Thomas Morse S.4
Le Thomas-Morse S.4 fut réalisé par B.D. Thomas, un des principaux inventeurs du Curtiss 'Jenny'.
Il connut une carrière assez semblable à celle de son prédécesseur,
mais en plus modeste car il fut construit en moins grand nombre,
environ 600 exemplaires.
La conception datait de 1917, le premier vol
fut effectué en juin de cette année et l'avion fut ensuite accepté par
l'Armée des Etats-Unis comme appareil d'instruction avancée.
Les
défauts de fonctionnement du moteur du modèle d'origine furent corrigés
avec l'adoption d'un Rhône rotatif de 80 CV sur la version S.4C.
Le S.4 fut d'abord
produit à 500 exemplaires, l'armistice bloqua une partie de la seconde
commande qui se limita à une centaine d'appareils achevés.
Cet avion,
plus brillant que le 'Jenny' fut largement employé dans un usage civil
à la fin du conflit.
Histoire
Le S-4 a
été un avion d'entrainement monoplace de pointe dont environ 600 ont été construits plus, à l' USAAS mais un peu aussi à l'US Navy de 1917.
La version de production S-4B initiale et un certain nombre de S-4C ont été propulsés par des moteurs Gnome 74.5kW rotatif, mais la grande majorité des appareils produits ont été avec le Le Rhône 59.6kW S-4C.
La désignation S-5 a été donnée à une poignée de S-4B équipé d'engins d'atterrissage à flotteurs et exploité par l'US Navy.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion d'entrainement |
Moteur |
1 moteur rotatif Le Rhone de 80 ch
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Armement |
1 mitrailleuse de 7,62 mm
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Vitesse maximale |
153 km/h
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Vitesse de croisière |
km/h |
Vitesse ascensionnelle |
m/ mn |
Plafond pratique |
4 572 m
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Autonomie |
2, 30 heures
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Poids |
438 kg à vide, 622 kg en charge |
Envergure |
8,07 m
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Longueur |
5,64m
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Hauteur
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2,47 m
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Surface alaire
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21,7 m2
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Equipage
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1
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