications particulières, ne devant pas dépasser 30
mètres d'envergure pour s'adapter aux hangars et ayant un fuselage à
coupe transversale réduite pour s'adapter aux caisses d'emballage
utilisées. Du coup il pouvait transporter plusieurs petites bombes et
mais peu de gros calibre. Il fit son vol inaugural en 1939
Il entra en service en août 1940. Il reçut le baptême du feu
en février 1941 lors d'un bombardement sur Berlin et participa au
fameux raid des 1.000 bombardiers sur Cologne. Le Stirling fut rarement
utilisé en dehors de l'Europe continentale ; son secteur fut
spécialement le bassin industriel allemand du Rhin (la Rhur) qu'il
pilonna chaque nuit.
Son armement défensif se révéla insuffisant pour affronter la
redoutable chasse allemande. Pour cette raison, il fut affecté en 1942
aux bombardements de nuit. Capable d'encaisser de durs coups, il
ramènera les équipages à bon port. Le Stirling resta un appareil de
raid standard pour la RAF, malgré sa vitesse de pointe assez faible ;
inconvénient que compensait sa capacité en bombes.
Les trois versions de Striling ne ce diffrencient que par leur
motorisation. Les 756 Striling Mk I possédait quatre moteurs Bristol
Hercules XI de 1.595 ch, tandis que les 875 Mk III étaient équipés du
Bristol Hercules XVI de 1.650 ch. Les deux prototypes de Mk II
disposait de Wright R-2600 de 1.600 ch.
Une version Mk V fut conçu exclusivement pour le transport, à
partir d'essais sur la version Mk IV, un bombardier légèrement
redessiné. Mieux affiné et désarmé, le Mk V était destiné aux routes
aériennes coloniales. Ces modifications portaient sur un nez servant de
coffre à courrier, des portes de chargement latérales et un cache à la
place de la tourelle de queue.
Il sera utilisé jusqu'en septembre 1944 comme bombardier il
fut utilisé dès fin1943 comme transport de troupes et comme tracteur de
gros planeurs pour ensuite terminer la guerre comme contre mesure
radio. La production totale fut de 2.375 exemplaires.
Caractéristiques Techniques
Type
bombardier
lourd
Moteur
4 Bristol Hercules II
de 5 500 cv au total
Armement
8 mitrailleuses de 7.7 mm Browning, 6 530 kg de bombes