- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Lockheed P V -

Maritime 39-45


 


 

Lockheed P V1 "Ventura"

Le Ventura naquit d'une commande britannique afin d'obtenir un bombardier moyen et avion de reconnaissance pour succéder au Hudson.

Lockheed accepta la commande en adaptant son avion civil Lodestar. Livrés à la RAF, ils entament leur carrière de bombardier en novembre 1942 mais subissent de telles pertes que ce rôle leurs est retiré après 10 mois.


Ils rendront par contre d'importants service comme patrouilleurs océaniques, tant pour la RAF que pour l'US Navy. Ils mettront à leur actif nombre de U-Boots

Histoire

Motivé par le succès rencontré au sein la RAF du Hudson, Lockheed conçu un bombardier bimoteur plus avancé, pour les mêmes clients, encore une fois basé sur le Model 18 Lodestar.

Le nouvel appareil (désigné Ventura I dans la RAF) était non seulement plus large que son prédécesseur, mais avait des moteurs plus puissants, un emplacement de mitrailleuse ventral, et avait une capacité d'emport de bombes accrue.

Les premiers des 675 avions commandés goûtèrent au combat avec le Bomber Command le 3 Novembre 1942. Le nombre élevé de pertes au cours des raids diurnes suivants mis en avant la vulnérabilité du Ventura dans ce rôle, et les avions survivants furent transférés au Coastal Command, et la commande des 350 avions pas encore livrés fut annulée.

Quelques avions en surplus furent récupérés par l'USAAF qui les désigna B-34, mais les affecta aussi à un rôle de patrouille maritime.

A cette époque, l'US Navy manifesta également de l'intérêt pour l'avion, et le mis en service sous la dénomination de PV-1.

A la fin de la guerre, pas moins de 1 600 Ventura navalisés auront été livrés.


Caractéristiques Techniques


Type

Patrouilleur maritime

Moteur

2 Pratt & Whitney R-2800-31 de 2 000 ch

Armement 4 mitrailleuses de 12,7 mm et 2 mitrailleuses de 7,7 mm
, charge offensive, 1 360 kg de bombes ou de torpilles_ emportées en soute et 910 kg de bombes montées sous voilure
Vitesse maximale

520 km/h

Vitesse de croisière

370 km/h

Vitesse ascensionnelle

620 m /mn

Plafond pratique

7 315 m

Autonomie

2 700 km

Poids 7 836 kg à vide, 12 100 kg en charge
Envergure

19,96 m

Longueur

15,77 m

Hauteur

3,63 m

Surface alaire

51,19 m2

Equipage

2


 

 

 

 


Maritime 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001