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- Tupolev TU 2 -

Bombardiers 39-45



 

Tupolev TU 2 "Bat"

Le Tupolev Tu-2 trouve son origine dans les prototypes de bombardier léger ANT-58, ANT-59 et ANT-60 qui sortirent du bureau d'études d'Andrei N. Tupolev entre 1938 et 1940. Propulsé par deux Mikulin AM-37 de 12 cylindres en V de 1 400 ch, l'ANT-58 prit l'air pour la première fois le 29 janvier 1941, piloté par M.P. Vasiakine.

L'ANT-60 fut remotorisé avec les gros et puissants M-82 en étoile de 1 480 ch en raison du manque relatif de fiabilité des AM-37. Il en résulta le bombardier définitif Tu-2, qui devait entrer en service dans le V-VS au cours de la dernière année de la Seconde Guerre mondiale, et poursuivre ensuite sa carrière jus-que dans les années cinquante.

L'industrie soviétique était encore sous le coup des perturbations pro-fondes provoquées pendant les terribles années 1941-1942 par les attaques de l'armée allemande en Biélorussie et en Ukraine.

Le Tu-2 était un avion trop complexe pour être réalisé dans ces conditions ; après une période assez longue pendant laquelle il fut modifié et simplifié pour pouvoir être produit en série, le Tu-2S (S pour Seriinyi, ou série) sortit des chaînes de montage et effectua son vol initial le 26 août 1943. Un petit nombre de Tu;2 avaient été versés en septembre 1942 à des régiments de première ligne, où leurs performances, leur armement et leur capacité d'emport de bombes avaient sou-levé l'enthousiasme général.


En janvier 1944, les premiers Tu-2 et Tu-2S de série avaient été pris en compte par les régiments du V-VS, mais il fallut attendre le mois de juin suivant pour qu'ils soient déployés sur une grande échelle, en Carélie, sur le front nord, où les forces du V-VS, placées sous le commandement du général A.A. Novikov, disposaient de 757 appareils répartis entre la XIIIe VA (armée de l'air), la V-VS KBF (flotte de la Baltique) et le 2e GV IAK (corps des chasseurs).

Histoire

Le projet initial portait sur la production d'un bombardier d'assaut rapide capable de transporter une charge de 2000 kg de bombes à une vitesse supérieure à 500 km/h.

Le Tu-2 produit en série était équipé de deux moteurs en étoile ASh-82 ou ASh-82FNV de 1850 ch.

Ce bimoteur quadriplace possédait une double dérive et un fuselage très aérodynamique qui lui donnait plus l'allure d'un chasseur lourd que celle d'un bombardier.

Il était considéré comme un avion remarquable pour les pilotes russes car il était facile à manœuvrer, robuste, puissant et parfaitement adapté à ses missions. Par contre, il était plus lent que les chasseurs et que les bombardiers allemands.

Le Tu-2 donna naissance à plusieurs versions de série. Le Tu-2S, (le "S" signifiait "Serinyi" - de série) était moins puissant mais disposait d'une capacité d'emport de charge offensive plus importante et de tourelles de mitrailleuse ventrale et dorsale dotées d'une seule mitrailleuse au lieu de deux.

Il fut mis en service à partir de septembre 1942, mais il resta dans l'ombre du Pe-2 jusqu'à la fin de la guerre, pour des raisons d'organisation de la production.

Les versions suivantes furent le Tu-2D, à long rayon d'action et le Tu-2R (ou Tu-6) de reconnaissance qui comportait une voilure plus importante ainsi qu'une dérive de taille supérieure.

Le Tu-2Sh d'attaque au sol, fabriqué après guerre, reçu un canon supplémentaire de 37mm. Le Tu-2T était un bombardier torpilleur et le Tu-2U servait à l'entraînement des pilotes.

Le Tu-2 construit à plus de 3.500 exemplaires, continua sa carrière après la guerre, engagé notamment par les aviateurs Nord-Coréens entre 1950 et 1953. La Chine populaire reçut 100 Tu-2 qu'elle utilisa de nombreuses années.

Beaucoup d'autres pays du Pacte de Varsovie furent équipés de ce bombardier rapide, la Pologne l'utilisa en nombre dans les années 50. C'est l'un des rares appareils fabriqués durant la seconde guerre mondiale à recevoir après guerre un code OTAN désigné "Bat".


Caractéristiques Techniques


Type

bombardier lourd

Moteur

2 Shvetsov ASh-82FN en étoile de 1 850 ch.

Armement 2 canons ShVAK de 20 mm dans l'emplanture des ailes et 3 mitrailleuses UBT de 12,7 mm , 1 dans chacun des 2 postes de tir dorsaux et 1 en position ventrale)
charge de bombes maximale, 3 000 kg.
Vitesse maximale 547 km/h
Vitesse de croisière 442 km/h
Vitesse ascensionnelle 5 000 m en 9 mn 30 s
Plafond pratique 9 500 m
Autonomie 2 000 km
Poids 8 260 kg à vide, 12 800 kg en charge
Envergure 18,86 m
Longueur 13,80 m

Hauteur

4,56 m

Surface alaire

48,80 m2

Equipage

4


 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001