Nakajima KI 44 "Shoki"
Le "Tojo" marque un rupture avec la tradition des avions japonais qui
privilégiaient la maniabilité avant tout.
Plus lourd, mieux blindé et
dotés de performances supérieures, il était largement supérieur à son
prédécesseur, le Oscar.
Il dut pourtant attendre la seconde moitié de 1942 avant d'entrer en
production car il heurtait les habitudes et il resta longtemps
impopulaire auprès de ses pilotes.
Finalement, le puissant armement
qu'il pouvait emporter rallia les suffrages de ses utilisateurs quand
ils durent affronter les bombardiers lourds alliés.
Le Tojo fut déployé
essentiellement pour la défense de la métropole, ainsi que pour la
défense d'objectifs stratégiques, comme les champs de pétrole de
Palembang (Sumatra).
La production cesse en 1944 avec l'apparition du Frank, qui le surpassait en tout point. "Shoki" signifie "démon" en japonais. "Tojo" était la dénomination alliée.
Histoire
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur
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Moteur |
1 moteur Nakajima Ha-41 (1 250 CV)
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Armement |
2 mitrailleuses de 12.7mm Ho-103 (Type 1 de l'Armée) 2 mitrailleuses de 7.7mm Type 89 modèle 2
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Vitesse maximale |
579 km/h |
Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
10 820 m |
Autonomie |
900 km |
Poids |
1 800 kg à vide, 2 550 kg en charge |
Envergure |
9,45 m |
Longueur |
8,75 m |
Hauteur
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3,25 m |
Surface alaire
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Equipage
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1
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