Sopwith Triplane
La formule du triplan fit son apparition vers la fin de l'année 1917, époque à
laquelle les ingénieurs se rendirent comptent de la nécessité d'agrandir les
surfaces alaires pour conserver à des avions de plus en plus lourds des
performances intéresseantes, notamment en matière de vitesse ascensionnelle.
La
solution retenue par la firme britannique Sopwith pour le successeur du Pup
consista à mettre en place une voilure formée de trois plans superposés, formule
qui apportait des avantages certains dans les domaines de la robustesse, de la
maniabilité et de la visibilité.
L'appareil, baptisé Triplane, entra en service
au sein du Royal Naval Air Service en février 1917. Affichant une vitesse
ascensionnelle supérieure à celle des chasseurs allemands de l'époque, les 140
exemplaires du Triplane qui furent produits n'ont été utilisés que pendant
l'année 1917.
Histoire
L'entreprise Sopwith développa en mai 1916 un avion de chasse qui était à première vue guère peu commode:
La Sopwith Triplane était en fait une Sopwith Pub avec trois ailes, au lieu des deux qui faisaient le standard de l'époque. On espérait ainsi pouvoir augmenter la surface portante sans pour autant augmenter la charge sur chaque aile. L'essai réussit et le nouveau concept !!! par sa maniabilité et sa vitesse d'ascension.
Dès la fin de l'année 1916, 140 appareils furent livrés à la RNAS (Royal Navy Air Service, l'aéronavale anglaise) et s'aquèrirent même en dépit d'un faible armement d'une seule mitrailleuse et de sa médiocre vitesse une très bonne réputation de combat.
En réponse à cela, l' IdFlieg (Inspektion der Fliegertruppe, inspéction des troupes aériennes) demanda début 1917 à 15 entreprises un projet comparable. En juin 1917, les projets les plus prometteurs de Siemens-Schuckert, Pfalz, LFG Roland et Fokker furent donnés en évaluation à des as choisis afin qu'ils évaluent chaque appareil.
Le 'Baron Rouge' Manfred von Richthofen loua à ce moment-là beaucoup sa machin de Pfalz, tandis que Werner Voss, célèbre commandant de la Jasta 14, favorisait l'avion construit par Fokker.
La décision finale s'effectuait d'un point de vue téchnique, car le moteur Siemens-Halske de l'appareil Pfalz nécessitait beaucoup plus d'entretien, et dès été 1917 les premiers Fokkers furent livrés.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Chasseur triplan
|
Moteur |
1 Clerget 9b rotatif de 130 ch
|
Armement |
1 mitrailleuse synchronisée Vickers montée dans le centre
du fuselage.
|
Vitesse maximale |
188 km/h à 1524 m
|
Vitesse de croisière |
|
Vitesse ascensionnelle |
305 m en 50 s
|
Plafond pratique |
6 250 m
|
Autonomie |
2 h 45 mn
|
Poids |
499 kg à vide, 698 kg en charge |
Envergure |
8,07 m
|
Longueur |
5,73 m
|
Hauteur
|
3,20 m
|
Surface alaire
|
21,46 m2
|
Equipage
|
1
|
|