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- Thomas Morse S.4 -

Chasseurs 14-18


Thomas Morse-S-4C
Unité: inconnu
Série: 19
1918


 

Thomas Morse S.4

Le Thomas-Morse S.4 fut réalisé par B.D. Thomas, un des principaux inventeurs du Curtiss 'Jenny'.

Il connut une carrière assez semblable à celle de son prédécesseur, mais en plus modeste car il fut construit en moins grand nombre, environ 600 exemplaires.

La conception datait de 1917, le premier vol fut effectué en juin de cette année et l'avion fut ensuite accepté par l'Armée des Etats-Unis comme appareil d'instruction avancée.

Les défauts de fonctionnement du moteur du modèle d'origine furent corrigés avec l'adoption d'un Rhône rotatif de 80 CV sur la version S.4C.

Le
S.4 fut d'abord produit à 500 exemplaires, l'armistice bloqua une partie de la seconde commande qui se limita à une centaine d'appareils achevés.

Cet avion, plus brillant que le 'Jenny' fut largement employé dans un usage civil à la fin du conflit.

Histoire

Le S-4 a été un avion d'entrainement monoplace de pointe dont environ 600 ont été construits plus, à l' USAAS mais un peu aussi à l'US Navy de 1917.

La version de production S-4B initiale et un certain nombre de S-4C ont été propulsés par des moteurs Gnome 74.5kW rotatif, mais la grande majorité des appareils produits ont été avec le Le Rhône 59.6kW S-4C.

La désignation S-5 a été donnée à une poignée de S-4B équipé d'engins d'atterrissage à flotteurs et exploité par l'US Navy.


Caractéristiques Techniques


Type Avion d'entrainement
Moteur

1 moteur rotatif Le Rhone de 80 ch

Armement

1 mitrailleuse de 7,62 mm

Vitesse maximale

153 km/h

Vitesse de croisière km/h
Vitesse ascensionnelle m/ mn
Plafond pratique

4 572 m

Autonomie

2, 30 heures

Poids 438 kg à vide, 622 kg en charge
Envergure

8,07 m

Longueur

5,64m

Hauteur

2,47 m

Surface alaire

21,7 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 


Chasseurs 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001