Tupolev TU 2 "Bat"
Le Tupolev Tu-2 trouve son origine dans les prototypes de bombardier
léger ANT-58, ANT-59 et ANT-60 qui sortirent du bureau d'études
d'Andrei N. Tupolev entre 1938 et 1940. Propulsé par deux Mikulin AM-37
de 12 cylindres en V de 1 400 ch, l'ANT-58 prit l'air pour la première
fois le 29 janvier 1941, piloté par M.P. Vasiakine.
L'ANT-60 fut
remotorisé avec les gros et puissants M-82 en étoile de 1 480 ch en
raison du manque relatif de fiabilité des AM-37. Il en résulta le
bombardier définitif Tu-2, qui devait entrer en service dans le V-VS au
cours de la dernière année de la Seconde Guerre mondiale, et poursuivre
ensuite sa carrière jus-que dans les années cinquante.
L'industrie
soviétique était encore sous le coup des perturbations pro-fondes
provoquées pendant les terribles années 1941-1942 par les attaques de
l'armée allemande en Biélorussie et en Ukraine.
Le Tu-2 était un avion
trop complexe pour être réalisé dans ces conditions ; après une période
assez longue pendant laquelle il fut modifié et simplifié pour pouvoir
être produit en série, le Tu-2S (S pour Seriinyi, ou série) sortit des
chaînes de montage et effectua son vol initial le 26 août 1943. Un
petit nombre de Tu;2 avaient été versés en septembre 1942 à des
régiments de première ligne, où leurs performances, leur armement et
leur capacité d'emport de bombes avaient sou-levé l'enthousiasme
général.
En janvier 1944, les premiers Tu-2 et Tu-2S de série
avaient été pris en compte par les régiments du V-VS, mais il fallut
attendre le mois de juin suivant pour qu'ils soient déployés sur une
grande échelle, en Carélie, sur le front nord, où les forces du V-VS,
placées sous le commandement du général A.A. Novikov, disposaient de
757 appareils répartis entre la XIIIe VA (armée de l'air), la V-VS KBF
(flotte de la Baltique) et le 2e GV IAK (corps des chasseurs).
Histoire
Le projet initial portait sur la production d'un bombardier
d'assaut rapide capable de transporter une charge de 2000 kg de bombes
à une vitesse supérieure à 500 km/h.
Le Tu-2 produit en série était
équipé de deux moteurs en étoile ASh-82 ou ASh-82FNV de 1850 ch.
Ce
bimoteur quadriplace possédait une double dérive et un fuselage très
aérodynamique qui lui donnait plus l'allure d'un chasseur lourd que
celle d'un bombardier.
Il était considéré comme un avion remarquable
pour les pilotes russes car il était facile à manœuvrer, robuste,
puissant et parfaitement adapté à ses missions. Par contre, il était
plus lent que les chasseurs et que les bombardiers allemands.
Le Tu-2 donna naissance à plusieurs versions de série. Le
Tu-2S, (le "S" signifiait "Serinyi" - de série) était moins puissant
mais disposait d'une capacité d'emport de charge offensive plus
importante et de tourelles de mitrailleuse ventrale et dorsale dotées
d'une seule mitrailleuse au lieu de deux.
Il fut mis en service à
partir de septembre 1942, mais il resta dans l'ombre du Pe-2 jusqu'à la
fin de la guerre, pour des raisons d'organisation de la production.
Les versions suivantes furent le Tu-2D, à long rayon d'action
et le Tu-2R (ou Tu-6) de reconnaissance qui comportait une voilure plus
importante ainsi qu'une dérive de taille supérieure.
Le Tu-2Sh
d'attaque au sol, fabriqué après guerre, reçu un canon supplémentaire
de 37mm. Le Tu-2T était un bombardier torpilleur et le Tu-2U servait à
l'entraînement des pilotes.
Le Tu-2 construit à plus de 3.500 exemplaires, continua sa
carrière après la guerre, engagé notamment par les aviateurs
Nord-Coréens entre 1950 et 1953. La Chine populaire reçut 100 Tu-2
qu'elle utilisa de nombreuses années.
Beaucoup d'autres pays du Pacte
de Varsovie furent équipés de ce bombardier rapide, la Pologne
l'utilisa en nombre dans les années 50. C'est l'un des rares appareils
fabriqués durant la seconde guerre mondiale à recevoir après guerre un
code OTAN désigné "Bat".
Caractéristiques Techniques
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Type |
bombardier lourd
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Moteur |
2 Shvetsov ASh-82FN en étoile de 1 850 ch.
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Armement |
2 canons ShVAK de 20 mm dans l'emplanture des ailes et 3 mitrailleuses UBT de 12,7 mm , 1 dans chacun des 2 postes de tir dorsaux et 1 en position ventrale)
charge de bombes maximale, 3 000 kg. |
Vitesse maximale |
547 km/h |
Vitesse de croisière |
442 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
5 000 m en 9 mn 30 s |
Plafond pratique |
9 500 m |
Autonomie |
2 000 km |
Poids |
8 260 kg à vide, 12 800 kg en charge |
Envergure |
18,86 m |
Longueur |
13,80 m |
Hauteur
|
4,56 m |
Surface alaire
|
48,80 m2
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Equipage
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4
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