Histoire
Le Tupolev OKB a décidé de poursuivre après la fin de la Seconde Guerre mondiale son développement à long terme des variantes de la Tu-2 qui avait débuté avec l'échec Tu-2D pendant la guerre.
En interne désigné comme l'ANT-69, il était initialement prévu d'utiliser les nouvelles Shvetsov M-93 moteurs radiaux, mais cela a été changé à la Shvetsov ASh-82 M lorsque le moteur M-93 a été retardée. Il devait être armé de 20 mm Berezin B-20 canons sur les monts existants.
Le nez du fuselage a été entièrement révisée en réponse à des plaintes de la VVS sur le Tu-2. Le navigateur a été donné un siège et le nez a été largement vitrée afin d'améliorer sa vue. Le poste de pilotage a été révisé pour asseoir les pilotes côte à côte plutôt que de concert et le mitrailleur ventral a également obtenu un siège. La révision du nez provoqué des queues jumelles être agrandi pour compenser la grande région de l'avant de l'avion de centre de gravité .
Tourelles l'armement défensif ont été alimentés électriquement et le mitrailleur ventral a été donné une tourelle télécommandée. Il a aperçu la tourelle par des ampoules de premier plan dans l'arrière du fuselage. Le copilote pourrait tourner son siège à 180 ° et doté d'un B-20 pistolet à l'arrière de l'habitacle du pilote.
Le Tu-8 a été équipé d'un OPB-4S Norden type viseur et a tenu sa charge de bombes maximale est passée à 4.500 kg. Il a été conçu pour être en mesure d'effectuer des mines ou de torpilles pour le service de l'aviation navale soviétique .
Ce concept a été approuvé par le Conseil des ministres le 11 Mars 1947. L'ANT-62T prototype bombardier torpilleur a été modifié comme le prototype du Tu-8. ASh-82FN qui aéronef moteurs ont été retenus plutôt que d'utiliser les moteurs de ASh-83M prévus à l'origine. Il a été volé le 24 mai 1947 et gardé sur les essais du fabricant jusqu'au 20 Avril 1948.
Ces essais ont été prolongées par les nombreuses difficultés rencontrées, en particulier avec l'armement défensif. Il a débuté les essais d'Etat le 23 Août 1948, qui a duré jusqu'au 30 Novembre 1948. Le rapport de la VVS NII Air Force scientifique test Institute) a été défavorable:
La performance n'était pas en rapport avec les directives énoncées dans la Directive du gouvernement pour le développement de l'avion. La machine était instable à tout le centre de gravité normale de postes, les ailes et le train d'atterrissage ne sont pas assez forte, l'armement défensif s'est avéré ne pas être pleinement efficace en raison de la puissance insuffisante fournie aux affûts de canon par les générateurs, et le dégivrage et l'éclairage équipements étaient insuffisants, limitant ainsi les opérations de l'avion par mauvais temps.
Tupolev a fait des propositions non sollicitées de variantes, y compris les Tu-8B avec Mikulin AM-42 moteurs et le Tu-8S avec Charomski ACh-30BF moteurs diesel , mais aucun n'a été accepté. Les planificateurs militaires soviétiques avaient décidé de consacrer des ressources au développement des bombardiers à réaction, comme le Tupolev Tu-73 , qui étaient déjà en vol, et qui présentait beaucoup plus de potentiel que moteurs à piston des avions.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier longue portée |
Moteur |
2 moteurs radiaux Shvetsov ASh-82 FN de 1850 CV chacun
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Armement |
5 canons de 20 mm Berezin B-20, jusqu'à 4.500 kg de bombes.
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Vitesse maximale |
507 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
- |
Plafond pratique |
7 650 m |
Autonomie |
4 100 km |
Poids |
14 250 kg à vide, kg en charge, |
Envergure |
22,06 m |
Longueur |
14,61 m |
Hauteur
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5,15 m |
Surface alaire
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61,26 m2 |
Equipage
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5 |