- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Vickers FB 12 -

Chasseurs 14-18


 

Vickers FB.12


 

Vickers FB.12

Le lent et fragile chasseur Vickers FB12 marque le dernier souffle de British fightercraft development.

L'introduction du Sopwith Pup, et triplan, qui ont été les deux avions de loin supérieur en terme de caractéristiques, de vitesse maximale, et opérationnelle a gâché les chances du FB12 d'entrer en production.

Histoire

Un biplan compact à deux travées de type poussoir, le FB12 a été conçu pour le 150 ch du moteur Hart statique radial, dans le développement de laquelle le Hart Engine Company a été aidé par Vickers.

Avec une nacelle monoplace carénée à une section circulaire et monté à la mi-aile écart, et poutres de queue de convergence en vue de côté pour répondre au niveau du longeron arrière du stabilisateur, le FB12 avait une structure de base principalement de tubes en acier.

Indisponibilité d'un moteur en état de navigabilité Hart a conduit à la FB12 premier étant équipé d'un 80 ch rotatif Le Rhône, avec lequel il vola en Juin 1916. Bien que de faible puissance, elle a démontré une performance notable lors d'un essai à l'École centrale de vol dans le mois d'août suivant.

Le Rhône a été Le ensuite remplacé par un 100 ch Monosoupape Gnome, et, par la suite, une nouvelle voilure de plus grande envergure ont été équipés  span globale étant prolongée par 1.09m avec droit ratissé plutôt que des conseils elliptique. Rebaptisé FB12A, cet avion a été envoyé à la France pour l'évaluation opérationnelle en Décembre 1916. Un avion a été construit en outre - par Wells aviation de Chelsea - avec le moteur Hart comme FB12B.

Cela a été effectué au début de 1917, mais rapidement s'est écrasé, en aidant à sceller le sort de la radiale Hart. Un contrat pour 50 avions motorisés par la Hart avait, le 10 Novembre 1916, reçu Vickers, l'objectif étant de répondre aux avions de la série avec une nouvelle nacelle en bois et élargie de l'empennage vertical que le FB12C.

La production de la FB12C a été sous-traitées à Wells aviation, mais avec la perte de la FB12B, le moteur Hart a été abandonné. Dans le cas où, seulement 18 cellules FB12C ont été achevés et ils étaient montés avec une variété de moteurs, y compris les 110 ch Le Rhône neuf cylindre rotatif et le rayon de 100 ch Anzani 10-cylindres.

Les essais au Martlesham Heath mai 1917 a révélé la commande de profondeur insuffisante à basse vitesse, le contrôle latéral lourds et d'autres problèmes. En outre, les armes à feu (une Lewis 7.7mm) a été considéré comme mal placé pour changer la batterie de munitions. A cette époque, les combattants de tracteur de performances supérieures étaient au service de la RFC et le développement de l'FB12 a donc été abandonnés.


Caractéristiques Techniques


Type

avion de chasse

Moteur

1 Gnome Monosoupape de110 ch

Armement

2 mitrailleuses, de 7,7 mm

Vitesse maximale

140 km/h

Vitesse de croisière km/h
Vitesse ascensionnelle inconnue
Plafond pratique

4 420 m

Autonomie

3 h 25 mn

Poids

420 kg à vide /656 kg en charge

Envergure

9,02 m

Longueur

6,65 m

Hauteur

2,62 m

Surface alaire

22,02 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 

 


Chasseurs 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001